Aller au contenu principal
FR

Carole HALIMI

Maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain - études visuelles Responsable Licence Arts - études visuelles, médias et arts numériques

CFR / UFR LACT - Lettres, Arts, Création et Technologies

Noisy le Grand

Bâtiment: Building: Alexandra David-Néel

5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Bureau: Office: A368

+33 (0)1 49 32 90 29

Carole HALIMI

Maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain - études visuelles Responsable Licence Arts - études visuelles, médias et arts numériques

CFR / UFR LACT - Lettres, Arts, Création et Technologies

Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis (Histoire et théorie de l'art - 2013-2014)

Docteure en histoire de l'art contemporain, 2011

Agrégée en arts plastiques, 1997


Axes de recherche

Histoire de l’art contemporain (XXe-XXIe siècles), études visuelles

Intermédialité ; Performativité de l’image

Interactions théâtre/arts visuels (période contemporaine) ; Performance



Mes dernières références

My latest references

Actes de colloques, chapitres d’ouvrages, articles revues scientifiques

2020 BERTRON, Juliette, HALIMI, Carole et ALKEMA, Hanna (dir.), La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ? collection Actes de colloque, Paris, AWARE (Archives of Women Artists, Research & Exhibitions), 2020. https://awarewomenartists.com/ressources-art/nos-publications/


2019 « Tableau vivant et postmodernité : quelles affinités ? », RACAR, vol. 44, n°2, 2019, p. 19-30.

https://www.racar-racar.com/


2018 « La sensation magique du tableau vivant ou la recherche d’une image active », Machines, Magie, Médias, Frank Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.), Lille, Presses universitaire du Septentrion. Cerisy-la-Salle), 2018, p. 383-397. https://books.openedition.org/septentrion/38054?lang=fr


2014 « L’artifice du tableau au théâtre : du texte à la photographie », Les Archives de la mise en scène. Hypermédialité du théâtre, sous la direction de Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano, Lille, Presses universitaire du Septentrion. Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2014, p.129-147. https://books.openedition.org/septentrion/6081?lang=fr


2014 « Le tableau vivant contemporain. Une performance aux frontières de la représentation », Le tableau vivant ou l’image performée, sous la direction de Julie Ramos avec la collaboration de Leonard Pouy, Paris, Mare&Martin, 2014, p. 322-340.


2014 « Le tableau vivant, un genre faux en soi ? Diderot, Klossowski, Ontani. », Studiolo, n°11, 2014, p.132-149. https://www.villamedici.it/fr/categoria-cataloghi/la-revue-studiolo/


2014 « Carole Halimi invite Luigi Ontani. Olympe (Olimpo) », Claudio Libero Pisano (dir.), Théâtre des Expositions 4 et 5, catalogue des expositions (Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2013 et 2014), Rome, 2014, p. 46-49.


2013 « Corps sensibles et insensibles : les tableaux vivants de Vanessa Beecroft », Le corps sensible,  Paris, L’Harmattan, « Champs visuels », 2013, p. 277-285.


2012 « Tableau vivant et turbulence des corps dans les images de Pierre Klossowski et de Bill Viola », Entre code et corps : tableau vivant et photographie mise en scène, sous la direction de Christine Buignet et Arnaud Rykner, Revue d’études esthétiques, Figures de l’Art, n°22, Presses Universitaires de Pau, 2012, p. 131- 143.


2011 « Résurgence du tableau vivant dans les œuvres de Yinka Shonibare, MBE : la séduction des apparences », Pied-à-terre, « Échos des sociétés géorgiennes et victoriennes dans les arts contemporains britanniques », n°2, printemps 2011, p. 43-50.


2010 « Les tableaux vivants dans les œuvres de Pierre Klossowski : quels lieux pour l’érotisme ? », Revue Histoire de l’art, « art et érotisme », n°66, avril 2010, p. 121-130.


2005 Notice sur “Gloria Friedmann“, Allgemeines Künstlerlexikon. Internationale Künstlerdatenbank, (AKL-IKD) », 2005.


2004 « Tableau vivant et Néo-classicisme: un genre pour un style », Travaux et Recherches de l’UMLV, Littératures, Sciences Humaines, n°10, octobre 2004, p. 89-112.


1999 « Peut-on parler de robotique existentielle ? Alberto Sorbelli entre créature et robot », La Mazarine, mars 1999, p. 122-127.