Aller au contenu principal
FR

Celia GALEY

Maîtresse de Conférences en Littérature états-unienne

Champs-sur-Marne

Bâtiment: Building: Copernic

Bureau: Office: 3B140

Celia GALEY

Maîtresse de Conférences en Littérature états-unienne

Parcours professionnel et d'enseignement

  • Chargée de cours, Parsons Paris / The New School (2019-21)
  • Facilitatrice d'ateliers d'innovation (Design centré sur l'humain ou "design thinking", 2019)
  • Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris-Diderot / Paris 7 (2016-17)
  • AMN, Université Paris-Diderot / Paris 7 (2011-4)
  • Chargée de cours, Institut Catholique de Paris (2009-10)
  • Lectrice de français – Cornell University, Ithaca NY (2007-08)
  • Agrégée d’anglais (2009)

Axes de recherche

  • Poésie, art et performance américains XXe-XXIe siècles
  • Poétique et politique de la performance
  • Performance studies
  • Patrimonialisation et archives de la performance
  • Pratiques collaboratives et communautaires (création, écriture, performance, commissariat d’exposition)
  • Musique XXe siècle : composition et notation expérimentales

Parcours de recherche

  • Membre du LISAA / équipe SEA (Université Gustave Eiffel)
  • Membre associée du LARCA (Université de Paris)
  • Post-doctorat en histoire de l'art, LabEx Création, Arts et Patrimoines (Université Panthéon-Sorbonne-Paris I et CNAC-Centre Pompidou, 2018).
  • Doctorat de littérature américaine (Université Paris-Diderot / Paris 7, 2016).
  • Boursière Fulbright (UC, San Diego & UC, Berkeley, 2014-6)
  • Bourses de recherche de l'AFEA et de l'Institut des Amériques (2014)
Responsabilités institutionnelles et éditoriales

  • Évaluations d’articles pour la Revue Française d’Études Américaines
  • Évaluations d'articles pour la collection « Savoir en texte » du LISAA
  • Co-rédactrice des Cahiers du CAP, n. 7 (octobre 2019)
  • Membre du comité de sélection des bourses d’études de la Commission franco-américaine Fulbright
  • Membre du Conseil d'Administration de l'association France Fulbright Alumni

Parcours universitaire

  • Doctorat, Université Paris-Diderot / Paris 7 (2016). Thèse sur les "Lieux et non-lieux de l'écriture de la performance de Jackson Mac Low (1922-2004)", sous la direction d'Antoine Cazé
  • Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (2007)
  • Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, section Lettres Modernes (2005)


Mes dernières références

My latest references

Publications de Célia Galey

- “Plotting in The Pronouns: Shifting Dances of the Subject”. Miller, Tyrus et Carrie Noland. Jackson Mac Low: Between Writing and Performance, Slought Foundation, with Station Hill Press, 2023.

- “Jackson Mac Low”, in Online Encyclopedia of Literary Neo-Avant-Gardes, 2021 https://www.oeln.net/jackson-mac-low

- “Perspective musicale sur les scripts des happenings d’Allan Kaprow. Enjeux esthétiques, politiques et patrimoniaux”. Garric, Jean-Philippe. Politique et performativité de la patrimonialisation. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2019. (pp. 33-68). URL http://books.openedition.org/psorbonne/38032.

- « Sharing and Distributing the Sensible in Jackson Mac Low’s Dance-instruction-poems The Pronouns (1964) » dans « Unmoored Languages », « Lectures du monde anglophone », 2020. http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=764

- « Jackson Mac Low Redefines the Limits of Notation: Writing, Performing… and Scoring out? », Revue française d’études américaines, vol. 153, no. 4, 2017, pp. 50-63. https://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2017-4-page-50.htm

- « Écriture de la performance, performance de l’écriture : intersémioticité et intermédialité de la poésie de Jackson Mac Low », Fabula / Les colloques, Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte (dir. Nathalie Vincent-Arnaud, Frédéric Sounac). http://www.fabula.org/colloques/document4032.php