Aller au contenu principal
FR

Amina BECHEUR

Directrice adjointe de l'Institut de Recherche en Gestion Vice présidente internationale déléguée - Zone Maghreb Co responsable du Master 2 GESS - IAE Gustave Eiffel

Champs-sur-Marne

Bâtiment: Building: Bois De l'Etang

Bureau: Office: B231

Qui contacter en cas d'absence: In case of emergency:
Dejan RISTIC

Amina BECHEUR

Directrice adjointe de l'Institut de Recherche en Gestion Vice présidente internationale déléguée - Zone Maghreb Co responsable du Master 2 GESS - IAE Gustave Eiffel

Activités de recherche

Après une thèse de doctorat en sciences de gestion sur les lead-users, puis des recherches sur le commerce équitable (comme forme innovante et alternative des échanges) ou l'ethnicité (consommation émergente dans les années 2000 et dont la fabrique marketing a été centrale), j'ai soutenu mon habilitation à diriger des recherches en 2010. A partir de 2011, j'ai orienté mes travaux sur les organisations et innovations initiées par des collectifs d'individus non experts voulant exercer leur citoyenneté dans le marché.

Ces collectifs ne souhaitent pas être réduits à un rôle de consommateurs et aspirent à intervenir dans le marché pour porter des projets répondant à des problème sociaux et/ou écologiques. Les projets que j'ai pu piloter avec mes collègues sont menés en partenariat avec des organisations investies dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Ces réflexions enrichissent une approche critique du marketing en vue d'en questionner et renouveler les modèles et outils pour accompagner les transitions économiques, écologiques et sociales.

Enseignante-chercheure, mes enseignements (entre autres innovation sociale et co resp du Master Gestion des entreprises sociales et solidaires) rejoignent mes préoccupations de recherche.  Au sein des cours de marketing, j' encourage la réflexivité des étudiants sur les outils du marketing à travers des lectures de travaux de recherche et des démarches d'enquête qu'ils doivent réaliser.

Enfin, contribuer à la formation doctorale et à l'encadrement de doctorants sur ces thèmes constitue une des facettes importantes de mes activités.


Mes dernières références

My latest references

Travaux Amina Béji-Bécheur