Caroline TROTOT
Professoresse en Langue et Littérature de la Renaissance Directrice adjointe de l'équipe LISAA Vice-présidente égalité de l'Université Gustave Eiffel
Champs-sur-Marne
Bâtiment: Building: Bois de l'Etang
Bureau: Office: A209
Caroline TROTOT
Professoresse en Langue et Littérature de la Renaissance Directrice adjointe de l'équipe LISAA Vice-présidente égalité de l'Université Gustave Eiffel
Mes recherches portent sur les interactions de la littérature et des savoirs, les théories et pratiques poétiques autour de la Pléiade, les femmes et l'humanisme. Mon travail a d'abord porté sur la métaphore dans la poétique de Ronsard et de Du Bellay. J'ai ensuite travaillé autour des rapports de l'écriture de soi et des savoirs, autour de Jean de Léry, Jérôme Cardan, Marguerite de Valois et Charlotte Arbaleste. Mon travail initial sur la métaphore m'a amenée à travailler parallèlement avec des informaticiens du Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge sur les questions de visualisation et de traitement automatique des langues.
J'ai coordonné plusieurs programmes pluridisciplinaires consacrés aux savoirs des créatrices, en partenariat avec d'autres institutions de recherche (notamment Université de Californie du Sud à Los Angeles) et des associations : "Autoportraits, Autofictions XVIe-XVIIIe siècles, Savoirs, identités et représentations des femmes à l'époque moderne" (INHA-Louvre, 2014-2015), Visibilité, invisibilité des savoirs des femmes ( AWARE, 2017-2018).
Avec Philippe Gambette, informaticien (LIGM), je coordonne le programme "Cité des Dames, créatrices dans la cité" financé par l'I-SITE FUTURE (240000 euros, 2019-2023), consacré à la connaissance et à la valorisation de la contribution des femmes à la construction de la culture commune en montrant la présence des lieux urbains dans les œuvres et la présence des créatrices dans les lieux urbains.
Mes dernières références
My latest references
Publications tirées de HAL
Publications from HAL
Jean de Léry et le paradigme de la représentation tragique de l'Histoire mémorable de Sancerre à l'Histoire d'un voyage en terre de Brésil. Le Verger, 2023, Bouquet XXV-L'Histoire d'un voyage faict en la terre du Bresil de Jean de Léry, XXV, partie 13 http://cornucopia16.com/blog/2023/01/05/caroline-trotot-jean-de-lery-et-le-paradigme-de-la-representation-tragique-de-lhistoire-memorable-de-sancerre-a-lhistoire-dun-voyage-en-terre-de-bresil/
L'écriture mémorialiste de Charlotte Arbaleste, humble incarnation de la parole spirituelle?. Michèle Clément; Isabelle Garnier; Dariusz Krawczyk. L'Autorité de la parole spirituelle féminine en français au XVIe siècle, Brill, pp.237-253, 2023, Faux Titre, 978-90-04-52631-0
Marguerite de Valois et les mignons.. Véronique Ferrer; Eugenio Refini; Luc Vaillancourt. Représentations de soi à la Renaissance. Representing the Self in the Renaissance, Hermann, pp.167-182, 2023, République des Lettres, 979-1-03702906-5
« L’écriture des Mémoires de Marguerite de Valois aux frontières du récit de voyage dans le récit des années d’enfance ». Le récit de voyage dans les Mémoires d’Ancien Régime, Nadine Kuperty-Tsur, Université de Tel Aviv, Jan 2023, Tel Aviv, Israël
Le cabinet, lieu stratégique des Mémoires de Marguerite de Valois. colloque Femmes mémorialistes sous l’Ancien régime, Marc Hersant; Judith Sribnai; Alicia Viaud, May 2023, Montréal (Québec), Canada
Secret et publicité diplomatiques dans les Mémoires de Marguerite de Valois. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2022, 44, pp.423-440
⟨10.48611/isbn.978-2-406-14637-7.p.0423⟩
Les femmes, le pouvoir et les villes dans le voyage en Flandres de Marguerite de Valois. Cité des Dames, The City of Women, Women and the city in medieval and early modern times, Monika Kulesza; Marta Wojtowska-Maksymik; Dariusz Krawczyk, Sep 2022, Varsovie, Pologne
Catherine de Médicis, figure miroir des Mémoires de Marguerite de Valois. Guillaume Fonkenell et Caroline zum Kolk. Catherine de Médicis (1519-1589), Politique et art dans la France de la Renaissance, Le Passage, pp.71-82, 2022, 978-2-84742-485-0
La copia comme energeia métaphorique autour de la Pléiade et des ramistes. Camenae, 2022, Copia: théories et pratiques, 28, 1-14 https://www.saprat.fr/media/a51cbbaa0d8dfe27360576c7b5f26342/camenae-28-4-trotot.pdf
Identifier, représenter, penser les réseaux urbains de l’humanisme autour de Marguerite de Valois : l’exemple du voyage des Flandres (1577). Les femmes dans les réseaux urbains de l’humanisme (1492-1615), Jun 2022, Bordeaux, France
Les discours de Catherine de Médicis dans les Mémoires de Marguerite de Valois. Postures ventriloques (XVe-XVIIIe siècles). Voix de femmes, Diane Desrosiers-Bonin; Roxanne Roy, Jun 2022, Montréal (Québec), Canada
Conception ronsardienne de la métaphore et enjeux théoriques dans les traités de Marie de Gournay. Anne-Pascale Pouey-Mounou and Paul J. Smith. Ronsard and Du Bartas in Early Modern Europe, Brill, 2021, 978-90-04-43621
Valoriser des corpus littéraires numériques avec Wikisource : de la recherche à la pédagogie. Lionel Barbe; Marta Severo. Wikipédia. Objet de médiation et de transmission des savoirs, Presses universitaires de Paris Nanterre, pp.159-176, 2021, Intelligences numériques, 9782840163886
Ambiguïtés épiques de la grande mère Cybèle dans la Franciade de Ronsard. François Rouget. "Toute l'âme de la poésie héroïque". Etudes sur l'épopée en France (XVIe-XVIIIe siècle) offertes à Denis Bjaï, Droz, pp.157-175, 2021, 976-2-600-06268-8
Natura res Ficta Cardan (1501-1576) et les limites incertaines du discours scientifique. Roberto Poma, Maria Sorokina, Nicolas Weill-Parot. Les confins incertains de la nature (XIIe-XVIe siècles), Vrin, p. 51-64, 2021, 978-2-7116-3017-2
Femmes à l’œuvre dans la construction des savoirs. LISAA éditeur, 2020
⟨10.4000/books.lisaa.1162⟩
Charlotte Duplessis-Mornay (1548-1606), singularité de l'écrivaine au miroir du mari élu. Caroline Trotot, Isabelle Mornat, Claire Delahaye. Femmes à l'oeuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de l'invisibilité, LISAA Editeur, 2020, Collection : "Savoirs en texte", 978-2-9566480-6-2
Introduction [Femmes à l'oeuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de l'invisibilité.]. Caroline Trotot, Claire Delahaye, Isabelle Mornat. Femmes à l'oeuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de l'invisibilité, LISAA Editeur, 2020, collection « Savoirs en Texte » ., 978-2-9566480-6-2
Les objets nomades du voyage diplomatique en Flandres de Marguerite de Valois. Ariane Fenneteaux, Anne-Marie Miller Blaise, Nancy Oddo. Objets nomades. Circulations matérielles, appropriations et formations des identités à l'ère de la première mondialisation, XVIe-XVIIIe siècles, Brepols, p. 252-263, 2020, 978-2-503-58707-3
De l’innutrition à l’anthropophagie, un parcours du comparant à partir de la Défense : la littérature entre singularité et imitation. Xavier Bonnier et Ariane Ferry. Le retour du comprant. La métaphoreà l'épreuve du temps littéraire, Classiques Garnier, pp.221-236, 2019, 978-2-406-08186-9
⟨10.15122/isbn.978-2-406-08188-3.p.0221⟩
Marguerite de Valois et la voix d'Echo. Catherine Magnien et Eliane Viennot. De Marguerite de Valois à la reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Presses Universitaires de Rennes, pp.33-45, 2019, 978-2-7535-7650-6
Les Mémoires de Marguerite de Valois, expérience des savoirs, savoirs de l'expérience. Caroline Trotot. Autoportraits, autofictions de femmes à l'époque moderne. Savoirs et fabrique d'identité, Classiques Garnier, pp.73-95, 2018, -2-406-07236-2
Introduction. Les femmes créatrices et les savoirs, perspectives transfrontalières. Caroline Trotot. Autoportraits, autofictions de femmes à l'époque moderne. Savoirs et fabrique d'identité, Classiques Garnier, pp.7-30, 2018, 978-2-406-07236-2
Autoportraits,autofictions de femmes à l'époque moderne.Savoirs et fabrique de l'identité. Caroline Trotot. Classiques Garnier, 2018, Collette H. Winn, 978-2-406-07236-2
A METÁFORA DO SER VIVO NA DEFESA E ILUSTRAÇÃO DA LÍNGUA FRANCESA DE DU BELLAY (1549) COMO FIGURA DUMA FÁBRICA DA HISTÓRIA. Anais dos Encontros Internacionais UFES/UPE, 2016
Women’s portraits of the self . revues.org, 6, 2016, Arts et savoirs, Gisèle Séginger
À propos du sonnet 15 des Amours. La poétique de l’imitation : vitesse et « entrelecture » . Malice, le Magazine des Littératures et des Cultures à l'ère numérique , 2016, Le Goût des lettres - Dissidence, déviance, décentrement 6
Women's portrait of the self Introduction. Arts et Savoirs, 2016, Women's Self-Portraits in Early Modernity, 6, pp.1-19
Ronsard, Les Amours. Atlande, pp.1-169, 2015, Clefs concours, Lettres XVIe siècle, Marie-Claire Thomine, 978-2-35030-337-6
Sommeil, rêve et connaissance dans le De propria vita de Cardan. Virginie Leroux; Nicoletta Palmieri; Christine Pigné. Le Sommeil, approches philosophiques et médicales de l'Antiquité à la Renaissance, 16, Honoré Champion, p. 401-417, 2015, Le Sommeil, approches philosophiques et médicales de l'Antiquité à la Renaissance collection: sciences, techniques et civilisations du Moyen age à l'aube des Lumières, 978-2-7453-2766-6
Splendeur de la métaphore et connaissance chez Cardan. Bruno Petey-Girard; Caroline Trotot. Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, 89, Classiques Garnier, p. 205-223, 2015, Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, collection: colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 978-2-8124-6024-1
Marguerite de Valois et la Saint-Barthélemy : Question de l’homme, question de genre et subjectivité. Le sens des lettres et des humanités, du lycée à l’université, Nov 2015, Saint-Denis, France
Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes. Caroline Trotot; Bruno Petey-Girard. Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Apr 2013, Champs s Marne et Créteil, France. 89, Classiques Garnier, 357 p., 2015, Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, collection: colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 978-2-8124-6024-1
Introduction, Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes. Bruno Petey-Girard; Caroline Trotot. Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, 89, Classiques Garnier, p. 7-20, 2015, Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, collection: colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 978-2-8124-6024-1
⟨10.15122/isbn.978-2-8124-6026-5.p.0007⟩
Métaphores de la passion, passion de la métaphore dans Les Amours de 1553. Relire Les Amours de Ronsard, Dec 2015, Paris, France
L'écriture des Mémoires de Marguerite de Valois, Métaphore et fiction de soi dans l'histoire. Rachel Darmon; Adeline Desbois-Ientile. L'histoire à la Renaissance, Etudes sur la Renaissances (114), Classiques Garnier, pp.369-387, 2015, L'histoire à la Renaissance, 978-2-8124-6039-5
Ronsard et les fantômes de Troie. Colloque Représentations et réinterprétations de la guerre de Troie dans la littérature et la pensée occidentales, Mar 2014, Créteil, France
"Vivre et écrire la Saint-Barthélemy au féminin: les Mémoires de Marguerite de Valois". Caroline Trotot et Michael A. Soubbotnik. Vivre l'histoire, Presses universitaires de Strasbourg, pp.59-71, 2013, 978-2-86820-497-4
Vivre l'histoire. Presses Universitaires de Strasbourg, pp.238, 2013, Formes et Savoirs
Topiques métaphoriques de Sébillet à Fouquelin. Marie-Dominique Legrand et Keith Cameron. Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), Honoré Champion, pp.233-245, 2013, 978-2-7453-2536-5
"Introduction, Vivre l'histoire". Caroline Trotot et Michael A. Soubbotnik. Vivre l'histoire, Presses universitaires de Strasbourg, pp.7-11, 2013, 978-2-86820-497-4
Les Discours de Ronsard, refus de la rupture historique et invention d'un genre. Zbigniew Przychodniak, Piotr Sniedziewski. Fiction de l'histoire. Formes et imaginaires de la rupture., Editions de la société des amis des sciences et des lettres de Poznan, pp.19-33, 2012, 978-83-7654-175-4
"Ecriture de l'histoire et fiction de soi chez Jean de Léry". Zbigniew Przychodniak et Gisèle Seginiger. Fiction et histoire, Presses universitaires de Strasbourg, pp.105-116, 2011, 978-2-86820-472-1
"La métaphore dans la poésie de la Pléiade: une mise en texte philosophique". Kazuhiro Matsuzawa et Gisèle Seginger. La mise en texte des savoirs, Presses universitaires de Strasbourg, pp.97-110, 2010, 978-2-86820-457-8
Place du spectateur et fonction de l'image dans la partie brésilienne des Grands voyages de Théodore de Bry. Anne Lafont. L'artiste savant à la conquête du monde moderne, Presses universitaires de Strasbourg, pp.79-95, 2010, 978-2-86820-399-1
"Le De propria vita de Cardan, autobiographie d'un savant de la Renaissance". Pascale Alexandre-Bergues et Jeanyves Guérin. Savoirs et savants dans la littérature (Moyen Age-XXe siècle), Editions classiques Garnier, pp.69-88, 2010, 978-2-8124-0136-7
"Altanima, Audiberti et Le Tasse, ou l'imitation en question". Nelly Labere. Jacques Audiberti: l'imaginaire de l'éclectique, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.67-79, 2009, 978-2-903440-84-8
⟨10.4000/books.pub.25021⟩
Les représentations du corps dans les Discours de Ronsard : « je n'ay rien que la chair » ( Responce aux Injures, v. 662). Véronique Duché. Ronsard poète militant, Discours des misères de ce temps, PUF-CNED, pp.109-126, 2009, 978-2-13-057840-6
La place des images dans la poétique ronsardienne de l'histoire. Gisèle Seginger, Piotr Sniedziewski. Histoire et fiction, I, Editions de la société des amis des sciences et des lettres de Poznan, pp.9-24, 2009, 978-83-706357-7-0
« Au milieu d’un million de sépulcres », l’écriture comme salut chez Jean de Léry. Travaux et Recherches de l'UMLV, 2006, Figures du salut, 12, pp.65-83
"Au milieu d'un million de sépulchres". L’écriture comme salut chez Jean de Léry. Travaux et Recherches de l'UMLV, 2006, 12, pp.65-84
Ronsard, Du Bellay et la culture des jardins. Henriette Levillain. Poétique de la maison, La chambre romanesque, Le Festin théâtral, le jardin littéraire, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, p. 129-142, 2005, Recherches actuelles en littérature comparée, 2-84050-316-6
Autour de Roméo et Juliette . Marie-Emmanuelle Plagnol. Théâtre et enseignement XVIIe-XXe siècles, CRDP de l'académie de Créteil, pp.129-137, 2003, Documents Actes et rapports pour l'éducation, 2-86918-141-8
« Presque semblables d'esprit, d'invention et de labeur ». « A Jouachim Du Bellai Angevin » (I, 9). Dominique Bertrand. Lire Les Odes de Ronsard, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2002, 2-84516-187-5