Marie-Axelle GRANIE
Directrice de Recherches en Psychologie Sociale du Développement Directrice du laboratoire AME-MODIS
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
MODIS - Mobilité durable, Individu, Société
Bron
Bâtiment: Building: L3
25 Avenue François Miterrand 69675 BRON
Bureau: Office: 308
Marie-Axelle GRANIE
Directrice de Recherches en Psychologie Sociale du Développement Directrice du laboratoire AME-MODIS
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
MODIS - Mobilité durable, Individu, Société
Membre élue (collège A) au Conseil Académique de l'Université Gustave Eiffel
2015-2023:
Vice-Présidente du Comité des Experts auprès du Conseil National de Sécurité Routière
Membre du bureau de la Commission d’Évaluation des Chercheurs du Développement Durable
Dans le cadre disciplinaire de la psychologie sociale du développement, je cherche à comprendre ce que j’ai défini comme la socialisation au risque, c'est-à-dire le double processus qui consiste, pour le sujet, à intégrer les normes sociales relatives au risque et aux règles routières issues de la culture de ses milieux d’appartenance (acculturation) et à construire ses propres normes de références à partir de son positionnement par rapport aux normes sociales qu’il a intégrées (personnalisation). Cette étude de la socialisation appliquée au risque a pour objectif de comprendre les processus de construction des connaissances, des représentations, des attitudes et des comportements et leurs répercussions sur la sécurité de l’usager dans l’espace routier. Dans ce cadre, j’étudie l'influence du contexte (facteurs internes et externes) sur les comportements (déclarés et/ou observés) des différents usagers de l’environnement routier (piétons, conducteurs, cyclistes, deux-roues motorisés) tout au long de la vie (enfants, adolescents, jeunes conducteurs, personnes âgées).
Les travaux que je mène, notamment sur la problématique du genre, se situent à la croisée de la psychologie du développement, de la psychologie sociale et de la psychologie morale.
Je cherche à montrer que les différences de sexes dans l’accidentalité routière sont en grande partie le résultat de constructions sociales et psychologiques expliquant à la fois le rapport différencié des hommes et des femmes à l’égard du risque et des règles (dans tous les domaines) et les représentations essentialistes, différenciées dès le plus jeune âge, des hommes et des femmes au volant, qui renforcent les pratiques à risque des hommes conducteurs, comme symbole de leurs compétences pour la conduite et peuvent potentiellement amoindrir les performances des femmes dans certains contextes de conduite (effet de menace du stéréotype).
Projets en cours
Direction scientifique
E-survey of road users' attitudes (ESRA2; ESRA3)
Appréhender la Relation entre les Comportements à risque des ADolescents et la pratique des jEux vidéo (ARCADE)
Facteurs psychologiques de la réussite au permis de conduite (PermisHF)
Genre et accès au permis (GAP exploratoire I-Site)
Menace du stéréotype et conduite automobile (MESCA)
Crise sanitaire et conformité aux règles (CSCR)
Déterminants psychologiques des comportements à risque routier des sapeurs-pompiers (SDIS38)
Participation
Identité et rapport à la règle des catégories d’usagers de la route : évaluation de leviers visant la diminution des tensions inter-usagers, la conformité et l’adhésion aux règles de circulation (DIALOGUE)
PEDSIVAL
SURCA
MUTANDIS (tremplin I-Site FUTURE)
Rapport aux règles et légitimité perçue (2RLP)
Vice-Chairwoman of the Committee of Experts to the National Road Safety Council
Member of the bureau of the Evaluation Commission for Sustainable Development Researchers
Elected member of the Academic Council of the Gustave Eiffel University
Within the disciplinary framework of the social developmental psychology, I seek to understand what I have defined as risk socialisation, i.e. the double process which consists, for the subject, in integrating the social norms relating to risk and traffic rules stemming from the culture of the milieu to which he belongs (acculturation) and in constructing his own norms of reference from his positioning in relation to the social norms he has integrated (personalisation). The aim of this study of socialisation applied to risk is to understand the processes of construction of knowledge, representations, attitudes and behaviour and their impacts on user safety in the road space. In this framework, I study the influence of the context (internal and external factors) on the behaviour (declared and/or observed) of the different users of the road environment (pedestrians, drivers, cyclists, motorised two-wheelers) through the whole life cycle (children, teenagers, young drivers, elderly people).
The work I carry out, particularly on gender issues, is at the crossroads of developmental psychology, social psychology and moral psychology.
I seek to show that gender differences in traffic crashes are largely the result of social and psychological constructions explaining both the differentiated relationship of men and women to risk and rules (in all areas) and the essentialist representations, differentiated from an early age, of men and women at the wheel, which reinforce the risky practices of male drivers as a symbol of their driving skills and can potentially undermine women's performance in certain driving contexts (the stereotype threat effect).
Ongoing projects
Scientific direction
E-survey of road users' attitudes (ESRA2, ESRA3)
Understanding the Relationship between Adolescent Risk Behaviour and Video Games (ARCADE)
Psychological factors in driving licence success (PermisHF)
Gender and driving licence access (GAP exploratory I-Site)
Threat of stereotype and driving (MESCA)
Health crisis and compliance (CSCR)
Psychological determinants of firefighters' road risk behaviour (SDIS38)
Participation
PEDSIVAL
SURCA
MUTANDIS (project I-Site)
Relationship to rules and perceived legitimacy (2RLP)
Mes dernières références
My latest references
Articles scientifiques depuis 2017 (les publications antérieures sont disponibles sur ORCID)
Scientific Papers since 2017 (previous papers are avalaible on ORCID)
Varet, F., Pelé, M., Carnis, L., Piermattéo, A., Martinez, F., & Granié, M.-A. (2024). Towards a Multidimensional Model of Legitimacy: Validation of the Traffic Rules Perceived Legitimacy scale. Psychology, Public Policy, and Law, sous presse. https://doi.org/10.1037/law0000416
Eyssartier, C., Granié, M.-A., Bel-Latour, L., Evennou, M., & Carnis, L. (2024). Impact of the health crisis, COVID 19, on compliance with safety rules by type of user: comparative analysis of car drivers and motorcyclists. Transportation Research Part F-Traffic Psychology and Behaviour, 101, 186-198.
Anne, D., Chareyron, S., Granié, M.-A., & L'Horty, Y. (2023). Gender Gap in Access to the Driving License: Experimental Evidence. Applied Economics, 1-12. https://doi.org/10.1080/00036846.2023.2203459
Varet, F., Apostolidis, T., & Granié, M.-A. (2023). Social value, normative features and gender differences associated with speeding and compliance with speed limits. Journal of Safety Research, 84, 182-191. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2022.10.018
Carnis, L., Varet, F., Granié, M.-A., Martinez, F., Pelé, M., & Piermattéo, A. (2023). The impact of perceived legitimacy of road safety rules in France. Transportation Research Procedia, 72, 1069-1073. https://doi.org/10.1016/j.trpro.2023.11.537
Vandroux, R., Granié, M.-A., Jay, M., Pelé, M., & Sueur, C. (2022). Pedestrian Behaviour Questionnaire: A Systematic Review. Accident Analysis & Prevention, 165(106509). https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106509
Bel-Latour, L., & Granié, M.-A. (2022). The influence of the perceived masculinity of an occupation on risk behavior: the case of firefighters. Safety Science, 150, 105702. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2022.105702
Granié, M.-A., Eyssartier, C., Bel-Latour, L., Evennou, M., & Carnis, L. (2022). Interactions entre règles sociales de santé publique : étude des liens entre le port du masque et les règles routières en temps de crise sanitaire. Psychologie Française, 67(4), 405-425. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2022.09.005
Granié, M.-A., Thévenet, C., Varet, F., Evennou, M., Oulid-Azouz, N., Lyon, C., Meesmann, U., Robertson, R., Torfs, K., Vanlaar, W., Woods-Fry, H., & Van der Berghe, W. (2021). The Effect of Culture on Gender Differences in Driver Risk Behavior through Comparative Analysis of 32 Countries. Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 2675(3), 274-287. https://doi.org/doi/10.1177/0361198120970525
Pala, P., Cavallo, V., Nguyen, T. D., Granié, M.-A., Schneider, S., Maruhn, P., & Bengler, K. (2021). Analysis of Street Crossing Behaviour: Comparing a CAVE Simulator and a Head-Mounted Display among Younger and Older Adults. Accident Analysis & Prevention, 152. https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106004
Pala, P., Cavallo, V., Dang, N. T., Granié, M.-A., Schneider, S., Maruhn, P., & Bengler, K. (2021). Is the Street-Crossing Behavior with a Head-Mounted Display Different from that behavior in a CAVE? A Study among young Adults and Children. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 82(2021), 15-31. https://doi.org/10.1016/j.trf.2021.07.016
Varet, F., Granié, M.-A., Carnis, L., Martinez, F., Pelé, M., & Piermattéo, A. (2021). The Role of Perceived Legitimacy in Understanding Traffic Rule Compliance: A Scoping Review. Accident Analysis & Prevention, 159. https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106299
Lyon, C., Mayhew, D., Granié, M.-A., Robertson, R., Vanlaar, W., Woods-Fry, H., Thévenet, C., Furian, G., & Soteropoulos, A. (2020). Age and road safety performance: Focusing on elderly and young drivers. IATSS Research, 44(3), 212-219. https://doi.org/10.1016/j.iatssr.2020.08.005
Pires, C., Torfs, K., Areal, A., Goldenbeld, C., Vanlaar, W., Granié, M.-A., Achermann Strümer, Y., Shingo Usami, D., Kaiser, S., Jankowska-Karpa, D., Nikolaou, D., Holte, H., Kakinuma, T., Trigoso, J., Van der Berghe, W., & Meesmann, U. (2020). Car drivers' road safety performance – a benchmark across 32 countries. IATSS Research, 44(3), 166-179. https://doi.org/10.1016/j.iatssr.2020.08.002
Deroo, C., Montuwy, A., Degraeve, B., Auberlet, J.-M., Granié, M.-A., & Olivier, A.-H. (2019). Évitement de collision entre deux piétons sur un trottoir étroit. Neurophysiologie Clinique, 49(6), 416. https://doi.org/10.1016/j.neucli.2019.10.030
Coquelet, C., Granié, M.-A., & Griffet, J. (2018). Conformity to gender stereotypes, motives for riding and aberrant behaviors of French motorcycle riders. Journal of Risk Research, 1-12. https://doi.org/10.1080/13669877.2018.1454494
Granié, M.-A., Varet, F., & Torres, J. (2018). Les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français. Le Sujet dans la Cité, 1(7), 73-86.
Varet, F., Granié, M.-A., & Apostolidis, T. (2018). The role of individualism, gender and situational factors on probabilities of committing offences in a French sample. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 56, 293-305. https://doi.org/10.1016/j.trf.2018.04.020
Granié, M.-A., & Varet, F. (2017). « Passe ton permis d'abord ! » Pistes explicatives psychosociales aux différences de sexe dans la réussite au permis de conduire en France [“Pass your license first!” Psychosocial explanatory tracks to gender differences in passing the driving-license test in France]. Recherche - Transports - Sécurité, 33, 1-15. https://doi.org/10.4074/S0761898017002060
Eyssartier, C., Granié, M.-A., Bel-Latour, L., Evennou, M., & Carnis, L. (2024). Impact of the health crisis, COVID 19, on compliance with safety rules by type of user: comparative analysis of car drivers and motorcyclists. Transportation Research Part F-Traffic Psychology and Behaviour, 101, 186-198.
Anne, D., Chareyron, S., Granié, M.-A., & L'Horty, Y. (2023). Gender Gap in Access to the Driving License: Experimental Evidence. Applied Economics, 1-12. https://doi.org/10.1080/00036846.2023.2203459
Varet, F., Apostolidis, T., & Granié, M.-A. (2023). Social value, normative features and gender differences associated with speeding and compliance with speed limits. Journal of Safety Research, 84, 182-191. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2022.10.018
Carnis, L., Varet, F., Granié, M.-A., Martinez, F., Pelé, M., & Piermattéo, A. (2023). The impact of perceived legitimacy of road safety rules in France. Transportation Research Procedia, 72, 1069-1073. https://doi.org/10.1016/j.trpro.2023.11.537
Vandroux, R., Granié, M.-A., Jay, M., Pelé, M., & Sueur, C. (2022). Pedestrian Behaviour Questionnaire: A Systematic Review. Accident Analysis & Prevention, 165(106509). https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106509
Bel-Latour, L., & Granié, M.-A. (2022). The influence of the perceived masculinity of an occupation on risk behavior: the case of firefighters. Safety Science, 150, 105702. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2022.105702
Granié, M.-A., Eyssartier, C., Bel-Latour, L., Evennou, M., & Carnis, L. (2022). Interactions entre règles sociales de santé publique : étude des liens entre le port du masque et les règles routières en temps de crise sanitaire. Psychologie Française, 67(4), 405-425. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2022.09.005
Granié, M.-A., Thévenet, C., Varet, F., Evennou, M., Oulid-Azouz, N., Lyon, C., Meesmann, U., Robertson, R., Torfs, K., Vanlaar, W., Woods-Fry, H., & Van der Berghe, W. (2021). The Effect of Culture on Gender Differences in Driver Risk Behavior through Comparative Analysis of 32 Countries. Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 2675(3), 274-287. https://doi.org/doi/10.1177/0361198120970525
Pala, P., Cavallo, V., Nguyen, T. D., Granié, M.-A., Schneider, S., Maruhn, P., & Bengler, K. (2021). Analysis of Street Crossing Behaviour: Comparing a CAVE Simulator and a Head-Mounted Display among Younger and Older Adults. Accident Analysis & Prevention, 152. https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106004
Pala, P., Cavallo, V., Dang, N. T., Granié, M.-A., Schneider, S., Maruhn, P., & Bengler, K. (2021). Is the Street-Crossing Behavior with a Head-Mounted Display Different from that behavior in a CAVE? A Study among young Adults and Children. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 82(2021), 15-31. https://doi.org/10.1016/j.trf.2021.07.016
Varet, F., Granié, M.-A., Carnis, L., Martinez, F., Pelé, M., & Piermattéo, A. (2021). The Role of Perceived Legitimacy in Understanding Traffic Rule Compliance: A Scoping Review. Accident Analysis & Prevention, 159. https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106299
Lyon, C., Mayhew, D., Granié, M.-A., Robertson, R., Vanlaar, W., Woods-Fry, H., Thévenet, C., Furian, G., & Soteropoulos, A. (2020). Age and road safety performance: Focusing on elderly and young drivers. IATSS Research, 44(3), 212-219. https://doi.org/10.1016/j.iatssr.2020.08.005
Pires, C., Torfs, K., Areal, A., Goldenbeld, C., Vanlaar, W., Granié, M.-A., Achermann Strümer, Y., Shingo Usami, D., Kaiser, S., Jankowska-Karpa, D., Nikolaou, D., Holte, H., Kakinuma, T., Trigoso, J., Van der Berghe, W., & Meesmann, U. (2020). Car drivers' road safety performance – a benchmark across 32 countries. IATSS Research, 44(3), 166-179. https://doi.org/10.1016/j.iatssr.2020.08.002
Deroo, C., Montuwy, A., Degraeve, B., Auberlet, J.-M., Granié, M.-A., & Olivier, A.-H. (2019). Évitement de collision entre deux piétons sur un trottoir étroit. Neurophysiologie Clinique, 49(6), 416. https://doi.org/10.1016/j.neucli.2019.10.030
Coquelet, C., Granié, M.-A., & Griffet, J. (2018). Conformity to gender stereotypes, motives for riding and aberrant behaviors of French motorcycle riders. Journal of Risk Research, 1-12. https://doi.org/10.1080/13669877.2018.1454494
Granié, M.-A., Varet, F., & Torres, J. (2018). Les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français. Le Sujet dans la Cité, 1(7), 73-86.
Varet, F., Granié, M.-A., & Apostolidis, T. (2018). The role of individualism, gender and situational factors on probabilities of committing offences in a French sample. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 56, 293-305. https://doi.org/10.1016/j.trf.2018.04.020
Granié, M.-A., & Varet, F. (2017). « Passe ton permis d'abord ! » Pistes explicatives psychosociales aux différences de sexe dans la réussite au permis de conduire en France [“Pass your license first!” Psychosocial explanatory tracks to gender differences in passing the driving-license test in France]. Recherche - Transports - Sécurité, 33, 1-15. https://doi.org/10.4074/S0761898017002060
Chapitres d'ouvrages depuis 2016
Book chapters since 2016
1. Degraeve, B., & Granié, M.-A. (2022). Hommes et femmes au volant... In S. Delouvée & P. Wagner-Egger (Eds.), Manuel visuel de Psychologie Sociale (pp. 216-219). Dunod.
2. Granié, M.-A. (2022). Différences hommes/femmes : des clichés à déconstruire. In S. Lallemand (Ed.), Demain les villes? Paroles de chercheuses et de chercheurs (pp. 250-252). Presses Universitaires de Rennes.
3. Granié, M.-A., Piermattéo, A., & Varet, F. (à paraître). Vitesse et perceptions individuelles. In L. Carnis & D. Mignot (Eds.), Nouveaux regards sur la vitesse et sécurité routière. L'Harmattan.
4. Varet, F., Granié, M.-A., & Anthony, P. (à paraître). Vitesse et approches culturelles. In L. Carnis & D. Mignot (Eds.), Nouveaux regards sur la vitesse et sécurité routière. L'Harmattan.
5. Montel, M.-C., Brenac, T., Parraud, C., Magnin, J., Van Elslande, P., & Granié, M.-A. (2021). Représentations comparées, chez les conducteurs et chez les piétons, d’environnements de voirie de centre-ville Les faux-semblants de la mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux (pp. 141-151). Paris (France): Editions de la Sorbonne.
6. Degraeve, B., Gabaude, C., Paire-Ficout, L., & Granié, M.-A. (2020). Les examens psychotechniques dans le cadre du contrôle de l’aptitude à la conduite automobile: État des lieux, difficultés et besoins des acteurs de terrain. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 47–52). Presses Universitaires de Nancy.
7. Degraeve, B., Granié, M.-A., & Varet, F. (2020). Comprendre et prévenir les différences de sexe dans les comportements à risque au volant: Le rôle des stéréotypes et des représentations sociales. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 36–40). Presses Universitaires de Nancy.
8. Gabaude, C., Fegueux, S., Paire-Ficout, L., & Granié, M.-A. (2020). Évolutions réglementaires de l’examen psychotechnique pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite: Une concertation active au service de la politique publique de sécurité routière. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 41–46). Presses Universitaires de Nancy.
9. Granié, M.-A., Cloutier, M.-S., & Torres, J. (2020). Les perceptions des environnements chez les piétons: Utilisation qualitative et quantitative du support photographique pour saisir et comparer les espaces de marche. In S. Vincent-Geslin, J. Meissonnier, M. Rabaud, & V. Kaufmann (Eds.), Connaissance des mobilités: Hybridation des méthodes, diversification des sources (pp. 93–107). Editions du Cerema.
10. Schneider, B., Dinet, J., Granié, M.-A., Declerk, E., Linot, B., & Schade, J. (2020). La psychologie des transports et des mobilités: Une visibilité à conquérir. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 4–15). Presses Universitaires de Nancy.
11. Assailly, J. P., Rubio, B., Hay, M., Gabaude, C., & Granié, M.-A. (2019). La politique d’éducation et de formation routière: Vers un continuum éducatif tout au long de la vie. In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude (Eds.), La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 95–116). L’Harmattan.
12. Dommes, A., & Granié, M.-A. (2019). Les piétons: Quelles vulnérabilités et quelles améliorations apporter?? In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude (Eds.), La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 293–314). L’Harmattan.
13. Granié, M.-A. (2019). Perceptions des environnements de marche connus et inconnus chez des collégiens piétons en France. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied: Expériences piétonnes (pp. 89–107). L’Harmattan.
14. Granié, M.-A., Degraeve, B., & Varet, F. (2019). Accidentalité, comportements à risque, accès au permis de conduire: Quelles différences entre femmes et hommes? In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude, La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 245–268). L’Harmattan.
15. Granié, M.-A., Torres, J., & Huguenin-Richard, F. (2019). Indépendance et autonomie chez les enfants et adolescents piétons: Repères conceptuels pour la recherche et l’aménagement. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied: Expériences piétonnes (pp. 165–183). L’Harmattan.
16. Granié, M.-A., Varet, F., Degraeve, B., & Khalafian, A. (2019). The role of context and perception of road rules in the pedestrian crossing decision: A challenge for the autonomous vehicle. In I. Nunes, Advances in Human Factors and Systems Interaction. AHFE 2019. Advances in Intelligent Systems and Computing (Vol. 959, pp. 221–233). Springer, Cham.
17. Cloutier, M.-S., Huguenin-Richard, F., Granié, M.-A., & St-Louis, A. (2018). Audit de marchabilité: Une étude comparative entre Montréal et Lille. In S. Lord & D. Pichet (Eds.), Vieillissement et aménagement. Perspectives plurielles (pp. 161–188). Presses de l’Université de Montréal.
18. Granié, M.-A. (2016). Représentations sociales et sécurité routière. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications (pp. 279–294). deBoeck Supérieur.
1. Degraeve, B., & Granié, M.-A. (2022). Hommes et femmes au volant... In S. Delouvée & P. Wagner-Egger (Eds.), Manuel visuel de Psychologie Sociale (pp. 216-219). Dunod.
2. Granié, M.-A. (2022). Différences hommes/femmes : des clichés à déconstruire. In S. Lallemand (Ed.), Demain les villes? Paroles de chercheuses et de chercheurs (pp. 250-252). Presses Universitaires de Rennes.
3. Granié, M.-A., Piermattéo, A., & Varet, F. (à paraître). Vitesse et perceptions individuelles. In L. Carnis & D. Mignot (Eds.), Nouveaux regards sur la vitesse et sécurité routière. L'Harmattan.
4. Varet, F., Granié, M.-A., & Anthony, P. (à paraître). Vitesse et approches culturelles. In L. Carnis & D. Mignot (Eds.), Nouveaux regards sur la vitesse et sécurité routière. L'Harmattan.
5. Montel, M.-C., Brenac, T., Parraud, C., Magnin, J., Van Elslande, P., & Granié, M.-A. (2021). Représentations comparées, chez les conducteurs et chez les piétons, d’environnements de voirie de centre-ville Les faux-semblants de la mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux (pp. 141-151). Paris (France): Editions de la Sorbonne.
6. Degraeve, B., Gabaude, C., Paire-Ficout, L., & Granié, M.-A. (2020). Les examens psychotechniques dans le cadre du contrôle de l’aptitude à la conduite automobile: État des lieux, difficultés et besoins des acteurs de terrain. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 47–52). Presses Universitaires de Nancy.
7. Degraeve, B., Granié, M.-A., & Varet, F. (2020). Comprendre et prévenir les différences de sexe dans les comportements à risque au volant: Le rôle des stéréotypes et des représentations sociales. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 36–40). Presses Universitaires de Nancy.
8. Gabaude, C., Fegueux, S., Paire-Ficout, L., & Granié, M.-A. (2020). Évolutions réglementaires de l’examen psychotechnique pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite: Une concertation active au service de la politique publique de sécurité routière. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 41–46). Presses Universitaires de Nancy.
9. Granié, M.-A., Cloutier, M.-S., & Torres, J. (2020). Les perceptions des environnements chez les piétons: Utilisation qualitative et quantitative du support photographique pour saisir et comparer les espaces de marche. In S. Vincent-Geslin, J. Meissonnier, M. Rabaud, & V. Kaufmann (Eds.), Connaissance des mobilités: Hybridation des méthodes, diversification des sources (pp. 93–107). Editions du Cerema.
10. Schneider, B., Dinet, J., Granié, M.-A., Declerk, E., Linot, B., & Schade, J. (2020). La psychologie des transports et des mobilités: Une visibilité à conquérir. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 4–15). Presses Universitaires de Nancy.
11. Assailly, J. P., Rubio, B., Hay, M., Gabaude, C., & Granié, M.-A. (2019). La politique d’éducation et de formation routière: Vers un continuum éducatif tout au long de la vie. In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude (Eds.), La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 95–116). L’Harmattan.
12. Dommes, A., & Granié, M.-A. (2019). Les piétons: Quelles vulnérabilités et quelles améliorations apporter?? In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude (Eds.), La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 293–314). L’Harmattan.
13. Granié, M.-A. (2019). Perceptions des environnements de marche connus et inconnus chez des collégiens piétons en France. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied: Expériences piétonnes (pp. 89–107). L’Harmattan.
14. Granié, M.-A., Degraeve, B., & Varet, F. (2019). Accidentalité, comportements à risque, accès au permis de conduire: Quelles différences entre femmes et hommes? In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude, La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 245–268). L’Harmattan.
15. Granié, M.-A., Torres, J., & Huguenin-Richard, F. (2019). Indépendance et autonomie chez les enfants et adolescents piétons: Repères conceptuels pour la recherche et l’aménagement. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied: Expériences piétonnes (pp. 165–183). L’Harmattan.
16. Granié, M.-A., Varet, F., Degraeve, B., & Khalafian, A. (2019). The role of context and perception of road rules in the pedestrian crossing decision: A challenge for the autonomous vehicle. In I. Nunes, Advances in Human Factors and Systems Interaction. AHFE 2019. Advances in Intelligent Systems and Computing (Vol. 959, pp. 221–233). Springer, Cham.
17. Cloutier, M.-S., Huguenin-Richard, F., Granié, M.-A., & St-Louis, A. (2018). Audit de marchabilité: Une étude comparative entre Montréal et Lille. In S. Lord & D. Pichet (Eds.), Vieillissement et aménagement. Perspectives plurielles (pp. 161–188). Presses de l’Université de Montréal.
18. Granié, M.-A. (2016). Représentations sociales et sécurité routière. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications (pp. 279–294). deBoeck Supérieur.
Prestation d'expertise
Service expertise
Comprendre les déterminants psychologiques et sociaux des différences de sexe dans la réussite au permis de conduire. Analyse et comparaison, avant, pendant la formation et au moment de l'examen chez les apprentis, les formateurs et les inspecteurs du permis de conduire
L’objectif du projet est de comprendre la différence de sexe de 10 points dans la réussite à l’examen pratique du permis B, alors que cette différence ne s’observe pas pour l’examen théorique, ni pour les examens pratiques des permis A et C. L’examen de la littérature internationale amène à questionner le rôle des attitudes, des perceptions et des représentations des hommes et des femmes conducteurs, chez les apprentis, les formateurs et les inspecteurs à trois moments clés : avant la formation, pendant la formation et au moment de l’examen.
Contacts Université Gustave Eiffel
GABAUDECatherine
REDOUTENathalie
TATTEGRAINHélène
ALAUZETAline
EVENNOUMyriam
GRANIEMarie-Axelle
Ce projet collaboratif ANR-DFG entre l'Université Gustave Eiffel et l'Université Technique de Munich avait pour objectif d’évaluer la validité de deux technologies de simulation immersive (CAVE et HMD) pour étudier les comportements de différentes populations de piétons (enfants, adultes, âgés). Les comportements de traversée de rue ont été comparés sur deux simulateurs et en situation réelle.
Afin de trouver des solutions efficaces pour réduire le nombre encore important de piétons tués en Europe, il est nécessaire de comprendre comment les piétons se comportent dans différentes situations de trafic. Cependant, de nombreux facteurs inhérents au trafic réel échappent au contrôle expérimental et les dispositifs d’observation de terrain sont souvent coûteux. La réalité virtuelle (RV) offre une alternative pour étudier les piétons dans des conditions à la fois sécurisées et contrôlées en laboratoire. Au cours de la dernière décennie, les CAVEs (Cave Automatic Virtual Environments) et les HMDs (Head Mounted Displays) ont émergé comme deux types de dispositif RV les plus utilisés pour étudier les piétons dans un scénario de trafic. Comme les deux dispositifs présentent des différences technologiques, se pose également la question d’un éventuel impact de ces différences en termes de mesures comportementales de la traversée de rue des piétons. En comparant les deux dispositifs, le projet aborde la question de la validité comportementale de ces outils. L’enjeu principal du projet est la validation des simulateurs de piéton pour la recherche en sécurité routière.
Deux études ont été réalisées afin de comprendre la validité comportementale des deux technologies de réalité virtuelle : CAVE versus HMD. Dans la première étude, un simulateur de piéton de type CAVE et un de type HMD ont été comparés au travers d’une expérience de traversée de rue. 90 participants provenant de trois groupes d'âge différents (enfant, jeune adulte et personne âgée) ont eu pour tâche de traverser une route à deux voies. Les véhicules approchaient à une vitesse constante de 40 km/h ou de 60 km/h et maintenaient un écart (aussi nommé « gap ») entre un et cinq secondes. Dans la deuxième étude inter-sujets, l'expérience de traversée de rue dans les deux simulateurs cités a été comparée à celle sur une route réelle sécurisée. Dans chaque condition expérimentale, 30 jeunes adultes ont jugé si l'écart entre deux véhicules (entre un et cinq secondes) était suffisant pour traverser en sécurité une route à une voie. Les véhicules roulaient à une vitesse constante de 30 km/h ou de 50 km/h. Pour des raisons de sécurité, les participants n’ont pas effectué une traversée de rue réelle mais ont signalé leur intention de traverser en faisant un pas en avant.
Pour la 1re étude, les participants ont plus traversé avec le HMD, dans lequel l'immersion totale a semblé favoriser la prise de décision. Pour la 2e étude, le nombre de décisions de traversée avec le CAVE est similaire à la route réelle mais plus élevé qu’avec le HMD. Ces résultats soulignent la grande valeur des dispositifs de RV testés pour étudier le comportement du piéton, et mettent en évidence l'importance des facteurs technologiques et des défis à relever afin d’étendre les résultats observés en simulation aux comportements des piétons dans la situation réelle.
A ce jour, le projet nous a permis de publier 13 articles dans des revues et des conférences de premier ordre dans le domaine du transport, de la sécurité routière, de la simulation et de la réalité virtuelle : Accident Analysis and Prevention (1), Transportation Research Part F (2), Human Factors (1), PLOS One (1), IEEE VR 2020 (1), ACM VRST 2019 (1), Driving Simulation Conference Europe 2020 VR (2), Road Safety and Simulation 2019 (2), HCII 2020 (1), Transport Research Arena 2020 (1).
Le projet ANR PEDSIVAL est un projet de développement expérimental, coordonné conjointement par Viola CAVALLO et Nguyen-Thong DANG du laboratoire PICS-L de l’Université Gustave Eiffel (Uni. Eiffel). Il associe aussi l’Université Technique de Munich (TUM) (Allemagne). Le projet, commencé en mars 2017, a duré 50 mois (y compris une prolongation de 14 mois). Il a bénéficié d’une aide de l’ANR de 214.380 € pour un coût global de 713.635 €.
Contacts Université Gustave Eiffel
DANGNguyen-thong
VIENNEFabrice
DumontEric
GRANIEMarie-Axelle
Contacts Université Gustave Eiffel
GRANIEMarie-Axelle
Contacts Université Gustave Eiffel
TATTEGRAINHélène
MOREAUFabien
GRANIEMarie-Axelle
Eplorer les effets de menace du stéréotype sur la performance des femmes au moment de l'examen pratique du permis de conduire et tester des méthodes pour les atténuer.
En France, plus d'hommes que de femmes réussissent l'examen pratique du permis de conduire. Cette situation a d'importantes conséquences sociales pour les femmes, comme l'augmentation des coûts de formation et l'accroissement des obstacles à l'emploi. Le projet Permis_HF financé par la DSR a identifié la menace du stéréotype comme un facteur explicatif important, mais n’a pas permis d’étudier directement la situation d’évaluation de l’examen pratique. Dans le domaine de la conduite automobile, la littérature suggère une relation entre l'activation du stéréotype négatif de la femme au volant et un risque de collision plus élevé mesuré sur simulateur de conduite chez les femmes. L’objectif du projet MESCA est 1/ de vérifier que la situation de l’examen pratique crée des effets de menaces qui détériorent les performances des femmes et améliorent les performances des hommes ; 2/ de tester l’effet du contre-stéréotype pour améliorer les performances des femmes à l’examen et amoindrir le sentiment de compétences des hommes ; 3/ analyser les variables explicatives des différences interindividuelles et des effets de menace. L’objectif final est de pouvoir proposer un moyen simple de pallier à la fois la menace du stéréotype chez les femmes - et ses effets délétères sur leur performance au volant au moment de l’examen - et la sur-confiance des hommes - et ses effets délétères sur leurs comportements à risque ultérieurs au volant.
Contacts Université Gustave Eiffel
REDOUTENathalie
TATTEGRAINHélène
GRANIEMarie-Axelle
Comprendre la légitimité d'une règle permet de mieux saisir les processus d'internalisation de celle-ci par l'usager de la route et de favoriser l'obéissance à la règle. L'identification et l'élaboration de nudge produisant une légitimité de la règle devrait conduire à une conformité plus importante.
La recherche Rapport à la règle et légitimité perçue vise à étudier, évaluer et agir sur le rapport qu’entretiennent les automobilistes français aux règles de circulation en se focalisant plus particulièrement sur la légitimité perçue de ces dernières ainsi que sur l’utilisation des nudges comme levier d’action. Deux axes de recherche sont mobilisés :
L'objectif de l'axe 1 consiste à évaluer la légitimité perçue de différentes règles de circulation ainsi que les facteurs explicatifs de cette perception. L'objectif de l'axe 2 est de proposer et évaluer des nudges pouvant agir sur la légitimité perçue des règles de circulation et favoriser une intériorisation et une conformité durable à celles-ci. État des lieux du rapport que les automobilistes français entretiennent avec les règles de circulation (degré de conformité et légitimité perçue)
Il s'agira donc de procéder à une évaluation de la capacité des nudges à agir sur le rapport à la règle et à favoriser une conformité continue en améliorant la légitimité perçue de celle-ci. et à une évaluation de l’acceptabilité des nudges comme moyen d’action en matière de sécurité routière
Contacts Université Gustave Eiffel
martinezfrederic
GRANIEMarie-Axelle
L'objectif de la thèse est de faire un état des lieux de l'utilisation effective des outils Renault et de tester leur efficacité en termes de connaissances, de représentations et de comportements.
L’objectif direct des actions de sensibilisation est d’accroitre les connaissances des enfants concernant les règles et les risques liés aux déplacements et d’augmenter durablement leur conformité des enfants aux règles routières, en modifiant leur représentation. L’efficacité des outils de sensibilisation est a priori dépendante de différents facteurs, comme leur contenu, mais aussi leur utilisation effective ou la motivation des enseignants à faire passer le message. Enfin, les pratiques éducatives parentales et les représentations et attitudes que les parents véhiculent peuvent venir en cohérence avec l’action de sensibilisation, et la renforcer, ou au contraire la contredire et l’atténuer.
L’objectif de cette thèse est alors de 1/ faire un état des lieux de l’utilisation effective au plan international des outils de sensibilisation proposés par Renault à destination des enfants de 7-11 ans; 2/ d'évaluer l’effet à court et moyen terme chez les enfants et leurs parents de ces outils sur les connaissances des risques et des règles, leur représentation, les comportements de déplacements observables et 3/ proposer au groupe Renault des recommandations d’amélioration des outils existants, voire de construction de nouveaux outils de sensibilisation à destination de la population cible.
Contacts Université Gustave Eiffel
TATTEGRAINHélène
GRANIEMarie-Axelle
Contacts Université Gustave Eiffel
REDOUTENathalie
TATTEGRAINHélène
GRANIEMarie-Axelle
Ce projet vise à comprendre si la pratique des jeux vidéo impacte les comportements de déplacement transgressifs et/ou à risque accidentel et de saisir les types de jeux et les variables impliqués dans cette relation.
Ce projet vise à appréhender la relation entre la pratique des jeux vidéo et les comportements de déplacement à risque des adolescents (11-20 ans). Plus précisément, il s’agit de comprendre si la pratique des jeux vidéo impacte les comportements de déplacement, de saisir les types de jeux et les variables impliqués dans cette relation et d’appréhender la spécificité des jeux vidéo sur les comportements de déplacement transgressifs et/ou à risque accidentel, en comparant leurs effets potentiels à ceux de la pratique d’activités sportives. Dans cette perspective, il s’agira de :
- Réaliser un état des lieux de la littérature sur les relations entre la pratique des jeux vidéo et/ou sportive et les comportements de déplacement à risque,
- Étudier, à l’aide de focus groups et de carnets de bord, les représentations et les pratiques qu’ont les adolescents des jeux vidéo et de la prise de risque en matière de déplacement,
- Analyser, par une enquête corrélationnelle, les liens entre pratiques, variables psychologiques et comportements à risque, auprès d’un échantillon d’adolescents « gamers », « sportifs », « ni gamers ni sportifs » ou « gamers et sportifs »,
- Tester expérimentalement les effets immédiats de l’usage des jeux vidéo sur la prise de risque en matière de déplacement.
Contacts Université Gustave Eiffel
CESTACJulien
martinezfrederic
GRANIEMarie-Axelle
ESRA vise à procéder, tous les 3 ans environ, à des enquêtes auprès des usagers de la route plus de 30 pays concernant leurs attitudes, représentations et comportements sur la route et fournissant ainsi des indicateurs utiles pour la politique de sécurité routière.
ESRA (E-survey of Road users’ Attitudes) vise à procéder, tous les 3 ans environ, à des enquêtes auprès des usagers de la route des différents pays du monde concernant leurs attitudes, représentations et comportements sur la route et fournissant ainsi des indicateurs utiles pour la politique de sécurité routière.
L’objectif du projet ESRA3 est de maintenir la présence de la France dans le core-groupe du projet ESRA, à un niveau de participation encore supérieur à celui d’ESRA2, et avec une équipe renforcée.
Le projet ESRA3 permettra 1/ de participer à la construction du questionnaire ESRA3 pour l’ensemble des pays, 2/ de récolter des données sur les attitudes, représentations et comportements sur la route des usagers français (échantillon représentatif de 2000 personnes), 3/ de comparer finement ces données françaises aux autres pays enquêtés, 4/ de mener une analyse fine des effets de la culture sur les différences de sexe dans les attitudes, représentations et comportements des usagers de la route, 5/ d’assurer l’organisation de l’événement international ESRA2 en 2022 en France, 6/ d’assurer la valorisation des résultats d’ESRA3 sous forme d’articles scientifiques, de rapports et de communications internationales et nationales.
Contacts Université Gustave Eiffel
CHAMPELOVIERPatricia
EVENNOUMyriam
DA_SILVAGaëlle
martinezfrederic
GRANIEMarie-Axelle