Aller au contenu principal
FR

Andrea OTERO PERDOMO

Maîtresse de conférences en histoire et civilisation de l'Amérique latine contemporaine. UFR LCS - LISAA EMHIS Université Gustave Eiffel

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Champs-sur-Marne

Bâtiment: Building: Copernic

Bureau: Office: 3B170

Andrea OTERO PERDOMO

Maîtresse de conférences en histoire et civilisation de l'Amérique latine contemporaine. UFR LCS - LISAA EMHIS Université Gustave Eiffel

CFR / LISAA - Littérature Savoirs et Arts

Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et diplômée en sciences économiques de l’Université Nationale de Colombie, j’occupe le poste de maîtresse de conférences en Histoire et civilisation de l’Amérique latine contemporaine depuis 2023. Mon champ de recherche se concentre sur l’histoire contemporaine de la Colombie et du Cône sud de l’Amérique latine. Après avoir dédié ma thèse aux transformations du système universitaire chilien depuis la réforme universitaire des années 1960 jusqu’au milieu de la dictature militaire, mon intérêt se porte maintenant sur la réappropriation politique de l’espace urbain par la jeunesse latino-américaine, avec une attention particulière pour le Chili et la Colombie.


Thèse de doctorat en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Mme Annick Lempérière et en cotutelle à la Pontificale Université Catholique du Chili, sous la direction de M. Alfredo Riquelme Segovia.
Titre : Reforme, intervention et métamorphose d’un système universitaire. Le cas de l’Université Catholique du Chili (1967-1981)
Thèse soutenue à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 5 octobre 2018.




Mes dernières références

My latest references

Publications

En préparation

Reforma, intervención y metamorfosis de un sistema universitario. El caso de la Universidad Católica de Chile, (1967-1981), (titre provisoire), Centro de Investigaciones Diego Barros Arana-Colección Sociedad y Cultura, Santiago de Chile.


Avec Rodrigo Torres, « Esthétisation de la manifestation et réappropriation de l’espace public urbain par les jeunes : une mise en perspective des mobilisations de 2011 et 2014 à Santiago du Chili » dans Diana Burgos-Vigna et Cynthia Ghorra-Gobin, Le « tournant culturel » de la contestation urbaine. Expériences de villes dans les Amériques et en Europe. Ouvrage collectif.


Articles o chapitres d’ouvrages

“Universidad y dictadura. Una puesta en perspectiva de los casos de España, Argentina, Brasil, Chile y Uruguay”, Isabel Maria Freitas Valente, et Maria Emilia Prado, (ed.). Tradição e modernidade: transições democráticas, metamorfoses da cidadania. Coleção Euro-Atlântico: Espaço de Diálogos, N.° 18, Salvador Bahia, Editora Mente Aberta, 2023, p. 315-350. DOI: https://doi.org/10.29327/5312803

Coordination d’ouvrages

Avec María Elisa Alonso, Rubén Cabal, Nadia Dûchene et Sabrina Grillo, Filière LEA et innovations pédagogiques : théories, pratiques et expériences, Paris, Peter Lang. (À paraître en 2024).

Comptes rendus de lecture

“Rojo Atardecer. El comunismo chileno entre dictadura y democracia de Alfredo Riquelme Segovia”, Problèmes d’Amérique latine. N° 76, Printemps 2010, pp. 123-126.