Catherine GABAUDE
Directrice de Recherche en Psycho-Ergonomie
CFR / LaPEA - Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquée
Bron
Bâtiment: Building: L3
25 avenue François Mitterrand$Case24$F-69675 Bron Cedex
Bureau: Office: 312
Qui contacter en cas d'absence:
In case of emergency:
Brigitte INISAN
Catherine GABAUDE
Directrice de Recherche en Psycho-Ergonomie
CFR / LaPEA - Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquée
Thème 1 – Vieillissement, Mobilité, Conduite Automobile et Appui aux Politiques Publiques : Catherine Gabaude développe une ligne de recherche sur l’évaluation comportementale qui permet de décrire les stratégies d’autorégulation dans l’action située. Ces travaux viennent éclairer le débat public sur l’autonomie des personnes âgées et l’évaluation de l’aptitude à la conduite. Catherine Gabaude mène une réflexion sur les outils et procédures d’évaluation différenciée (dans la pathologie et le vieillissement) et l’analyse des pratiques professionnelles en matière d’examen psychotechnique (évaluation et recherche-action). Elle développe aussi une ligne de recherche sur le management de la mobilité des personnes âgées en cherchant à développer et valider des interventions en faveur d’un continuum de mobilité.
Thème 2 – Apport des technologies dans la promotion du vieillissement réussi : Au travers du cadre conceptuel de Neil Charness (vision hiérarchique allant de la prévention à la substitution ; « Prevent Rehabiltate Augment Substitute »), Catherine Gabaude développe une ligne de recherche afin d’explorer le potentiel offert par la technologie. La majeure partie de ses travaux a porté sur la gestion du contrôle cognitif en situations dynamiques. Dans ces situations, les opérateurs sont appelés à réguler leurs comportements pour atteindre les buts qu’ils se sont fixés. A chaque instant, différents compromis cognitifs sont adoptés en fonction des objectifs et performances visés, des contraintes temporelles choisies ou imposées et des ressources cognitives disponibles ou investies pendant l’activité. Les travaux menés par C. Gabaude visent à décrire les compromis adoptés par les opérateurs et identifier des indicateurs comportementaux qui permettent de décrire leurs états et d’estimer les ressources cognitives dont ils disposent. Ces travaux sont menés afin d’imaginer de nouvelles techniques de coopération homme-machine.
Le portail de transparence, mise en place sur cette page, vous informe sur les études réalisées à partir des données collectées lors d’études antérieures. Pour chacune de ces études, vous trouverez une courte description. En utilisant le lien « Lire la suite », vous pourrez accéder à la notice d’information de l’étude.
Prestation d'expertise
Service expertise
Contribuer à une meilleur connaissance de l'accidentalité des séniors et réflexion sur les interventions qu'il serait possible de proposer afin d'éviter l'accident.
Le projet COSERA est un projet de 32 mois mené conjointement par l’UMRESTTE et le LESCOT, et financé par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières. Il a démarré en décembre 2015. Aider les conducteurs les plus âgés à garder leur mobilité sans augmenter le risque d'accident est un défi majeur à relever. Il s’agit dans ce projet 1) de mieux comprendre dans quelles situations de conduite la responsabilité des conducteurs âgés est fortement engagée, d’identifier les difficultés conscientes ou non que peut entrainer le vieillissement, et 2) de proposer des actions de prévention et des programmes de réentraînement adaptés aux conducteurs âgés en les aidant à estimer correctement leurs compétences et à mettre en place des stratégies adaptées en conduite automobile. Pour cela deux volets sont proposés : un volet accidentologique dans lequel des travaux sur la responsabilité et la mesure du risque pour autrui seront réalisés à partir des données du projet ANR VOIESUR ; et un second volet dans lequel sera dressé un inventaire critique des interventions proposées aux conducteurs âgés. Une réflexion sur un arbre de décision permettant de faciliter le suivi des conducteurs âgés sera menée. Ce projet devrait contribuer à une meilleure connaissance des situations d’accident impliquant au moins un conducteur âgé et dans lesquelles il est nécessaire de proposer des interventions.
Contacts Université Gustave Eiffel
REDOUTENathalie
GABAUDECatherine
Convention d'expertise visant à organiser la concertation entre les acteurs impliqués dans les examens psychotechniques afin d’améliorer les pratiques professionnelles et accompagner la DSR dans la production d’une liste de tests psychotechniques à recommander et la rédaction d'un cahier des charges pour la formation des psychologues.
Le projet GT Psychotec a été financé par la Délégation à la Sécurité Routière. Il a permis d'organiser une concertation entre les acteurs impliqués dans les examens psychotechniques afin d’améliorer les pratiques professionnelles et accompagner la DSR dans la production de recommandations pour mieux encadrer la réalisation des examens psychotechniques.
Trois actions complémentaires ont été envisagées :
- expertise sur les tests psychotechniques (mission d’appui à la décision publique)
- mise en réseau des acteurs des examens psychotechniques
- identification des besoins en matière de recherche autour des examens psychotechniques
Les travaux menés sous la coordination Ifsttar ont permis d’atteindre un consensus d’experts visant à préciser les conditions de réalisation des examens psychotechniques et de produire un cahier des charges pour la formation des psychologues souhaitant réaliser des examens psychotechniques. Deux arrêtés interministériels ont été publiés en janvier 2019. Sur la période 2017 – 2019, l’Ifsttar a répondu aux sollicitations des éditeurs de test afin qu’ils soient en mesure d’accroître la qualité scientifique de leurs outils.
L’ensemble des travaux produits dans ce projet a été valorisé par la publication d’un article dans le Journal des Psychologues et la parution de plusieurs chapitres dans un ouvrage collectif sur la Psychologie des Transports et de la mobilité qui vient d’être publié aux Presses Universitaires de Nancy.
Contacts Université Gustave Eiffel
GABAUDECatherine
GRANIEMarie-Axelle
PAIRE-FICOUTLaurence
Contacts Université Gustave Eiffel
GABAUDECatherine
L’Ifsttar a souhaité se mobiliser sur la problématique de la mobilité des personnes âgées en proposant de mener des actions d’animation scientifique destinées à accroitre la concertation avec les chercheurs.
Compte tenu du vieillissement de la population, l’accidentalité des personnes âgées doit être particulièrement étudiée. Il est important de prendre en compte à la fois l’évolution de leur mobilité, mais aussi les spécificités selon l’âge et le sexe pouvant orienter les choix de modes de déplacement. La baisse de la mortalité n’a pas profité aux plus âgés, en particulier aux hommes et il semble peu probable d’infléchir cette tendance en l’absence de nouvelles mesures ou d’actions spécifiques visant les plus âgés. Il est donc important de mener une réflexion globale sur les connaissances et les manques afin de proposer des mesures susceptibles de diminuer l’insécurité routière des personnes âgées tout en promouvant/maintenant une mobilité active et sûre. L’Ifsttar a souhaité se mobiliser sur cette problématique à fort enjeux sociétal en proposant de mener des actions d’animation scientifique destinées à accroitre la concertation avec les chercheurs mobilisés sur cette problématique. Le projet proposé a pour objectifs 1) d’identifier une communauté de chercheurs qui s’intéressent aux questions de mobilité des personnes âgées ; 2) de proposer une animation scientifique afin de faire émerger de nouveaux sujets de recherche ; 3) de contribuer au montage de projets.
Contacts Université Gustave Eiffel
DOMMESAurélie
LAFONTSylviane
GABAUDECatherine
La comparaison de l'utilisabilité des deux dispositifs a été menée sur la base d'un audit ergonomique via une expertise par inspection, un audit par observations, investigations et analyses à l’aide des méthodes UX.
Les systèmes de rétrovision Smart Vision proposé par la société Vision Systems et MirrorEye proposé par la société Orliaco permettent d’accroitre la sécurité et le confort à bord des bus en offrant une meilleure visibilité des éléments présents sur la route et en assistant le conducteur dans ses manœuvres. Une évaluation comparée de l’utilisabilité des deux systèmes a été menée en conduisant, de jours, de nuits et en tunnels, des bus Urbanway standards et articulés. L’évaluation a été réalisée à l'aide d'une expertise par inspection et d'un audit ergonomique (observations, entretiens, UX : a priori, pendant l'usage, a posteriori).
Les conducteurs ont exprimé leur sentiment de sécurité et leur satisfaction (avec une préférence pour le dispositif MirrorEye liée aux différences d’interface-homme-machine). Tous ont exprimé un meilleur confort visuel et postural. Des recommandations ont été formulées pour le paramétrage des systèmes. L’expertise par inspection a permis d’identifier une interprétation différente de la réglementation par les deux sociétés et des différences quant aux zones de vision. Durant les entretiens la meilleure surveillance des usagers alentour du bus a été confirmée ainsi qu’un meilleur positionnement sur la chaussée. Durant la phase d’expérimentation, aucun dysfonctionnement n’a été constaté et aucune gêne n’a été déclarée par l’alternance entre la rétrovision et l’utilisation de rétroviseurs miroirs.
L’objectif principal de cette étude est d’étudier la concordance entre les résultats des différents outils utilisés en pratique courante dans l’évaluation de la capacité à la reprise de la conduite chez les personnes présentant une lésion cérébrale acquise non évolutive. Elle comprend une étude multicentrique et une étude de cohorte.
Résumé en français
l’institut Gustave Eiffel met en place l’étude PREVAC afin d’étudier, en vie réelle, les pratiques d’évaluation de la capacité à reprendre la conduite chez les personnes ayant présenté une LCANE au regard des bonnes pratiques cliniques pour la reprise de la conduite automobile après une LCANE labélisées par la HAS [1]. Notamment, l’étude PREVAC devra permettre de mieux comprendre les relations et les concordances entre les résultats des bilans disponibles (neuropsychologique, ESR, bilan pluriprofessionnel, médecin agréé), et, enfin, d’étudier la capacité des différents outils disponibles à prédire le surrisque routier. Cette étude permettra également d’explorer la faisabilité de l’utilisation de la grille TRIP pour l’ESR, en évaluant la concordance des résultats obtenus avec ceux des outils utilisés en pratique. Cette étude, réalisée avec le soutien d’un comité scientifique incluant des auteurs des bonnes pratiques cliniques pour la reprise de la conduite automobile après une LCANE, permettra de recueillir des éléments de preuve scientifique et de disposer de nouvelles données en vue d’améliorer la gradation des outils et bilans disponibles.
Lire la suite https://drive.google.com/file/d/1PujJit_q3J1WIoDARSqAdfhm9BGfTbGA/view?usp=sharing
Contacts Université Gustave Eiffel
GABAUDECatherine