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Christelle GIRARD

Professeure agrégée de langue et littérature françaises – Responsable du Français en LCS

CFR / UFR LCS - Langues, Cultures et Sociétés

Professeure agrégée de Langue et littérature françaises – Responsable de la Langue et littérature françaises au département LCS

Docteure qualifiée (CNU 09) en Langue et littérature françaises

Responsable du projet numérique Écri+ au département LCS 

Membre du LISAA, Littératures, Savoirs et Arts

Bâtiment Copernic – Bureau 3B190


Bibliographie sélective :

Actualités ouvrages :

Balzac, le renouvellement du romanesque, Jacques-David Ebguy et Christelle Girard (dir.), Hermann, "Cahier Textuel", 2023.

https://www.cairn.info/publications-de-Christelle-Girard--116004.htm

https://www.fabula.org/actualites/116672/le-merveilleux-medical-chez-balzac-et-ses-contemporains-colloque-international.html

https://www.fabula.org/actualites/108337/-un-je-ne-sais-quoi-de-romanesque-les-enjeux.html

En cours :

- Le merveilleux médical chez Balzac et ses contemporains, organisé avec le soutien du Groupe d’Études Balzaciennes (GEB) et du LISAA, 8 et 9 novembre 2024 (parution prévue dans L’Année balzacienne 2025).

À paraître :

- "La Comédie humaine" : une poétique en fictions, Christelle Girard, à paraître.

Organisation et co-organisation de journées de recherche :

- Journée d’études du Groupe International de Recherches Balzaciennes (GIRB), « Un “je ne sais quoi de romanesque” : les enjeux du romanesque balzacien », 2021-2022, organisées en collaboration avec José-Luis Diaz et Jacques-David Ebguy. Communication d’ouverture, « Balzac : un tournant du romanesque ? » (08 octobre 2021).

- « Transgression des règles », séminaire des doctorants de l’École Doctorale « Langue, Littérature, Image » de Paris Cité, Le Chaos, le 15 mai 2013.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture :

1) « Balzac et les romans noirs. L’innutrition gothique comme partage poétique », L’Année balzacienne, 2021, p. 171-193.

2) « Un “diable en jupons” ? Évolution et dégradations du personnage inventif dans Le Cousin Pons », L’Année balzacienne, 2021, p. 313-330.

3) Position de thèse, « La Comédie humaine, une poétique en fictions », The Balzac Review / Revue Balzac, 2018, n° 1, p. 179-180.

4) « Contre et tout contre le romanesque (Balzac) », Romanesques, n° 6, 2014, p. 167-187.

5) « Canonisation du roman, pensée du romanesque : Balzac, Les Secrets de la princesse de Cadignan », Littérature, n° 173, mars 2014, p. 35-54.

6) « Le miroir paradoxal de la poétique balzacienne », Syn-Thèses, n° 4, 2011, p. 41-56.

Articles publiés dans des actes de colloques :

7) « S’émanciper avec le personnage balzacien », dans Vivre (avec) le personnage, Actes de la Journée d’études du GIRB, organisée par Christèle Couleau, José-Luis Diaz et Jacques-David Ebguy, le 17 juin 2016 à La Maison de Balzac (Paris), à paraître.

8) « Comique et sublime de la femme dans La Comédie humaine : évolutions et enjeux », dans « Chercher le comique ». Formes romanesques du comique balzacien, Jacques-David Ebguy (dir.), article en ligne sur le site du Groupe International de Recherches Balzaciennes, octobre 2021.

9) En collaboration avec Raphaël Cappellen, « Les renaissances éditoriales de Rabelais au XIXe siècle », dans Le XIXe siècle, lecteur du XVIe siècle (Actes du colloque de Strasbourg, mars 2018), Hélène Védrine et Jean-Charles Monferran (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 133-160.

10) « L’écriture de soi : un roman qui déçoit ? », dans Balzac et l’écriture de soi, José-Luis Diaz et Jacques-David Ebguy (dir.), article en ligne sur le site du Groupe International de Recherches Balzaciennes, octobre 2018.

Compte rendu :

- Daniel Maira, Renaissance romantique. Mises en fiction du XVIe siècle (1818-1848), Genève, Droz, 2018, 648 p., pour Romantisme, 2020/4 (n° 190), p. 136-138.

Communications (séminaires et colloques)  :

1) « Balzac, un enchantement médical ? », colloque de la SDN (Society of Dix-Neuviémistes), Magic : Enchantment and Disenchantment, Oxford, 27-29 mars 2023.

2) « Le romanesque balzacien : une émancipation de l’individu empêché », Séminaire du CERCLL, Université de Picardie Jules Verne, le 4 octobre 2019.

3) « Balzac : quand la fiction aide à interroger le métier », « Écrivains / critiques », Journées d’étude organisées par l’Université McGill, l’université de Trente et le Centre de l’Université de Chicago à Paris, org. Thomas Pavel, les 20 et 21 mai 2016, Centre de l’Université de Chicago à Paris.

4) « La Comédie humaine, une machine à penser le roman », XXe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), Paris-Sorbonne, le 23 juillet 2013.

5) « Transgression et créativité (Balzac, Stendhal) », Séance « Transgression des règles », Le Chaos, Séminaire des doctorants de l’École Doctorale « Langue, Littérature, Image » de Paris VII, le 15 mai 2013.

6) « Autoréflexivité du roman et histoire », Théories de la culture, Séminaire interdisciplinaire de l’École Doctorale 131 « Langue, Littérature, Image » de Paris VII, 11 avril 2013.

7) « Mystification et poétique romanesque dans Les Secrets de la princesse de Cadignan », Mystification et stratégies du faux chez Balzac, Séminaire des doctoriales balzaciennes du GIRB, 12 mai 2012, Paris VII.

Titre de la thèse de doctorat :

"La Comédie humaine" : une poétique en fictions, soutenue à l'Université Paris Cité, sous la direction de Paule Petitier et Philippe Dufour. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Composition du jury : Mmes Aude Déruelle, rapporteur, professeur à l’Université d’Orléans, Paule Petitier, directeur, professeur à l’Université Paris Diderot, Nathalie Preiss, président, professeur à l’Université de Reims ; MM. Andrea Del Lungo, rapporteur, professeur à l’Université Sorbonne Université, et Philippe Dufour, co-directeur, professeur à l’Université de Tours.