Arnaud Can
Directeur de Recherche
CFR / UMRAE - UMR Acoustique Environnementale
Bouguenais
Bâtiment: Building: Resal
Bureau: Office: R218
Arnaud Can
Directeur de Recherche
CFR / UMRAE - UMR Acoustique Environnementale
Activité de recherche :
Mon activité de recherche se structure autour des deux axes suivants :
• La caractérisation des impacts sonores en milieu urbain : l'objectif est d’affiner la caractérisation des impacts sonores en milieu urbain, en collaborant avec des chercheurs issus des communautés de la perception sonore, de l’épidémiologie et des mathématiques appliquées, et en l’ouvrant à d’autres disciplines. Cet axe de recherche intègre également une réflexion sur l’apport des sciences participatives pour l’aide à la prise de décision en acoustique environnementale (cf. projet ANR SonoRezé II par exemple : https://sonoreze.fr/) ;• La modélisation de l’impact de la mobilité sur les environnements sonores urbains : l'objectif est de développer un cadre de modélisation permettant d’établir les liens entre mobilité et environnements sonores urbains. Cette recherche s’ouvre aux évaluations multicritères en incluant la dimension des pollutions atmosphériques (cf/ projet ANR SYMEXPO par exemple : https://symexpo.univ-gustave-eiffel.fr/). Cet axe de recherche comporte également une dimension prospective visant à définir les enjeux en termes acoustiques de la ville de demain.
Ces deux axes de recherche se rejoignent sur la question transversale des indicateurs acoustiques, centrale dans l’évaluation des impacts.
Publications récentes :
- WANG A.L., BISTA S., CAN A., CHAIX B. Personal noise exposure during daily commutes and subjectively reported stress: a trip stage level analysis of MobiliSense data. Personal noise exposure during daily com-mutes and subjectively reported stress: A trip stage level analysis of MobiliSense data, Journal of Transport & Health, Volume 30, 2023, 101612.
- GASTINEAU P., CAN A., YAMEOGO F., GALASSI-LUQUEZI L., HANKACH P., VANDANJON P-.O., LE BESCOND V. Modeling exposure to mobility-related: Review and key challenges, accepted, Transportation Research Record, 2023.
- SILIEZAR MONTOYA J, AUMOND P, CAN A, CHAPRON P, PEROCHE M. Siliézar. Case study on the audibility of siren-driven alert systems. Noise Mapping, vol. 10, no. 1, 2023, pp. 20220165. https://doi.org/10.1515/noise-2022-0165.
- CAN A., AUDUBERT P., AUMOND P., GEISLER E., GUIU C., LORINO T., ROSSA E. Framework for urban sound assessment at the city scale based on citizen action, with the smartphone application NoiseCapture as a lever for participation. Noise Mapping, vol. 10, no. 1, 2023, pp. 20220166. https://doi.org/10.1515/noise-2022-0166.
- GUILLAUME G., AUMOND P., BOCHER E., CAN A., ECOTIERE D., FORTIN N., FOY C., GAUVREAU B., PETIT G., PICAUT J. NoiseCapture smartphone application as pedagogical support for education and public awareness. The Journal of the Acoustical Society of America, 2022.
- AUMOND P., CAN A., LAGRANGE M., GONTIER F., LAVANDIER C. Multidimensional analyses of the noise impacts of COVID-19 lockdown, The Journal of the Acoustical Society of America 151, 911, 2022.
- LAVANDIER C., REGRAGUI M., DEDIEU R., ROYER C., CAN A. Influence of road traffic noise peaks on a reading task disturbance. Acta Acustica, 6(3), 2022.
- HAOUES-JOUVE, S., … , CAN, A., …, et al. Cross-analysis for the assessment of urban environmental quality: An interdisciplinary and participative approach, Environment and Planning B: Urban Analytics and City Science, September 2021.
- LESIEUR A., MALLET V., AUMOND P., CAN A. Inverse modeling and joint state-parameter estimation with a noise mapping meta-model, The Journal of the Acoustical Society of America 149, 3961 (2021); https://doi.org/10.1121/10.0004984, 2021.
- LE BESCOND V., CAN A., AUMOND P., GASTINEAU P. Open-source modelling chain based on multi-agent systems for dynamic assessment of road traffic noise exposure, Transportation Research part D, 94(2):102793, 2021.
- LESIEUR A., CAN A., AUMOND P., MALLET V. Data assimilation for urban noise maps generated with a meta-model. Accepted for publication, Applied Acoustics 178: 107938, 2021.
- AUMOND P., CAN A., MALLET V., GAUVREAU B., GUILLAUME G. Global sensitivity analysis for road traffic noise modelling. Accepted for publication, Applied Acoustics, 176: 107899, 2021).
Research activities
My research activity focuses on the characterisation of urban noise environments, and on the study of the impact of mobility on noise. This research is structured around the following two axes:
- The characterisation of urban noise environments. The objective is to propose innovative methods for the characterisation of noise environments, combining measurements and modelling, in order to (i) converge noise maps towards more realistic levels, (ii) orient noise maps towards more faithful representations of perceived sound environments, by taking into account sources other than road traffic, perceptual aspects, temporal dynamics of sound environments;
- Multi-physics coupling for the reduction of environmental nuisances linked to road traffic. The objective is to link traffic and acoustic models to evaluate mobility solutions aimed at improving noise environments. This research is open to multi-criteria evaluations by including the dimension of atmospheric pollution. This line of research also includes a prospective dimension aimed at defining the acoustic challenges for the city of tomorrow.
These two lines of research come together on the transversal question of acoustic indicators, which is central to the evaluation of impacts.
Recent publications:
- AUMOND P., CAN A., LAGRANGE M., GONTIER F., LAVANDIER C. Multidimensional analyses of the noise impacts of COVID-19 lockdown, The Journal of the Acoustical Society of America 151, 911, 2022.
- LAVANDIER C., REGRAGUI M., DEDIEU R., ROYER C., CAN A. Influence of road traffic noise peaks on a reading task disturbance. Acta Acustica, 6(3), 2022.
- HAOUES-JOUVE, S., … , CAN, A., …, et al. Cross-analysis for the assessment of urban environmental quality: An interdisciplinary and participative approach, Environment and Planning B: Urban Analytics and City Science, September 2021.
- LESIEUR A., MALLET V., AUMOND P., CAN A. Inverse modeling and joint state-parameter estimation with a noise mapping meta-model, The Journal of the Acoustical Society of America 149, 3961 (2021); https://doi.org/10.1121/10.0004984, 2021.
- LE BESCOND V., CAN A., AUMOND P., GASTINEAU P. Open-source modelling chain based on multi-agent systems for dynamic assessment of road traffic noise exposure, Transportation Research part D, 94(2):102793, 2021.
- LESIEUR A., CAN A., AUMOND P., MALLET V. Data assimilation for urban noise maps generated with a meta-model. Accepted for publication, Applied Acoustics 178: 107938, 2021.
- AUMOND P., CAN A., MALLET V., GAUVREAU B., GUILLAUME G. Global sensitivity analysis for road traffic noise modelling. Accepted for publication, Applied Acoustics, 176: 107899, 2021.
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HAOUES-JOUVE, Sinda, LEMONSU, Aude, GAUVRAU, Benoit, AMOSSE, Alexandre, CAN, Arnaud, CARRISSIMO, Bertrand, GAUDIO, Noémie, HIDALGO, Julia, LOPEZ-RIEU, Claudia, CHOUILLOU, Delphine, RICHARD, Isabelle, ADOLPHE, Luc, BERRY-CHIKHAOUI, isabelle, BOUYER, Julien, CHALLEAT, Samuel, DE MUNCK, Cécile, DORIER, Isabelle, GUILLAUME, Gwenaelle, HOONEART, Sophie, LE BRAS, Julien, LEGAIN, Dominique, LEVY, Jean-Pierre, MASSON, Valery, MARY, Solène, Nguyen-Luong, DANNY, ROJAS-Arias, Juan-Carlos, GAO, Zhenlan, 2022, Cross-analysis for the assessment of urban environmental quality: An interdisciplinary and participative approach, Environment and Planning B: Urban Analytics and City Science, 49, 3, SAGE Publications, 1024 - 1047, DOI: 10.1177/23998083211037350
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LAVANDIER, Catherine, REGRAGUI, Mehdi, DEDIEU, Romain, ROYER, Carine, CAN, Arnaud, 2022, Influence of road traffic noise peaks on reading task performance and disturbance in a laboratory context, Acta Acustica, 6, 3, EDP Sciences, 17 p, DOI: 10.1051/aacus/2021057
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03704592
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CAN, Arnaud, PICAUT, Judicaël, ARDOUIN, Jeremy, CREPEAUX, Pierre, BOCHER, Erwan, ECOTIERE, David, LAGRANGE, Mathieu, LAVANDIER, Catherine, MALLET, Vivien, MIETLICKI, Christophe, PABOEUF, Marc, 2021, CENSE Project: general overview, Euronoise 2021 : European Congress on Noise Control Engineering, MADERE, PORTUGAL, 2021-10-25
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DE COENSEL, Bert, SUN, Kang, WEI, Weigang, VAN RENTERGHEM, Timothy, SINEAU, Matthieu, RIBEIRO, Carlos, CAN, Arnaud, AUMOND, Pierre, LAVANDIER, Catherine, BOTTELDOOREN, Dick, 2015, Dynamic noise mapping based on fixed and mobile sound measurements, EURONOISE 2015, MAASTRICHT, PAYS-BAS, 2015-06-01, 6p
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Télécharger le documentCAN, Arnaud, LECLERCQ, Ludovic, LELONG, Joël, BOTTLEDOREN, Dick, 2010, Traffic noise spectrum analysis: dynamic modeling vs. experimental observations, Applied Acoustics, 71, 8, Elsevier, pp. 764-770, DOI: 10.1016/j.apacoust.2010.04.002
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http://www.sciencedirect.com/science/journal/0003682X
http://dx.doi.org/10.1016/j.apacoust.2008.09.020
Prestation d'expertise
Service expertise
Fusionner mesures et modèles pour évaluer et caractériser les environnements sonores urbains.
La lutte contre les nuisances sonores urbaines constitue une priorité sociétale, déclinée par exemple dans la directive européenne 2002/49/CE, par la production de cartes de bruit stratégiques. La réalisation de ces cartes passe aujourd’hui par des simulations numériques, dont la pertinence s’avère discutable, en raison d’incertitudes importantes, non quantifiées. À l’inverse, un observatoire du bruit permet une description réaliste de l’environnement sonore, mais au détriment d’un faible maillage spatial et d’un coût important. Ainsi, CENSE vise à produire des cartes de bruit réalistes, par l’assimilation de données simulées et mesurées via un réseau dense de capteurs bas coût. Au delà d’indicateurs physiques, le projet se positionne également sur la caractérisation des environnements sonores. CENSE est un projet résolument multidisciplinaire, réunissant des experts en acoustique environnementale, assimilation de données, statistique, SIG, réseau de capteurs, traitement du signal et perception… issus d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur (Ifsttar, Cerema, INRIA, UBS, UCP, CNRS) et d’entités privées (Bouygues E&S, Wi6Labs, BruitParif). Le projet CENSE, piloté par l’Ifsttar, soutenu par la ville de Lorient et par deux pôles de compétitivité (Images & Réseaux et S2E2), d’un coût total d’environ 3M€, est financé par l’ANR à hauteur de 856k€ et durera 4 ans à compter du 1er janvier 2017.
http://cense.ifsttar.fr/Contacts Université Gustave Eiffel
AUMONDPierre
FORTINNicolas
GauvreauBenoit
PicautJudicaël
CanArnaud
L'objectif du projet est de proposer une cartographie fine et continue de l'environnement sonore alliant à la fois des données quantitatives (niveaux sonores mesurés) et des données perceptives (qualité de l'environnement sonore ressenti).
Des méthodes nouvelles de cartographie des niveaux de bruit, basées sur des mesures mobiles géo-référencées, ont récemment vu le jour. Elles ont l’avantage de considérer l’intégralité des sources sonores, de couvrir l’espace avec une très bonne résolution spatiale, et de diminuer les coûts associés à la production des cartes. D’autre part, des travaux récents ont mis en évidence qu’au-delà la caractérisation des niveaux physiques, il était nécessaire de mettre au point des outils qui s’appuient davantage sur les aspects qualitatifs des environnements sonores, qui ne peuvent être réduits à leur simple dimension énergétique. La mise au point d’outils d’aide à la décision et d’outils permettant une caractérisation des environnements sonores urbains, qui soient cohérents du point de vue qualitatif, est un enjeu majeur. L’objectif de ce projet est de combiner deux approches novatrices et récentes, pour proposer des pistes de réflexion vers une cartographie continue des environnements sonores urbains, cohérente du point de vue perceptif et du point de vue physique : • La cartographie des niveaux de bruit s’appuyant sur des données mobiles. • La caractérisation des environnements sonores du point de vue perceptif.
Contacts Université Gustave Eiffel
PicautJudicaël
CanArnaud
Le projet vise à :
- Dresser un état des lieux des besoins de mobilité dans les territoires périurbains, et des innovations qui y sont déployées ; Il s’agit de réaliser le bilan du déploiement actuel des solutions de mobilité dans les territoires périurbains, et d’en proposer une évaluation multi-critères. L’enjeu est également de différencier les besoins au regard de catégories d’usagers et de territoires périurbains. - Proposer des solutions de mobilité, adaptées à ces besoins spécifiques, et les évaluer ; il s’agit de co-construire des solutions de mobilité (technologiques ou non) performantes, adaptées aux besoins.
- Identifier les conditions d’émergence, de production et d’accompagnement de ces innovations. L’enjeu concerne ici l'intégration dans le discours politique des enjeux de la mobilité durable des territoires périurbains, pour identifier les conditions d'ancrage des innovations. Il s’agit également de questionner les formes de co-construction des solutions de mobilités.
Contacts Université Gustave Eiffel
LIUYao
ANDREMichel
KHARDISalah
L'HOSTISAlain
ALAUZETAline
AGUILERAAnne
PAPONFrancis
KONINGMartin
TRIGUIRochdi
VINOTEmmanuel
COMBESFrancois
MADREJean-Loup
MOULINNathalie
PELISSIERSerge
DauvergneMichel
GastineauPascal
BLANQUARTCorinne
CUVELIERMarielle
GRANIEMarie-Axelle
CHAMPELOVIERPatricia
PHILIPPS-BERTINChrystèle
HADDAKMouloud
martinezfrederic
SYMEXPO vise à développer une approche systémique pour évaluer l'impact de la mobilité urbaine sur l'exposition au bruit et aux polluants atmosphériques, basée sur un cadre de modélisation où un citadin est un agent mobile évoluant dans un champ de pollution dynamique.
SYMEXPO vise à développer une approche systémique pour évaluer l'impact de la mobilité urbaine sur l'exposition au bruit et aux polluants atmosphériques, basée sur un cadre de modélisation où un citadin est représenté comme un agent mobile évoluant dans un champ de pollution soumis à des variations spatio-temporelles. Les avancées attendues sont les suivantes :
- Mieux comprendre, à partir de données, quels facteurs de la mobilité individuelle sont associés à des expositions élevées, et quels indicateurs reflètent les effets de ces expositions ;
- Construire des chaînes de modélisation intégrées (bruit et polluants atmosphériques) basées sur des modèles de trafic capturant les effets des politiques de mobilité, à l'échelle métropolitaine et à celle du quartier, calibrées sur le même site d'étude sur Lyon Métropole ;
- Proposer un cadre d'évaluation multicritères des politiques de mobilité prenant en compte la mobilité des agents et intégrant les dimensions de justice environnementale.
Contacts Université Gustave Eiffel
AUMONDPierre
GauvreauBenoit
FORTINNicolas
BEZIATAdrien
KONINGMartin
VandanjonPierre-Olivier
GastineauPascal
L’analyse et la bonne maîtrise des environnements sonores est un élément clé du développement des villes et du bien-être de leurs habitants. Le laboratoire UMRAE a contribué au développement de l’application smartphone NoiseCapture, qui permet à chaque habitant de faire des mesures sonores objectives avec son téléphone (préalablement calibré) et de contribuer à l'élaboration d'une carte de bruit participative.
La ville de Rezé appuie ses politiques publiques sur des expériences citoyennes et veut faire de la qualité environnementale une question pleinement citoyenne. Elle s’est rapprochée de l’UMRAE pour utiliser NoiseCapture sur son territoire, dans l'objectif non seulement d'établir une carte des niveaux de bruit sur la commune au travers d’indicateurs adaptés (niveaux sonores, types de sources), mais aussi d'explorer l’impact de cette expérimentation sur la perception des environnements sonores par les participants eux-mêmes. Plus de 130 habitants ont participé à l'expérimentation, appelée "Sonorezé". Une carte originale des environnements sonores de la ville a effectivement pu être dressée, et des groupes de discussion associant habitants, élus et chercheurs, ont questionné la qualité des environnements sonores. Mieux encore, le projet a fait l'objet d'un rendu intégrant des performances artistiques originales. Ceci a constitué la première expérience de cartographie participative à l’échelle d’une collectivité. La question se pose désormais de la capitalisation des enseignements de cette approche innovante et de son déploiement sur une variété de territoires.
Contacts Université Gustave Eiffel
CanArnaud
Following the successful first Urban Sound Symposium in 2019, the 2021 faces the challenges of the pandemic and will give easier access to practitioners and experts from around the globe that are confronted with urban sound in their professional activities
Après le succès du premier symposium sur le son urbain qui s'est tenu à l'Université de Gand en 2019, la deuxième édition en 2021 fait face aux défis de la pandémie. Le symposium transformera ce défi en opportunité en facilitant l'accès aux praticiens et aux experts du monde entier qui sont confrontés au son urbain dans leurs activités professionnelles. Il sera organisé simultanément à Gand, Montréal, Nantes, Zurich, Londres et Berlin par des chercheurs de l'Université de Gand, de l'Université Mc Gill, de l'Université Eiffel, de l'EMPA, de l'UCL et de la TU Berlin. L'outil en ligne créera des opportunités d'interaction entre les participants à des stands de posters, des tables basses virtuelles, et inclura même des activités sociales.
Le programme comprendra des conférences plénières invitées par d'éminents chercheurs du monde entier dans un seul et même courant, ainsi que des discussions en panel sur des questions émergentes. Les principaux thèmes sont la planification et la conception du son en milieu urbain, la propagation et le contrôle du son en milieu urbain, les technologies du son et l'analyse du paysage sonore urbain. Il est également possible de présenter des contributions sous la forme de stands d'affichage virtuels où les recherches récentes peuvent être présentées et discutées avec des pairs. Ces dernières contributions font l'objet d'un examen avant d'être acceptées.
https://urban-sound-symposium.org/Contacts Université Gustave Eiffel
AUMONDPierre
LE BESCONDValentin
GauvreauBenoit
CanArnaud
Organization of a structured session on the use of low-cost sensor networks for noise monitoring and advanced characterization of urban sound environments, in the framework of the closure of a major project in this topic, the CENSE project, funded by the French Research National Association (ANR).
Le congrès Euronoise 2021 aura lieu en octobre prochain (25-27), en tant que congrès en ligne, organisé par la Société portugaise d'acoustique (SPA), au nom de l'Association européenne d'acoustique (EAA).
Nous organisons une session structurée sur l'utilisation de réseaux de capteurs à faible coût pour la surveillance du bruit et la caractérisation avancée des environnements sonores urbains. Le congrès coïncide avec la clôture d'un projet majeur sur ce sujet, le projet CENSE, financé par l'ANR, et nous souhaitons faire un événement scientifique autour de cette clôture.
Le projet CENSE vise à proposer une nouvelle méthodologie pour la production de cartes de bruit plus réalistes, basée sur une assimilation de données simulées et mesurées à travers un réseau dense de capteurs à faible coût. Au-delà de la production d'indicateurs physiques, le projet se positionne également sur la caractérisation des environnements sonores, avec des tâches sur la reconnaissance et la perception des sons.
Le contenu de la session sera double :
- Présenter les principales avancées du projet, qui peuvent intéresser les chercheurs dans la thématique de l'acoustique environnementale, de la cartographie du bruit, de la surveillance du bruit, mais aussi les chercheurs dans les domaines du paysage sonore et de la reconnaissance sonore ;
- Comparer les approches et discuter des solutions techniques choisies autour du déploiement des réseaux de mesure, à la lumière du concept de ville intelligente.
Contacts Université Gustave Eiffel
CanArnaud