Aller au contenu principal
FR

Catherine GABAUDE

Directrice de Recherche en Psycho-Ergonomie

CFR / LaPEA - Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquée

Bron

Bâtiment: Building: L3

25 avenue François Mitterrand$Case24$F-69675 Bron Cedex

Bureau: Office: 312

+33 (0)4 72 14 24 50
+33 (0)6 59 49 77 19

Qui contacter en cas d'absence: In case of emergency:
Brigitte INISAN

Catherine GABAUDE

Directrice de Recherche en Psycho-Ergonomie

CFR / LaPEA - Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquée

Thème 1 – Vieillissement, Mobilité, Conduite Automobile et Appui aux Politiques Publiques : Catherine Gabaude développe une ligne de recherche sur l’évaluation comportementale qui permet de décrire les stratégies d’autorégulation dans l’action située. Ces travaux viennent éclairer le débat public sur l’autonomie des personnes âgées et l’évaluation de l’aptitude à la conduite. Catherine Gabaude mène une réflexion sur les outils et procédures d’évaluation différenciée (dans la pathologie et le vieillissement) et l’analyse des pratiques professionnelles en matière d’examen psychotechnique (évaluation et recherche-action). Elle développe aussi une ligne de recherche sur le management de la mobilité des personnes âgées en cherchant à développer et valider des interventions en faveur d’un continuum de mobilité.

Thème 2 – Gestion du contrôle cognitif en situations dynamiques : Au travers du cadre conceptuel de Neil Charness (vision hiérarchique des techniques d'assistance allant de la prévention à la substitution ; « Prevent Rehabiltate Augment Substitute »), Catherine Gabaude développe une ligne de recherche afin d’explorer le potentiel offert par ce cadre conceptuel. En situation dynamique, les opérateurs sont appelés à réguler leurs comportements pour atteindre les buts qu’ils se sont fixés. A chaque instant, différents compromis cognitifs sont adoptés en fonction des objectifs et performances visés, des contraintes temporelles choisies ou imposées et des ressources cognitives disponibles ou investies pendant l’activité. Les travaux menés par C. Gabaude visent à décrire les compromis adoptés par les opérateurs et identifier des indicateurs comportementaux qui permettent de décrire leurs états et d’estimer les ressources cognitives dont ils disposent. Ces travaux sont menés afin d’imaginer de nouvelles techniques de coopération interpersonnelle et de coopération homme-machine.

Thème 3 - Coopération interindividuelle : Au travers de coopérations via l'université d'été Créa-U, Catherine Gabaude installe des laboratoires du changement (création d'environnements capacitants permettant d'étudier les dynamiques d'apprentissages aux niveaux individuel, collectif et organisationnel). En unissant l'histoire et les sciences cognitives, elle coopère avec Anne Vermès, pour accompagner des collectifs à réfléchir à ce que l'on veut faire ensemble au 21ième siècle (aborder les transformations culturelles au sein des organisations par des form'actions).


Le portail de transparence, mise en place sur cette page, vous informe sur les études réalisées à partir des données collectées lors d’études antérieures. Pour chacune de ces études, vous trouverez une courte description. En utilisant le lien « Lire la suite », vous pourrez accéder à la notice d’information de l’étude.

Prestation d'expertise

Service expertise