Aller au contenu principal
FR

Julie DEVIF

Ingénieure de recherche en psychologie sociale

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

MODIS - Mobilité durable, Individu, Société

Bron

Bâtiment: Building: L'

25 avenue François Mitterrand$Case24 F-69675 Bron

Bureau: Office: 160

Julie DEVIF

Ingénieure de recherche en psychologie sociale

CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement

MODIS - Mobilité durable, Individu, Société

Spécialisée dans le champ des représentations sociales – notamment de la perspective sociogénétique – et des questions sexe et genre, les protocoles méthodologiques que j’élabore dans mes travaux sont principalement ancrés dans l’approche qualitative et inscrits dans une stratégie de triangulation méthodologique.

Participation à la vie collective du laboratoire

  • Sentinelle égalité

Participation aux animations scientifiques de l'Université

  • Différenciations, Inégalités, Inéquités, Discriminations, Exclusions (UGE)

Mes dernières références

My latest references

Articles dans des revues à comité de lecture indexées

  • Degraeve, B., Devif, J., Douffet, B., & Granié, M.-A. (2025). Tell me how you drive and I’ll tell you who you Are: Reciprocal impact of gender categories and roles on attributed driving skills and Anxiety? Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, 113, 440—451. https://doi.org/10.1016/j.trf.2025.05.012
  • Granié, M.-A., Devif, J., Moreau, N., & Delannoy, S. (2025). Gender differences in drivers' road risks and gender equality policies: A gender paradox? Comparative analysis of 39 countries. IATSS Research, https://doi.org/10.1016/j.iatssr.2025.06.004
  • Devif, J., Reeb, L., Morin-Messabel, C., & Kalampalikis, N. (2018). Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? Éducation et Formations, 96, 153–170.
  • Morin-Messabel, C. Ferrière, S., Martinez, F., Devif, J., & Reeb, L. (2017). Counter-stereotypes and images: an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1–13. https://doi.org/10.1007/s11218-017-9370-5 

Articles dans des revues à comité de lecture non indexées

  • Devif, J. (2015). Autour de la question sexe et genre en psychologie sociale appliquée au champ de l’éducation. Carnets du GRePS, 6, 43–49.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Devif, J., Granié, M.-A., & Bonnot, M. (2025). Les inégalités de genre touchent aussi la mobilité. Les Cahiers du Développement Social Urbain, 81(1), 10—11. https://doi.org/10.3917/cdsu.081.0010

Chapitres scientifiques et encadrés

  • Granié, M.-A., & Devif, J. (2024). Des comportements routiers genrés ? In L. Bègue-Shankland (Ed.), Traité de psychologie sociale (pp. 144–146). De Boeck.
  • Devif, J., Morin-Messabel, C., Martin, L., & Vayre, E. (2022). Le travail en espace de coworking : quels enjeux psychosociaux ? In E. Vayre (Ed.), La digitalisation du travail (pp. 173–190). ISTE.
  • Vayre, E., Devif, J., Gachet-Mauroz, T., & Morin-Messabel, C. (2022). Le télétravail : quels enjeux pour la santé, la qualité de vie au travail et les modes de management ? In E. Vayre (Ed.), La digitalisation du travail (pp. 75–99). ISTE.

Rapport de recherche

  • Devif, J., Assailly, J.-P., Cestac, J., Martha, C., Martinez, F., Morin-Messabel, C., Rubio, B., & Granié, M.-A. (2024). Appréhender la relation entre les comportements à risque des adolescents et la pratique des jeux vidéo (ARCADE). Délégation à la Sécurité Routière.

Communications internationales

  • Devif, J., Carrier, A., Granié, M.-A., Martinez, F., & Dias, P. (2025). Représentations sociales de la Guillotière : exploration d’un quartier en tension. 9ème colloque interdisciplinaire de l’ARPEnv. Lyon.
  • Devif, J., & Granié, M.-A. (2025). Féminin – masculin : un faux goût de renouveau. 17ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales. Brest.
  • Devif, J., Martha, C., Rubio, B., Cestac, J., Martinez, F., Assailly, J.-P., Morin-Messabel, C., & Granié, M.-A. (2024). Effets des pratiques vidéoludiques et sportives sur les comportements de déplacement des adolescents. 6e Rencontres Francophones Transport Mobilité. Bruxelles.
  • Martha, C., Devif, J., Rubio, B., Cestac, J., Martinez, F., Assailly, J.-P., Morin-Messabel, C., & Granié, M.-A. (2024). Relationships between Motives for Sports Practice and Video Game Play. European Congress of Sport and Exercise Psychology. Insbruck.
  • Rouyer, V., Morin-Messabel, C., Dentella, C., Mieyaa, Y., Robert-Mazaye, C., & Devif, J. (2019). Genre et éducation de l'école au lycée : études auprès des enfants et des enseignant.es. 12e colloque international RIPSYDEVE. Bordeaux.
  • Devif, J. (2018). La formation des enseignant.es à l’égalité entre les sexes in situ : l’intérêt de l’analyse psychosociale. Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices, actualités et débat. Paris.
  • Devif, J. (2016). Évaluation d’élèves stéréotypiques versus contre-stéréotypiques : le discours des futur.es enseignant.es. 8e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la  Méditerranée, Genre et jeunesses. Lyon.

Communications nationales

  • Porhel, V., & Devif, J. (2019). La nécessité d’une approche interdisciplinaire en éducation : le cas des stéréotypes liés au sexe. 12e Journée de réflexion du GRePS. Lyon.
  • Devif, J. (2018). Analyse de la formation à l’égalité entre les sexes : discours et pratiques des futur.es professeur.es des écoles. Journée d’études égalités garçons/filles, éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur. Lille.
  • Devif, J. (2017). Contexte éducatif, question d’égalité et acteur.ices de l’éducation : l’utilisation des contre-stéréotypes. Séminaire doctoral du GRePS. Lyon.
  • Devif, J. (2017). Les contre-stéréotypes en éducation : une piste pour penser la diversité ? 58e congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Nice.
  • Devif, J. (2017). Promotion de l'égalité femmes-hommes et lutte contre les stéréotypes : la formation enseignante in situ. 5e Séminaire Inter-Laboratoire. Aix-en-Provence.
  • Morin-Messabel, C., Devif, J., & Reeb, L. (2017). Mixité et représentations enseignantes. Journée d’étude religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (ReDISCO). Lyon.
  • Morin-Messabel, C., & Devif, J. (2015). Autour de la question sexe et genre en psychologie sociale appliquée au champ de l’éducation : historique, évolution et questions actuelles. 8e Journée de réflexion du GRePS. Lyon.

Communications affichées

  • Devif, J., & Reeb, L. (2017). Gender counter-stereotypes in education: children’s literature example. EASP Meeting: Gender Roles in the Future? Theoretical Foundations and Future Research Direction. Berlin.

Conférence invitée

  • Devif, J. (2024). Les enseignant.es face aux stéréotypes et contre-stéréotypes : une impasse pédagogique ? Séminaire LAPSCO. Clermont-Ferrand.