Alain L'HOSTIS
Directeur de Recherche au LVMT
Villeneuve d'Ascq Cedex
Bâtiment: Building: F
20$rue Élisée Reclus$BP 70317$F-59666 Villeneuve d'Ascq Cedex
Bureau: Office: 007
Alain L'HOSTIS
Directeur de Recherche au LVMT
Mon thème de recherche porte sur les interactions entre les transports et l’urbanisme. Cette interaction est abordée au travers des questions de distance, au travers des enjeux de l’accessibilité, et au travers de l’étude des modalités et de la mise en œuvre d’un urbanisme des transports collectifs.
Mes thèmes de recherche se déploient selon trois sections qui s’inscrivent dans un continuum de la théorie à l’application :
Une réflexion théorique sur la distance
Hypothèse : l’étude de la notion de distance permet de construire une analyse renouvelée de l’espace géographique
De l’accessibilité au potentiel de contact pour relier fonctionnement métropolitain et réseaux de transport
Hypothèse : les mesures du potentiel d’accès — accessibilité et contactabilité — permettent d’évaluer la possibilité de relations dans et entre les villes
Étude et enjeux de mise en œuvre d’un « urbanisme des transports collectifs » (TOD)
Hypothèse : l’urbanisme des transports collectifs (TOD) constitue un modèle urbain pertinent pour la ville durable future
Mes dernières références
My latest references
Publications A L'Hostis
Publications A L'Hostis
Feuille de route pour une nouvelle culture européenne de mobilité. 6e Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Jun 2024, Bruxelles, Belgique
Deriving actionable policies from future visions: the REBALANCE project as an illustrative transition towards a sustainable mobility culture. The Discovery of the future in the social and Human sciences, University of Trento; UNESCO, Jun 2024, Trento (Italy), Italy
Proximity in Urban Evolution: The Significance of the 15-Minute City in European Transition. Proximity Planning, International Congress, Jun 2024, Madrid, Spain
Revisiter le modèle de « nœud-lieu » pour évaluer et classifier les quartiers de gare de la région Hauts-de-France. Les variations de l'insertion urbaine des gares françaises et leur classification, Séminaire du Laboratoire Ville Mobilité Transport, Jun 2024, Paris, France
Current and future European culture of mobility: insights from in-depth conversations with thinkers. Transportation, 2024
⟨10.1007/s11116-024-10519-z⟩
Machine learning-aided hybrid technique for dynamics of rail transit stations classification: a case study. Scientific Reports, 2024, 14 (1), pp.23929
⟨10.1038/s41598-024-75541-8⟩
Navigating the 15-minute City. Deliverable 2.9, Driving Urban Transitions. 2024, pp.62
Roadmap Towards A New European Culture Of Mobility. AESOP Annual Congress, Jul 2024, Paris, France
Enhancing Transit-Oriented Development with Micro-mobility: A Renewed Node-Place Index Approach in the Hauts-de-France Region. Transport and Geography: Sustainable transit-oriented development (STOD): new perspectives and advances, International Geographical Congress, Aug 2024, Dublin, Ireland
Exploring the concept of " mobility hubs " and assessing their impacts in two European cities. Transportation Research Procedia, 2023, 72, pp.3497-3504
⟨10.1016/j.trpro.2023.11.763⟩
The 15-minute city : a new avatar of proximity and a pillar of the European urban transition. Accessibility and Connectivity of the 15-minute-city ACUTE / UERA TWG Urban Accessibility and Connectivity, Oct 2023, Antwerp, Belgium
La redynamisation du concept de "proximité" derrière la "ville à 15 minutes". TERITRAM—MoTAU 2023, Dec 2023, Champs-sur-Marne (Marne-la-Vallée), France
Implementing the 15-minute city. 2023 Annual POLIS Conference, POLIS, Nov 2023, Leuven, Belgium
Mobility Hubs, an Innovative Concept for Sustainable Urban Mobility?. Smart Cities, Springer International Publishing, pp.245-278, 2023, Studies in Energy, Resource and Environmental Economics, 978-3-031-35664-3
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Disposing of Daily Life Resources by Active Modes. Smart Cities, Springer International Publishing, pp.205-243, 2023, Studies in Energy, Resource and Environmental Economics, 978-3-031-35664-3
⟨10.1007/978-3-031-35664-3_13⟩
The Integrated ANN-NPRT-HUB Algorithm for Rail-Transit Networks of Smart Cities: A TOD Case Study in Chengdu. Buildings, 2023, 13 (8), pp.1944
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Visualising Transformations of Geographical Time–Space by Transport Systems. The Case of Germany, 1990–2020. KN - Journal of Cartography and Geographic Information, 2023
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La ville à 15 minutes, nouvel avatar du concept de proximité, pilier de la transition urbaine européenne. « Journée d’études – GéoProximitéS : Villes petites et moyennes en transition : quels enjeux, pratiques et modèles de proximités ? », Sylvie Delmer; Marc Dumont, Jun 2023, Villeneuve d’Ascq, France
Optimizing intermodal commuting by way of detours and breaks: Evidence of micromobility users in France. 2023
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La mise en pratique de parcours commentés en micro-mobilités : Interroger les pratiques intermodales inscrites dans des quartiers de gare de la région Hauts-de-France. Interroger et représenter les territoires à partir des expériences individuelles : L’apport des méthodes sensibles, Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), Mar 2023, Paris, France
Mobility Hubs, from exploring the concept to implementing and assessing its impact. Forum de l'AIT, Feb 2023, Paris, France
Vers une nouvelle culture européenne de mobilité. Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Liser, Jun 2022, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Mobility Hubs, a lever for more sustainable mobility?. [Research Report] Université gustave eiffel; LVMT. 2022, pp.75
Discover a clearer vision of mobility hubs. TRA - Transport Research Arena, Nov 2022, Lisbon, Portugal
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Rockets shriveling the world. Journal of Transport Geography, 2022, 104, pp.103423
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Intermodal use of (e-)scooters with train in the Provence-Alpes-Côte d’Azur region: towards extended train stations areas?. Environmental Economics and Policy Studies, 2022
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Guidance for infrastructure and investment policies. Université gustave eiffel; LVMT. 2022, pp.44
Enhancing Mobility Hubs' insights with Mobi-Mix. e smartec and MOBI MIX Joint Final Conference, Nov 2022, Bruxelles, Belgium
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La intermodalitat entre el transport públic i els modes individuals. Une observació quantitativa de vehicles petits a bord. Vermuts de la Mobilitat, Institut d'Estudis Regionals i Metropolitans de Barcelona, Oct 2022, Barcelona, Spain. pp.39
Politics as Poetry, The strategy: Guidance for infrastructure and investment policies. REBALANCE final event, REBALANCE, Oct 2022, Lille, France
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Une analyse de l'usage intermodal des trottinettes avec le train dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vers une extension des quartiers de gare ?. Future Days - Mobilité décarbonée (session 2), Nov 2021, Marne-la-Vallée, France
Le Mobility hub : un véritable allié de la mobilité urbaine durable ? Instauration d'un cadre conceptuel pour évaluer deux expériences Européennes à Valenciennes et Norfolk. JM RST 2021 : Journées Mobilités du Réseau Scientifique et Technique, Sep 2021, Lyon, France
Courbes et cônes pour cartographier la possibilité du mouvement : une représentation tridimensionnelle de l’espace-temps géographique Chinois. 2021
Mobility hubs, new levers for sustainable urban mobility?. Environmental Sustainability & Smart-Cities, May 2021, Lille, France
What is the Shape of Geographical Time-Space? A three-dimensional Model made of Curves and Cones. ISPRS International Journal of Geo-Information, 2021, 10 (5), pp1-17
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Émergence des " Mobility hubs" comme outils d'une mobilité urbaine durable ? Définition et évaluation de deux expériences européennes à Valenciennes et Norfolk. Future Days, Nov 2021, Marne-la-Vallée, France
Villes qui se rapprochent, espace qui s'éloigne: outils visuels pour représenter le paradoxe de l'espace-temps géographique. Talweg - La distance, 2021, 06, pp60-67
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La mobilité produit l'urbanisme, et inversement. La jaune et la rouge [revue mensuelle de la société amicale des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique], 2018, 738, 5p
Contribution de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux au développement des réseaux des villes, une évaluation par le potentiel de contact. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2018
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Concevoir la ville à partir des gares, rapport final du Projet Bahn.Ville 2 sur un urbanisme orienté vers le rail, octobre. 2013
Case studies: results and synthesis projet 7FP CLOSER (Connecting LOng and Short-distance networks for Efficient Transport) Rapport de recherche Deliverable 5.2 project européen CLOSER.. [Research Report] European Commission. 2012
Les méthodes de mesure et de représentation de l'accessibilité dans les méthodes d'évaluation des projets de transport interurbains et périurbains de voyageurs: méthode, indicateurs, applications et limites de la contactabilité.. 2012
Transport public et développement urbain durable en France et aux USA; partie relative au cas français. 2012
Métropoles sans aéroport international ? La contribution de l'intermodalité TGV-aérien au potentiel de contact des villes françaises dans le réseau des métropoles européennes. Colloque : L'intermodalité en questions - Durabilité, accessibilité, mobilité, Jun 2012, Montpellier, France
Les transports du polycentrisme européen, une analyse par la contactabilité entre métropoles. 11ème colloque du groupe de travail Mobilités Spatiales et Fluidité Sociale (MSFS) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) : Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l'accessibilité en questions, Mar 2011, Grenoble, France
Deliverable D32 Core indicators for the interconnection between short and long-distance transport networks ; projet 7FP CLOSER (Connecting LOng and Short-distance networks for Efficient Transport); September 2011. [Research Report] European Commission. 2011
Analyse comparative des métropoles européennes. 2011, 334 p
Le foncier des environs de gare, enjeu d'un développement urbain orienté vers le rail. Etudes foncières, 2011, pp.3
Le foncier des environs de gare, enjeu d'un développement urbain orienté vers le rail. Etudes foncières, 2011, 3p
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Un Urbanisme orienté vers le rail illustré par le projet Bahn.Ville. Claude Soulas, Martine Wahl. Innovation dans les transports guidés urbains et régionaux, Hermès, p. 253-302, 2010
An Urbanism oriented towards rail in Germany and France: selected findings of the Bahn.Ville project. 2010
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Définir l'accessibilité intermodale. Arnaud Banos, Thomas Thévenin. Systèmes de Transport Urbain, Hermès, pp.24, 2010, IGAT
The shriveled USA: Representing time-space in the context of metropolitanization and the development of high speeds. Journal of Transport Geography, 2009, 17, pp.433-439
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Concevoir la ville à partir des gares, Rapport final du Projet Bahn.Ville 2 sur un urbanisme orienté vers le rail. 2009
Mesurer l'accessibilité intermodale pour mieux relier l'organisation des réseaux et l'organisation territoriale dans la région urbaine de Lille. MobilTUM, Apr 2008, München, Allemagne
Air and high-speed rail, territorial impact and opportunities for metropolitan performance. LINK european project final conference, Jun 2008, Köln, Germany
Urbanisme et transport dans les régions urbaines : enjeux et perspectives d'un urbanisme orienté vers le rail. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2007, 94, pp.11-26
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Public transport in cities and regions, Facing an uncertain future?. Ph. Booth, M. Breuillard, C. Fraser, D. Paris. Spatial Planning Systems of Britain and France, A comparative analysis, Routledge, pp.188-205, 2007
Graph theory and representation of distances : chronomaps, and other representations. Mathis Ph. Graphs and networks, multilevel modelling,, Lavoisier, pp.177-191, 2007
Accessibilité horaire des transports collectifs, un outil d'analyse pour la relation entre transport et aménagement du territoire. Journée d’échanges sur l’accessibilité des voyageurs en interurbain : enjeux et méthodes, Réseau des Economistes Transport et Aménagement (RETA), Apr 2007, La Défense, Paris, France
Strategic Research Agenda for Urban Mobility. 2007
Lille, une métropole sans aéroport international ? Analyse de la performance territoriale du nœud air-fer à grande vitesse de Roissy Charles de Gaulle dans l'accessibilité lilloise. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2006, 46, pp.157-170
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Multipolarités urbaines et nouvellles organisations intermodales. 2006
Multipolarités urbaines et nouvelles organisations intermodales. 2006, 126p
Melançon, D. Auber, C. Discazeaux, Alain L'Hostis, et al.. Worldwide Multi-Level Networks of Cities Emerging From Air Traffic (2000). Rubén C. Lois González. Urban changes in differents scales. Systems and structures, University of Santiago de Compostela, Publications Service, pp.n.c., 2006
A Transport network for a City network: Analysing the quality of the public transport service in the Nord-Pas-de-Calais region. European Journal of Spatial Development, 2006, 20, 18 p
Assessing Spatial Planning Policy with Accessibility Indicators: the case of Lille's Metropolis Scenario. Beuthe M., Himanen V., Reggiani A., Zamparini L. Transport Development and Innovation in an Evolving world, Springer, pp.293-312, 2004
Projets de grande vitesse ferroviaire en Grande-Bretagne : lignes ou réseau ?. Hommes et Terres du Nord, 2003, 3, pp.43-54
Théorie des graphes et représentations des distances : chronocartes et autres représentations. Philippe Mathis. Graphes et réseaux, modélisation multiniveau, Lavoisier, pp.215-230, 2003, Information Géographique et Aménagement du Territoire
De l'Espace contracté à l'espace chiffonné : Apports de l'animation à la cartographie en relief des distances-temps modifiées par les réseaux de transport rapides. Revue Internationale de Géomatique, 2003, 13, pp.69-80
Cadencement et intermodalité de l'offre en transport collectif en Nord-Pas-de-Calais, Analyse et propositions d'amélioration. 2001, 121p
Analyse des relations réseaux/territoires : restructuration de l'offre ferroviaire de l'axe Lille/Valenciennes/Jeumont. 2000, 85p
Images de synthèse pour l'Aménagement du territoire : la déformation de l'espace par les réseaux de transport rapide. Géographie. Université François Rabelais - Tours, 1997. Français
Transports et aménagement du territoire : cartographie par images de synthèse d'une métrique réseau. M@ppemonde, 1996, 3, pp.37-43
Prestation d'expertise
Service expertise
Le projet Mobility4EU vise à la réalisation d'un plan d'action (roadmap) pour la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030, en partant de l'analyse des tendances sociétales. Le projet de type CSA est organisé autour d'une analyse multi-critère multi-acteurs
Le projet Mobility4EU vise à la réalisation d’un plan d’action pour la mobilité et la logistique en Europe à l’horizon 2030. Partant de l’analyse des tendances sociétales, et d’une liste raisonnée des solutions innovantes, le projet a élaboré des scénarios qui ont été ensuite évalués au travers d’une analyse multi-critère multi-acteurs (MAMCA), pour finalement produire un plan d’action, complété par une analyse des risques. Les quatre scénarios ont été élaborés selon deux axes : le niveau de consommation des ressources porté par les pratiques individuelles et collectives, et la plus ou moins grande facilité accordée au développement des innovations.
Le projet a reccueilli, organisé et structuré les visions d’une grande diversité de points de vue portés par des acteurs académiques, des fournisseurs de technologies, des acteurs des services de transport, des décideurs politiques et des représentants des usagers et des groupes vulnérables. Le projet se termine par la mise en place d’un forum pour, en complémentarité avec les plates-formes technologiques européennes existantes (ETPs), porter les enjeux de l’articulation des modes de transports, dans une perspective centrée sur l’utilisateur.
https://www.mobility4eu.eu/Contacts Université Gustave Eiffel
BLANQUARTCorinne
L'HOSTISAlain
Le réseau TerriTrans est une plate-forme d'échange scientifique dans le champ de l’analyse territoriale des transports liant les chercheurs de l’Ifsttar avec ceux des universités françaises travaillant sur cette thématique
Le réseau TerriTrans est une plate-forme d'échange scientifique dans le champ de l’analyse territoriale des transports liant les chercheurs de l’Ifsttar avec ceux des universités françaises travaillant sur cette thématique transport-territoire, dans le cadre d’un partenariat privilégié avec le réseau MoTAU (Mobilités, Transport, Aménagement, Urbanisme) de l’APERAU (association pour la promotion de l’enseignement et la recherche en aménagement et urbanisme). L’objectif est de contribuer à la structuration d’une communauté scientifique, partageant une approche territoriale des transports commune, et comprenant un institut de recherche appliquée, l'Ifsttar, un institut de recherche et d’études, le CEREMA, et des chercheurs des universités en France et à l’étranger, dans le cadre d’un partenariat privilégié avec le réseau MoTAU de l’APERAU, ainsi que des acteurs de l’aménagement. TerriTrans n’est pas une plate-forme disciplinaire, mais bien une plate-forme construite autour d’une approche territoriale des transports commune à un ensemble de disciplines, avec, à titre principal, l’aménagement-urbanisme, la géographie, l’économie et la science politique. L'échange porte sur les méthodes, sur la production de connaissance nouvelles sur les territoires, sur les données et leur recueil, sur les comparaisons territoriales, sur la transférabilité des solutions locales.
Les premiers tavaux du réseau portent sur les relations entre recherche et action publique dans le champ de la mobilité et de l'urbanisme.
Contacts Université Gustave Eiffel
VANHOUTTESandrine
CAMBON-GRAUSophie
L'HOSTISAlain
Le projet CISMOP (Co-construction & Innovation dans les Services de MObilité en Périurbain), cofinancé par l’IFSTTAR et la région Hauts de France, s'est terminé en septembre 2018. Pendant 18 mois, CISMOP a expérimenté différents formats de recherche-action collaborative à l'échelle de la commune de Loos-en-Gohelle (6500 habitants). Un diagnostic approfondi des besoins a été établi à partir des 300 réponses à notre questionnaire. Plus de 500 personnes ont été impliquées, soit en modifiant leurs habitudes de mobilité (défi d'un mois), soit en participant à faire des mobilités durables un objet de "concernement" politique (6 apéros-mobilité, 2 cafés-covoit'). Les micro-solutions sont aujourd'hui en plein développement sur le territoire communal.
Contacts Université Gustave Eiffel
RODRIGUEZJoaquin
CUVELIERMarielle
BOTTICCHIONathalie
L'HOSTISAlain
De nombreux nouveaux modes de mobilité urbaine partagée, majoritairement électriques (des trottinettes aux cyclomoteurs et vélos partagés) sont devenus commercialement viables au cours des trois dernières années. Ils se sont développés massivement à travers l'Europe. Si jusqu'à présent les offres (première génération) de mobilité partagée et de "mobilité en tant que service" (MaaS) avaient prouvé leur attractivité pour les utilisateurs, le manque d'expertise et d'outils a conduit souvent à un déploiement sous-optimal et à des abondons de projets à la génération suivante, ainsi qu'à des inconvénients majeurs - tels que les problèmes de sécurité (notamment pour les piétons et les personnes âgées) et la réduction du cycle de vie des véhicules.
Le projet Interreg 2 seas MOBI-MIX accompagne les villes partenaires (5 villes / régions : Rotterdam, Norfolk, Anvers, Malines et Valenciennes) dans leurs politiques de mobilité : intégration du retour d'expérience et des meilleures pratiques des plans de mobilité, création d’un cadre décisionnel complet pour la planification de la mobilité urbaine. Les résultats se mesurent par les économies procurées par les démonstrateurs MOBI-MIX: la réduction totale à moyen terme se situe dans la fouchette 225 - 400 tonnes de CO2/an et 2,5 millions de véhicules-km/an. Ces chiffres sont conformes aux objectifs initiaux du projet, même sans tenir compte de certains démonstrateurs de plus petite envergure (par exemple, le démonstrateur d'autopartage en gare de Rotterdam, le démonstrateur de vélo-cargos de Malines).
http://www.interreg2seas.eu/en/MOBI-MIXContacts Université Gustave Eiffel
SOMMASéverine
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Le projet REBALANCE ( futuRE moBility vALues ANd CulturE, Horizon 2020) est mené par six participants venant d'autant de pays européens. Il vise à identifier les valeurs et la culture de la mobilité future et comporte un exercice de prospective : quel changement de paradigme pour aller vers une plus grande prise en compte des valeurs sociales non encore pleinement considérées dans l'élaboration des politiques de transport, et s'orienter complètement sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) ? Ce qui fait la nouveauté de REBALANCE, c'est la mobilisation de penseurs pluridisciplinaires. Le projet fait en effet contribuer des philosophes, sociologues, psychologues sociaux, géographes et juristes, qui n'ont pas nécessairement déjà été impliqués dans les débats sur la recherche en matière de transport. Leur rôle est de questionner les fondements de la pensée actuelle et du processus culturel et politique de la décision. REBALANCE réunit également une équipe d’une dizaine de penseurs et visionnaires et de 14 experts en transport de haut niveau.
L'analyse de l'évolution de la culture de la mobilité est traduite en scénarios où l'on met en évidence les tendances souhaitées et probables. En impliquant les citoyens par une enquête distribuée dans différents pays européens et en intégrant les apports des experts et des penseurs, une vision de la mobilité future est formulée : celle-ci se reflète dans un manifeste adressé aux citoyens, et aux décideurs européens en charge d'élaborer les politiques publiques. Le manifeste est accompagné d'une feuille de route proposant des actions concrètes et des échéances, ainsi que d'un guide pour la conception des politiques d’infrastructures. Il souligne le rôle de la communication dans le façonnement de la culture de la mobilité, discute du concept d'intérêt public et analyse les méthodes d'évaluation des projets de mobilité.
https://rebalancemobility.eu/Contacts Université Gustave Eiffel
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La réseau TERITRAM a pour objectif d'assurer une transversalité à l’intérieur de l’Université Gustave Eiffel sur les thématiques des transports, de la mobilité, des risques et de l'aménagement et de l'urbanisme.
Cette nouvelle édition, prenant la suite de TerriTrans, vise à structurer une coopération de long terme entre le LVMT et LMA, autour des questions d’aménagement, incluant les enjeux de transport, de mobilité et de sécurité, traités selon des approches territoriales. Ces équipes ressentent le besoin de maintenir une structure favorisant les échanges scientifiques, dans un cadre ouvert sur les acteurs académiques nationaux de leur environnement, les instituts universitaires d’urbanisme, au travers de l’APERAU, et le Cerema.
Programme 14 décembre 2023
- 10h00 Céline Cuvillier (LMA) "L'articulation entre infrastructure routière et territoire au prisme du projet de paysage"
- 10h40 Luis Garcia (LMA) "Cohabitation des mobilités dans l'espace public. Mise en regard des principes d'aménagement à Barcelone et à Marseille"
- 11h20 Maxime Hachette (Université Technologique de Compiègne) "The 15-minute city : a new avatar of proximity and a pillar of the European urban transition:"
- 14h00 Pierre Frankhauser (ThéMA, Univ Franche Comté) "Fractalopolis: un concept d'aménagement multi-échelles durable pour les zones métropolitaines"
- 14h40 Alain L’Hostis (LVMT) "Les distances de l'urbanisme, une géométrie des lieux et du mouvement pour éclairer les décisions »
- 15h20 Ndèye Aïta Cissé (LVMT) "Quel modèle urbain de Transit Oriened Development (TOD) pour un récit inclusif autour du projet ferroviaire de Service Express Métropolitain des Hauts-de-France?"
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