Aller au contenu principal
FR

Marie-Axelle GRANIE

Directrice de Recherches en Psychologie Sociale du Développement Directrice du laboratoire AME-MODIS

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

MODIS - Mobilité durable, Individu, Société

Bron

Bâtiment: Building: L3

25 Avenue François Miterrand 69675 BRON

Bureau: Office: 308

Qui contacter en cas d'absence: In case of emergency:

Marie-Axelle GRANIE

Directrice de Recherches en Psychologie Sociale du Développement Directrice du laboratoire AME-MODIS

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

MODIS - Mobilité durable, Individu, Société

Membre élue (collège A) au Conseil Académique de l'Université Gustave Eiffel

2015-2023:

Vice-Présidente du Comité des Experts auprès du Conseil National de Sécurité Routière
Membre du bureau de la Commission d’Évaluation des Chercheurs du Développement Durable


Dans le cadre disciplinaire de la psychologie sociale du développement, je cherche à comprendre ce que j’ai défini comme la socialisation au risque, c'est-à-dire le double processus qui consiste, pour le sujet, à intégrer les normes sociales relatives au risque et aux règles routières issues de la culture de ses milieux d’appartenance (acculturation) et à construire ses propres normes de références à partir de son positionnement par rapport aux normes sociales qu’il a intégrées (personnalisation). Cette étude de la socialisation appliquée au risque a pour objectif de comprendre les processus de construction des connaissances, des représentations, des attitudes et des comportements et leurs répercussions sur la sécurité de l’usager dans l’espace routier. Dans ce cadre, j’étudie l'influence du contexte (facteurs internes et externes) sur les comportements (déclarés et/ou observés) des différents usagers de l’environnement routier (piétons, conducteurs, cyclistes, deux-roues motorisés) tout au long de la vie (enfants, adolescents, jeunes conducteurs, personnes âgées).
Les travaux que je mène, notamment sur la problématique du genre, se situent à la croisée de la psychologie du développement, de la psychologie sociale et de la psychologie morale.
Je cherche à montrer que les différences de sexes dans l’accidentalité routière sont en grande partie le résultat de constructions sociales et psychologiques expliquant à la fois le rapport différencié des hommes et des femmes à l’égard du risque et des règles (dans tous les domaines) et les représentations essentialistes, différenciées dès le plus jeune âge, des hommes et des femmes au volant, qui renforcent les pratiques à risque des hommes conducteurs, comme symbole de  leurs compétences pour la conduite et peuvent potentiellement amoindrir les performances des femmes dans certains contextes de conduite (effet de menace du stéréotype).

Projets en cours
Direction scientifique
E-survey of road users' attitudes (ESRA2; ESRA3)
Appréhender la Relation entre les Comportements à risque des ADolescents et la pratique des jEux vidéo (ARCADE)


Facteurs psychologiques de la réussite au permis de conduite (PermisHF)
Genre et accès au permis (GAP exploratoire I-Site)
Menace du stéréotype et conduite automobile (MESCA)
Crise sanitaire et conformité aux règles (CSCR)
Déterminants psychologiques des comportements à risque routier des sapeurs-pompiers (SDIS38)


Participation

Identité et rapport à la règle des catégories d’usagers de la route : évaluation de leviers visant la diminution des tensions inter-usagers, la conformité et l’adhésion aux règles de circulation (DIALOGUE)


PEDSIVAL
SURCA
MUTANDIS (tremplin I-Site FUTURE)
Rapport aux règles et légitimité perçue (2RLP)

Vice-Chairwoman of the Committee of Experts to the National Road Safety Council
Member of the bureau of the Evaluation Commission for Sustainable Development Researchers
Elected member of the Academic Council of the Gustave Eiffel University

Within the disciplinary framework of the social developmental psychology, I seek to understand what I have defined as risk socialisation, i.e. the double process which consists, for the subject, in integrating the social norms relating to risk and traffic rules stemming from the culture of the milieu to which he belongs (acculturation) and in constructing his own norms of reference from his positioning in relation to the social norms he has integrated (personalisation). The aim of this study of socialisation applied to risk is to understand the processes of construction of knowledge, representations, attitudes and behaviour and their impacts on user safety in the road space. In this framework, I study the influence of the context (internal and external factors) on the behaviour (declared and/or observed) of the different users of the road environment (pedestrians, drivers, cyclists, motorised two-wheelers) through the whole life cycle (children, teenagers, young drivers, elderly people).
The work I carry out, particularly on gender issues, is at the crossroads of developmental psychology, social psychology and moral psychology.
I seek to show that gender differences in traffic crashes are largely the result of social and psychological constructions explaining both the differentiated relationship of men and women to risk and rules (in all areas) and the essentialist representations, differentiated from an early age, of men and women at the wheel, which reinforce the risky practices of male drivers as a symbol of their driving skills and can potentially undermine women's performance in certain driving contexts (the stereotype threat effect).

Ongoing projects

Scientific direction
E-survey of road users' attitudes (ESRA2, ESRA3)

Understanding the Relationship between Adolescent Risk Behaviour and Video Games (ARCADE)
Psychological factors in driving licence success (PermisHF)
Gender and driving licence access (GAP exploratory I-Site)
Threat of stereotype and driving (MESCA)
Health crisis and compliance (CSCR)
Psychological determinants of firefighters' road risk behaviour (SDIS38)

Participation
PEDSIVAL
SURCA
MUTANDIS (project I-Site)
Relationship to rules and perceived legitimacy (2RLP)


Mes dernières références

My latest references

Articles scientifiques depuis 2017 (les publications antérieures sont disponibles sur ORCID)

Scientific Papers since 2017 (previous papers are avalaible on ORCID)

Varet, F., Pelé, M., Carnis, L., Piermattéo, A., Martinez, F., & Granié, M.-A. (2024). Towards a Multidimensional Model of Legitimacy: Validation of the Traffic Rules Perceived Legitimacy scale. Psychology, Public Policy, and Law, sous presse. https://doi.org/10.1037/law0000416
Eyssartier, C., Granié, M.-A., Bel-Latour, L., Evennou, M., & Carnis, L. (2024). Impact of the health crisis, COVID 19, on compliance with safety rules by type of user: comparative analysis of car drivers and motorcyclists. Transportation Research Part F-Traffic Psychology and Behaviour, 101, 186-198.
Anne, D., Chareyron, S., Granié, M.-A., & L'Horty, Y. (2023). Gender Gap in Access to the Driving License: Experimental Evidence. Applied Economics, 1-12. https://doi.org/10.1080/00036846.2023.2203459
Varet, F., Apostolidis, T., & Granié, M.-A. (2023). Social value, normative features and gender differences associated with speeding and compliance with speed limits. Journal of Safety Research, 84, 182-191. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2022.10.018
Carnis, L., Varet, F., Granié, M.-A., Martinez, F., Pelé, M., & Piermattéo, A. (2023). The impact of perceived legitimacy of road safety rules in France. Transportation Research Procedia, 72, 1069-1073. https://doi.org/10.1016/j.trpro.2023.11.537
Vandroux, R., Granié, M.-A., Jay, M., Pelé, M., & Sueur, C. (2022). Pedestrian Behaviour Questionnaire: A Systematic Review. Accident Analysis & Prevention, 165(106509). https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106509
Bel-Latour, L., & Granié, M.-A. (2022). The influence of the perceived masculinity of an occupation on risk behavior: the case of firefighters. Safety Science, 150, 105702. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2022.105702
Granié, M.-A., Eyssartier, C., Bel-Latour, L., Evennou, M., & Carnis, L. (2022). Interactions entre règles sociales de santé publique : étude des liens entre le port du masque et les règles routières en temps de crise sanitaire. Psychologie Française, 67(4), 405-425. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2022.09.005
Granié, M.-A., Thévenet, C., Varet, F., Evennou, M., Oulid-Azouz, N., Lyon, C., Meesmann, U., Robertson, R., Torfs, K., Vanlaar, W., Woods-Fry, H., & Van der Berghe, W. (2021). The Effect of Culture on Gender Differences in Driver Risk Behavior through Comparative Analysis of 32 Countries. Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 2675(3), 274-287. https://doi.org/doi/10.1177/0361198120970525
Pala, P., Cavallo, V., Nguyen, T. D., Granié, M.-A., Schneider, S., Maruhn, P., & Bengler, K. (2021). Analysis of Street Crossing Behaviour: Comparing a CAVE Simulator and a Head-Mounted Display among Younger and Older Adults. Accident Analysis & Prevention, 152. https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106004
Pala, P., Cavallo, V., Dang, N. T., Granié, M.-A., Schneider, S., Maruhn, P., & Bengler, K. (2021). Is the Street-Crossing Behavior with a Head-Mounted Display Different from that behavior in a CAVE? A Study among young Adults and Children. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 82(2021), 15-31. https://doi.org/10.1016/j.trf.2021.07.016
Varet, F., Granié, M.-A., Carnis, L., Martinez, F., Pelé, M., & Piermattéo, A. (2021). The Role of Perceived Legitimacy in Understanding Traffic Rule Compliance: A Scoping Review. Accident Analysis & Prevention, 159. https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106299
Lyon, C., Mayhew, D., Granié, M.-A., Robertson, R., Vanlaar, W., Woods-Fry, H., Thévenet, C., Furian, G., & Soteropoulos, A. (2020). Age and road safety performance: Focusing on elderly and young drivers. IATSS Research, 44(3), 212-219. https://doi.org/10.1016/j.iatssr.2020.08.005
Pires, C., Torfs, K., Areal, A., Goldenbeld, C., Vanlaar, W., Granié, M.-A., Achermann Strümer, Y., Shingo Usami, D., Kaiser, S., Jankowska-Karpa, D., Nikolaou, D., Holte, H., Kakinuma, T., Trigoso, J., Van der Berghe, W., & Meesmann, U. (2020). Car drivers' road safety performance – a benchmark across 32 countries. IATSS Research, 44(3), 166-179. https://doi.org/10.1016/j.iatssr.2020.08.002
Deroo, C., Montuwy, A., Degraeve, B., Auberlet, J.-M., Granié, M.-A., & Olivier, A.-H. (2019). Évitement de collision entre deux piétons sur un trottoir étroit. Neurophysiologie Clinique, 49(6), 416. https://doi.org/10.1016/j.neucli.2019.10.030
Coquelet, C., Granié, M.-A., & Griffet, J. (2018). Conformity to gender stereotypes, motives for riding and aberrant behaviors of French motorcycle riders. Journal of Risk Research, 1-12. https://doi.org/10.1080/13669877.2018.1454494
Granié, M.-A., Varet, F., & Torres, J. (2018). Les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français. Le Sujet dans la Cité, 1(7), 73-86.
Varet, F., Granié, M.-A., & Apostolidis, T. (2018). The role of individualism, gender and situational factors on probabilities of committing offences in a French sample. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 56, 293-305. https://doi.org/10.1016/j.trf.2018.04.020
Granié, M.-A., & Varet, F. (2017). « Passe ton permis d'abord ! » Pistes explicatives psychosociales aux différences de sexe dans la réussite au permis de conduire en France [“Pass your license first!” Psychosocial explanatory tracks to gender differences in passing the driving-license test in France]. Recherche - Transports - Sécurité, 33, 1-15. https://doi.org/10.4074/S0761898017002060


Varet, F., Pelé, M., Carnis, L., Piermattéo, A., Martinez, F., & Granié, M.-A. (2024). Towards a Multidimensional Model of Legitimacy: Validation of the Traffic Rules Perceived Legitimacy scale. Psychology, Public Policy, and Law, sous presse. https://doi.org/10.1037/law0000416
Eyssartier, C., Granié, M.-A., Bel-Latour, L., Evennou, M., & Carnis, L. (2024). Impact of the health crisis, COVID 19, on compliance with safety rules by type of user: comparative analysis of car drivers and motorcyclists. Transportation Research Part F-Traffic Psychology and Behaviour, 101, 186-198.
Anne, D., Chareyron, S., Granié, M.-A., & L'Horty, Y. (2023). Gender Gap in Access to the Driving License: Experimental Evidence. Applied Economics, 1-12. https://doi.org/10.1080/00036846.2023.2203459
Varet, F., Apostolidis, T., & Granié, M.-A. (2023). Social value, normative features and gender differences associated with speeding and compliance with speed limits. Journal of Safety Research, 84, 182-191. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2022.10.018
Carnis, L., Varet, F., Granié, M.-A., Martinez, F., Pelé, M., & Piermattéo, A. (2023). The impact of perceived legitimacy of road safety rules in France. Transportation Research Procedia, 72, 1069-1073. https://doi.org/10.1016/j.trpro.2023.11.537
Vandroux, R., Granié, M.-A., Jay, M., Pelé, M., & Sueur, C. (2022). Pedestrian Behaviour Questionnaire: A Systematic Review. Accident Analysis & Prevention, 165(106509). https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106509
Bel-Latour, L., & Granié, M.-A. (2022). The influence of the perceived masculinity of an occupation on risk behavior: the case of firefighters. Safety Science, 150, 105702. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2022.105702
Granié, M.-A., Eyssartier, C., Bel-Latour, L., Evennou, M., & Carnis, L. (2022). Interactions entre règles sociales de santé publique : étude des liens entre le port du masque et les règles routières en temps de crise sanitaire. Psychologie Française, 67(4), 405-425. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2022.09.005
Granié, M.-A., Thévenet, C., Varet, F., Evennou, M., Oulid-Azouz, N., Lyon, C., Meesmann, U., Robertson, R., Torfs, K., Vanlaar, W., Woods-Fry, H., & Van der Berghe, W. (2021). The Effect of Culture on Gender Differences in Driver Risk Behavior through Comparative Analysis of 32 Countries. Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 2675(3), 274-287. https://doi.org/doi/10.1177/0361198120970525
Pala, P., Cavallo, V., Nguyen, T. D., Granié, M.-A., Schneider, S., Maruhn, P., & Bengler, K. (2021). Analysis of Street Crossing Behaviour: Comparing a CAVE Simulator and a Head-Mounted Display among Younger and Older Adults. Accident Analysis & Prevention, 152. https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106004
Pala, P., Cavallo, V., Dang, N. T., Granié, M.-A., Schneider, S., Maruhn, P., & Bengler, K. (2021). Is the Street-Crossing Behavior with a Head-Mounted Display Different from that behavior in a CAVE? A Study among young Adults and Children. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 82(2021), 15-31. https://doi.org/10.1016/j.trf.2021.07.016
Varet, F., Granié, M.-A., Carnis, L., Martinez, F., Pelé, M., & Piermattéo, A. (2021). The Role of Perceived Legitimacy in Understanding Traffic Rule Compliance: A Scoping Review. Accident Analysis & Prevention, 159. https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106299
Lyon, C., Mayhew, D., Granié, M.-A., Robertson, R., Vanlaar, W., Woods-Fry, H., Thévenet, C., Furian, G., & Soteropoulos, A. (2020). Age and road safety performance: Focusing on elderly and young drivers. IATSS Research, 44(3), 212-219. https://doi.org/10.1016/j.iatssr.2020.08.005
Pires, C., Torfs, K., Areal, A., Goldenbeld, C., Vanlaar, W., Granié, M.-A., Achermann Strümer, Y., Shingo Usami, D., Kaiser, S., Jankowska-Karpa, D., Nikolaou, D., Holte, H., Kakinuma, T., Trigoso, J., Van der Berghe, W., & Meesmann, U. (2020). Car drivers' road safety performance – a benchmark across 32 countries. IATSS Research, 44(3), 166-179. https://doi.org/10.1016/j.iatssr.2020.08.002
Deroo, C., Montuwy, A., Degraeve, B., Auberlet, J.-M., Granié, M.-A., & Olivier, A.-H. (2019). Évitement de collision entre deux piétons sur un trottoir étroit. Neurophysiologie Clinique, 49(6), 416. https://doi.org/10.1016/j.neucli.2019.10.030
Coquelet, C., Granié, M.-A., & Griffet, J. (2018). Conformity to gender stereotypes, motives for riding and aberrant behaviors of French motorcycle riders. Journal of Risk Research, 1-12. https://doi.org/10.1080/13669877.2018.1454494
Granié, M.-A., Varet, F., & Torres, J. (2018). Les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français. Le Sujet dans la Cité, 1(7), 73-86.
Varet, F., Granié, M.-A., & Apostolidis, T. (2018). The role of individualism, gender and situational factors on probabilities of committing offences in a French sample. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 56, 293-305. https://doi.org/10.1016/j.trf.2018.04.020
Granié, M.-A., & Varet, F. (2017). « Passe ton permis d'abord ! » Pistes explicatives psychosociales aux différences de sexe dans la réussite au permis de conduire en France [“Pass your license first!” Psychosocial explanatory tracks to gender differences in passing the driving-license test in France]. Recherche - Transports - Sécurité, 33, 1-15. https://doi.org/10.4074/S0761898017002060

Chapitres d'ouvrages depuis 2016

Book chapters since 2016

1.    Degraeve, B., & Granié, M.-A. (2022). Hommes et femmes au volant... In S. Delouvée & P. Wagner-Egger (Eds.), Manuel visuel de Psychologie Sociale (pp. 216-219). Dunod.
2.    Granié, M.-A. (2022). Différences hommes/femmes : des clichés à déconstruire. In S. Lallemand (Ed.), Demain les villes? Paroles de chercheuses et de chercheurs (pp. 250-252). Presses Universitaires de Rennes.
3.    Granié, M.-A., Piermattéo, A., & Varet, F. (à paraître). Vitesse et perceptions individuelles. In L. Carnis & D. Mignot (Eds.), Nouveaux regards sur la vitesse et sécurité routière. L'Harmattan.
4.    Varet, F., Granié, M.-A., & Anthony, P. (à paraître). Vitesse et approches culturelles. In L. Carnis & D. Mignot (Eds.), Nouveaux regards sur la vitesse et sécurité routière. L'Harmattan.
5.    Montel, M.-C., Brenac, T., Parraud, C., Magnin, J., Van Elslande, P., & Granié, M.-A. (2021). Représentations comparées, chez les conducteurs et chez les piétons, d’environnements de voirie de centre-ville Les faux-semblants de la mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux (pp. 141-151). Paris (France): Editions de la Sorbonne.
6.    Degraeve, B., Gabaude, C., Paire-Ficout, L., & Granié, M.-A. (2020). Les examens psychotechniques dans le cadre du contrôle de l’aptitude à la conduite automobile: État des lieux, difficultés et besoins des acteurs de terrain. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 47–52). Presses Universitaires de Nancy.
7.    Degraeve, B., Granié, M.-A., & Varet, F. (2020). Comprendre et prévenir les différences de sexe dans les comportements à risque au volant: Le rôle des stéréotypes et des représentations sociales. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 36–40). Presses Universitaires de Nancy.
8.    Gabaude, C., Fegueux, S., Paire-Ficout, L., & Granié, M.-A. (2020). Évolutions réglementaires de l’examen psychotechnique pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite: Une concertation active au service de la politique publique de sécurité routière. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 41–46). Presses Universitaires de Nancy.
9.    Granié, M.-A., Cloutier, M.-S., & Torres, J. (2020). Les perceptions des environnements chez les piétons: Utilisation qualitative et quantitative du support photographique pour saisir et comparer les espaces de marche. In S. Vincent-Geslin, J. Meissonnier, M. Rabaud, & V. Kaufmann (Eds.), Connaissance des mobilités: Hybridation des méthodes, diversification des sources (pp. 93–107). Editions du Cerema.
10.    Schneider, B., Dinet, J., Granié, M.-A., Declerk, E., Linot, B., & Schade, J. (2020). La psychologie des transports et des mobilités: Une visibilité à conquérir. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 4–15). Presses Universitaires de Nancy.
11.    Assailly, J. P., Rubio, B., Hay, M., Gabaude, C., & Granié, M.-A. (2019). La politique d’éducation et de formation routière: Vers un continuum éducatif tout au long de la vie. In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude (Eds.), La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 95–116). L’Harmattan.
12.    Dommes, A., & Granié, M.-A. (2019). Les piétons: Quelles vulnérabilités et quelles améliorations apporter?? In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude (Eds.), La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 293–314). L’Harmattan.
13.    Granié, M.-A. (2019). Perceptions des environnements de marche connus et inconnus chez des collégiens piétons en France. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied: Expériences piétonnes (pp. 89–107). L’Harmattan.
14.    Granié, M.-A., Degraeve, B., & Varet, F. (2019). Accidentalité, comportements à risque, accès au permis de conduire: Quelles différences entre femmes et hommes? In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude, La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 245–268). L’Harmattan.
15.    Granié, M.-A., Torres, J., & Huguenin-Richard, F. (2019). Indépendance et autonomie chez les enfants et adolescents piétons: Repères conceptuels pour la recherche et l’aménagement. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied: Expériences piétonnes (pp. 165–183). L’Harmattan.
16.    Granié, M.-A., Varet, F., Degraeve, B., & Khalafian, A. (2019). The role of context and perception of road rules in the pedestrian crossing decision: A challenge for the autonomous vehicle. In I. Nunes, Advances in Human Factors and Systems Interaction. AHFE 2019. Advances in Intelligent Systems and Computing (Vol. 959, pp. 221–233). Springer, Cham.
17.    Cloutier, M.-S., Huguenin-Richard, F., Granié, M.-A., & St-Louis, A. (2018). Audit de marchabilité: Une étude comparative entre Montréal et Lille. In S. Lord & D. Pichet (Eds.), Vieillissement et aménagement. Perspectives plurielles (pp. 161–188). Presses de l’Université de Montréal.
18.    Granié, M.-A. (2016). Représentations sociales et sécurité routière. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications (pp. 279–294). deBoeck Supérieur.



1.    Degraeve, B., & Granié, M.-A. (2022). Hommes et femmes au volant... In S. Delouvée & P. Wagner-Egger (Eds.), Manuel visuel de Psychologie Sociale (pp. 216-219). Dunod.
2.    Granié, M.-A. (2022). Différences hommes/femmes : des clichés à déconstruire. In S. Lallemand (Ed.), Demain les villes? Paroles de chercheuses et de chercheurs (pp. 250-252). Presses Universitaires de Rennes.
3.    Granié, M.-A., Piermattéo, A., & Varet, F. (à paraître). Vitesse et perceptions individuelles. In L. Carnis & D. Mignot (Eds.), Nouveaux regards sur la vitesse et sécurité routière. L'Harmattan.
4.    Varet, F., Granié, M.-A., & Anthony, P. (à paraître). Vitesse et approches culturelles. In L. Carnis & D. Mignot (Eds.), Nouveaux regards sur la vitesse et sécurité routière. L'Harmattan.
5.    Montel, M.-C., Brenac, T., Parraud, C., Magnin, J., Van Elslande, P., & Granié, M.-A. (2021). Représentations comparées, chez les conducteurs et chez les piétons, d’environnements de voirie de centre-ville Les faux-semblants de la mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux (pp. 141-151). Paris (France): Editions de la Sorbonne.
6.    Degraeve, B., Gabaude, C., Paire-Ficout, L., & Granié, M.-A. (2020). Les examens psychotechniques dans le cadre du contrôle de l’aptitude à la conduite automobile: État des lieux, difficultés et besoins des acteurs de terrain. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 47–52). Presses Universitaires de Nancy.
7.    Degraeve, B., Granié, M.-A., & Varet, F. (2020). Comprendre et prévenir les différences de sexe dans les comportements à risque au volant: Le rôle des stéréotypes et des représentations sociales. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 36–40). Presses Universitaires de Nancy.
8.    Gabaude, C., Fegueux, S., Paire-Ficout, L., & Granié, M.-A. (2020). Évolutions réglementaires de l’examen psychotechnique pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite: Une concertation active au service de la politique publique de sécurité routière. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 41–46). Presses Universitaires de Nancy.
9.    Granié, M.-A., Cloutier, M.-S., & Torres, J. (2020). Les perceptions des environnements chez les piétons: Utilisation qualitative et quantitative du support photographique pour saisir et comparer les espaces de marche. In S. Vincent-Geslin, J. Meissonnier, M. Rabaud, & V. Kaufmann (Eds.), Connaissance des mobilités: Hybridation des méthodes, diversification des sources (pp. 93–107). Editions du Cerema.
10.    Schneider, B., Dinet, J., Granié, M.-A., Declerk, E., Linot, B., & Schade, J. (2020). La psychologie des transports et des mobilités: Une visibilité à conquérir. In B. Schneider, J. Dinet, & M.-A. Granié (Eds.), Psychologie des transports et des mobilités (pp. 4–15). Presses Universitaires de Nancy.
11.    Assailly, J. P., Rubio, B., Hay, M., Gabaude, C., & Granié, M.-A. (2019). La politique d’éducation et de formation routière: Vers un continuum éducatif tout au long de la vie. In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude (Eds.), La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 95–116). L’Harmattan.
12.    Dommes, A., & Granié, M.-A. (2019). Les piétons: Quelles vulnérabilités et quelles améliorations apporter?? In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude (Eds.), La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 293–314). L’Harmattan.
13.    Granié, M.-A. (2019). Perceptions des environnements de marche connus et inconnus chez des collégiens piétons en France. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied: Expériences piétonnes (pp. 89–107). L’Harmattan.
14.    Granié, M.-A., Degraeve, B., & Varet, F. (2019). Accidentalité, comportements à risque, accès au permis de conduire: Quelles différences entre femmes et hommes? In L. Carnis, M.-L. Gallenne, & C. Gabaude, La sécurité routière en France: Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives (pp. 245–268). L’Harmattan.
15.    Granié, M.-A., Torres, J., & Huguenin-Richard, F. (2019). Indépendance et autonomie chez les enfants et adolescents piétons: Repères conceptuels pour la recherche et l’aménagement. In F. Huguenin-Richard (Ed.), La ville à pied: Expériences piétonnes (pp. 165–183). L’Harmattan.
16.    Granié, M.-A., Varet, F., Degraeve, B., & Khalafian, A. (2019). The role of context and perception of road rules in the pedestrian crossing decision: A challenge for the autonomous vehicle. In I. Nunes, Advances in Human Factors and Systems Interaction. AHFE 2019. Advances in Intelligent Systems and Computing (Vol. 959, pp. 221–233). Springer, Cham.
17.    Cloutier, M.-S., Huguenin-Richard, F., Granié, M.-A., & St-Louis, A. (2018). Audit de marchabilité: Une étude comparative entre Montréal et Lille. In S. Lord & D. Pichet (Eds.), Vieillissement et aménagement. Perspectives plurielles (pp. 161–188). Presses de l’Université de Montréal.
18.    Granié, M.-A. (2016). Représentations sociales et sécurité routière. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications (pp. 279–294). deBoeck Supérieur.



Prestation d'expertise

Service expertise