Celia GALEY
Maîtresse de Conférences en Littérature états-unienne
Celia GALEY
Maîtresse de Conférences en Littérature états-unienne
Parcours professionnel et d'enseignement
- Chargée de cours, Parsons Paris / The New School (2019-21)
- Facilitatrice d'ateliers d'innovation (Design centré sur l'humain ou "design thinking", 2019)
- Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris-Diderot / Paris 7 (2016-17)
- AMN, Université Paris-Diderot / Paris 7 (2011-4)
- Chargée de cours, Institut Catholique de Paris (2009-10)
- Lectrice de français – Cornell University, Ithaca NY (2007-08)
- Agrégée d’anglais (2009)
Axes de recherche
- Poésie, art et performance américains XXe-XXIe siècles
- Poétique et politique de la performance
- Performance studies
- Patrimonialisation et archives de la performance
- Pratiques collaboratives et communautaires (création, écriture, performance, commissariat d’exposition)
- Musique XXe siècle : composition et notation expérimentales
Parcours de recherche
- Membre du LISAA / équipe SEA (Université Gustave Eiffel)
- Membre associée du LARCA (Université de Paris)
- Post-doctorat en histoire de l'art, LabEx Création, Arts et Patrimoines (Université Panthéon-Sorbonne-Paris I et CNAC-Centre Pompidou, 2018).
- Doctorat de littérature américaine (Université Paris-Diderot / Paris 7, 2016).
- Boursière Fulbright (UC, San Diego & UC, Berkeley, 2014-6)
- Bourses de recherche de l'AFEA et de l'Institut des Amériques (2014)
- Évaluations d’articles pour la Revue Française d’Études Américaines
- Évaluations d'articles pour la collection « Savoir en texte » du LISAA
- Co-rédactrice des Cahiers du CAP, n. 7 (octobre 2019)
- Membre du comité de sélection des bourses d’études de la Commission franco-américaine Fulbright
- Membre du Conseil d'Administration de l'association France Fulbright Alumni
Parcours universitaire
- Doctorat, Université Paris-Diderot / Paris 7 (2016). Thèse sur les "Lieux et non-lieux de l'écriture de la performance de Jackson Mac Low (1922-2004)", sous la direction d'Antoine Cazé
- Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (2007)
- Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, section Lettres Modernes (2005)
Mes dernières références
My latest references
Publications de Célia Galey
- “Plotting in The Pronouns: Shifting Dances of the Subject”. Miller, Tyrus et Carrie Noland. Jackson Mac Low: Between Writing and Performance, Slought Foundation, with Station Hill Press, 2023.
- “Jackson Mac Low”, in Online Encyclopedia of Literary Neo-Avant-Gardes, 2021 https://www.oeln.net/jackson-mac-low
- “Perspective musicale sur les scripts des happenings d’Allan Kaprow. Enjeux esthétiques, politiques et patrimoniaux”. Garric, Jean-Philippe. Politique et performativité de la patrimonialisation. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2019. (pp. 33-68). URL http://books.openedition.org/psorbonne/38032.
- « Sharing and Distributing the Sensible in Jackson Mac Low’s Dance-instruction-poems The Pronouns (1964) » dans « Unmoored Languages », « Lectures du monde anglophone », 2020. http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=764
- « Jackson Mac Low Redefines the Limits of Notation: Writing, Performing… and Scoring out? », Revue française d’études américaines, vol. 153, no. 4, 2017, pp. 50-63. https://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2017-4-page-50.htm
- « Écriture de la performance, performance de l’écriture : intersémioticité et intermédialité de la poésie de Jackson Mac Low », Fabula / Les colloques, Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte (dir. Nathalie Vincent-Arnaud, Frédéric Sounac). http://www.fabula.org/colloques/document4032.php