Dominique GRUYER
Directeur de Recherche (DR1), et HDR (Habilitation à Diriger les Recherches), Adjoint au Directeur de département COSYS pour les Véhicules Automatisés et Connectés Directeur de la mission Vehicule Automatisé pour l'Université Gustave Eiffel Directeur Scientifique Associé chez ESI group sur les Systèmes de Perception et la Fusion de Données
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
PICS-L - Laboratoire sur la Perception, les Interactions, les Comportements et la Simulation des usagers de la route
Versailles
Bâtiment: Building: Allee des Marroniers
25 allée des Marronniers$F-78000 Versailles
Bureau: Office: 2e étage, bureau 52
Dominique GRUYER
Directeur de Recherche (DR1), et HDR (Habilitation à Diriger les Recherches), Adjoint au Directeur de département COSYS pour les Véhicules Automatisés et Connectés Directeur de la mission Vehicule Automatisé pour l'Université Gustave Eiffel Directeur Scientifique Associé chez ESI group sur les Systèmes de Perception et la Fusion de Données
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
PICS-L - Laboratoire sur la Perception, les Interactions, les Comportements et la Simulation des usagers de la route
Dominique Gruyer a obtenu respectivement son doctorat en 1999 de l'UTC (France) dans la spécialité «contrôle des systèmes» et son HDR en 2014 de l'UEVE en «automatique». Entre 2001 et 2011, il a été chercheur à l’INRETS dans le laboratoire LIVIC et l’équipe Perception. En 2010, il a pris la responsabilité de cette équipe. En 2014, il obtient le poste de Directeur de Recherche à l'IFSTTAR. De 2015 à 2019, il a été le Directeur du laboratoire LIVIC. Depuis 2020, il est aujourd'hui Directeur de Recherche au sein du laboratoire PICS-L (fusion des laboratoires LIVIC et LEPSIS) et à l’Université Gustave Eiffel. Depuis janvier 2019, il a obtenu la direction du programme «Véhicule autonome et connecté» de l’IFSTTAR puis de l’Université Gustave Eiffel et le poste de Directeur Adjoint du département COSYS pour les recherches concernant le «Véhicule automatisé et connecté». Ses travaux de recherche portent sur l'étude et le développement de la perception dynamique et coopérative embarquée et de la fusion de données multi-sources et multi-capteurs pour l’automatisation de la mobilité en utilisant les théories de l'incertain. Il est auteur et co-auteur de plus de 250 articles de revues, d’articles de conférences, de chapitres de livres, de brevets, et d’accords de licence. Il a été impliqué dans plus de 30 projets et expertises. Il a plusieurs collaborations internationales de long terme avec CARR-Q (Australie), LIV et ACIS (Canada), et l’Université de Tongji (Chine). De 2009 à 2015, il a été co-fondateur et expert scientifique de la société CIVITEC qui commercialise le logiciel pro-SiVIC. Depuis avril 2015, CIVITEC est devenu une filiale du groupe ESI et il est désormais Directeur Scientifique associé («Systèmes de perception et fusion de données») pour cette société (en activité cumulée). En 2019 il est responsable et obtient le budget pour le projet d’investissement scientifique ImPACT 3D qui comprend la conception d’une Zoé Robotisée (niveaux d’automatisation 3 et 4) et une plateforme de simulation dynamique immersive pour les VAC impliquant l’humain. Depuis 2019, il est également membre du comité éditorial de la revue Sensors.
Dominique Gruyer received his PhD in 1999 from University of Technology of Compiègne, France in the “systems control” specialty.
Between 2001 and 2011, he was a researcher at INRETS in the LIVIC’s Perception team. Between 2010 and 2014, he was the LIVIC's "near and far perception" team leader. In 2014, he obtained his HDR (habilitation to manage researches) from University Of Evry (Paris Saclay) in "Automatic control" and the same year the position of Research Director at IFSTTAR. From 2015 to 2019, he was the head of LIVIC. In June 2018, he obtained the management of the IFSTTAR’s “Autonomous and Connected Vehicle” program. From January 2019, he is the Deputy Director of COSYS department for “Autonomous and Connected Vehicle” researches. He is now a Research Director in the PICS-L lab (merge of LIVIC and LEPSIS laboratories).
His research work concerns the study and development of embedded perception and multi-source and multi-sensor data fusion using theories of uncertainty (probability, belief theory, possibility, fuzzy mathematics) for the design of informative/active/cooperative Advanced Driving Assistance Systems (ADAS) like autonomous and connected vehicles. He is also responsible and the main inventor of the pro-SiVIC platform (Vehicles, Infrastructures and Sensors Simulator) dedicated to the prototyping, the test, and the evaluation of ADAS. He is author and co-author of more than 200 journal and conference papers, book chapters, patents, software license agreements. He was involved in more than 20 projects ( French (ARCOS, LOVe, eMotive, ABV, SINETIC …) , European (CVIS, Have-It, eFuture …), International (CooPerCom)) and expertise ( Alstom, Transdev, Renault, VEDECOM, DGA, Fudjitsu, University Tongji …) about autonomous driving, cooperative embedded systems, local and global perception, vehicles/sensors/communication simulation. He has several long term international collaborations with CARR-Q (QUT-Australia), LIV (University of Sherbrooke-Canada), ACIS (UBC-Canada), and University of Tongji (Transportation department-China).
From 2009 to 2015, he was co-founder and scientific expert for the company CIVITEC which markets pro-SiVIC software. Since April 2015, CIVITEC is become a subsidiary of ESI group and he is now a Scientific Director ("Perception systems and data fusion”) for this company (in cumulative activity).
In 2019 he is responsible and obtains the budget for the ImPACT 3D scientific investment project which includes the design of an automated Zoe (levels of automation 3 and 4) and an immersive dynamic simulation platform for CAVs involving humans in the loop. Since 2019, he has also become a member of the editorial board of the MDPI journal Sensors.
Dominique Gruyer received his PhD in 1999 from University of Technology of Compiègne, France in the “systems control” specialty.
Between 2001 and 2011, he was a researcher at INRETS in the LIVIC’s Perception team. Between 2010 and 2014, he was the LIVIC's "near and far perception" team leader. In 2014, he obtained his HDR (habilitation to manage researches) from University Of Evry (Paris Saclay) in "Automatic control" and the same year the position of Research Director at IFSTTAR. From 2015 to 2019, he was the head of LIVIC. In June 2018, he obtained the management of the IFSTTAR’s “Autonomous and Connected Vehicle” program. From January 2019, he is the Deputy Director of COSYS department for “Autonomous and Connected Vehicle” researches. He is now a Research Director in the PICS-L lab (merge of LIVIC and LEPSIS laboratories).
His research work concerns the study and development of embedded perception and multi-source and multi-sensor data fusion using theories of uncertainty (probability, belief theory, possibility, fuzzy mathematics) for the design of informative/active/cooperative Advanced Driving Assistance Systems (ADAS) like autonomous and connected vehicles. He is also responsible and the main inventor of the pro-SiVIC platform (Vehicles, Infrastructures and Sensors Simulator) dedicated to the prototyping, the test, and the evaluation of ADAS. He is author and co-author of more than 200 journal and conference papers, book chapters, patents, software license agreements. He was involved in more than 20 projects ( French (ARCOS, LOVe, eMotive, ABV, SINETIC …) , European (CVIS, Have-It, eFuture …), International (CooPerCom)) and expertise ( Alstom, Transdev, Renault, VEDECOM, DGA, Fudjitsu, University Tongji …) about autonomous driving, cooperative embedded systems, local and global perception, vehicles/sensors/communication simulation. He has several long term international collaborations with CARR-Q (QUT-Australia), LIV (University of Sherbrooke-Canada), ACIS (UBC-Canada), and University of Tongji (Transportation department-China).
From 2009 to 2015, he was co-founder and scientific expert for the company CIVITEC which markets pro-SiVIC software. Since April 2015, CIVITEC is become a subsidiary of ESI group and he is now a Scientific Director ("Perception systems and data fusion”) for this company (in cumulative activity).
In 2019 he is responsible and obtains the budget for the ImPACT 3D scientific investment project which includes the design of an automated Zoe (levels of automation 3 and 4) and an immersive dynamic simulation platform for CAVs involving humans in the loop. Since 2019, he has also become a member of the editorial board of the MDPI journal Sensors.
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Gruyer's publication on Perception, Multi-sensor Data Fusion, Autonomous Vehicle, Decision Making, Cooperative System, Sensor Modeling, Simulation for Evaluation and Validation of CAV
Gruyer's publication on Perception, Multi-sensor Data Fusion, Autonomous Vehicle, Decision Making, Cooperative System, Sensor Modeling, Simulation for Evaluation and Validation of CAV
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Plus d'infosGRUYER,D ; MANGEAS,M ; ALIX,R , 2001 , Multi-sensors fusion approach for driver assistance systems , ROMAN 2001 , 8p
Plus d'infosPrestation d'expertise
Service expertise
Plateformes de simulation de conduite automobile automatisée et coopérative avec capteurs physico réalistes pour le prototypage, le test, l'évaluation, et la validation des nouveaux systèmes de perception, décision, et action.
La plateforme Pro-SiVIC et ses dérivés (eco-SiVIC, SiVIC-SiRadEM, SiVIC-Mobicoop, ImPACT 3D) a pour objectif d'offre un ensemble d'outils efficace pour le prototypage, le test, l'évaluation, et la validation des applications entrant dans la conception des véhicules automatisés et connectés. Cette plateforme intègre un ensemble de fonctionnalités à haut niveau de modélisation: capteurs physico-réalistes, modélisation des communications et du canal de propagation, environnement intégrant les conditions climatiques et les méta-informations pour la simulation des capteurs, modèle dynamique du véhicule (chassis, amortisseur, roue, moteur, boite de vitesse ...). Durant le COP, le projet pro-SiVIC et sa version ViL et HiL (ImPACT 3D) ont abordés les questions scientifiques de l'amélioration et de l'enrichissement des fonctionnalités de la plateforme avec le développement une plateforme immersive ViL incluant un motion 6DoF et une Zoé robotisée entièrement équipé, la modélisation d'un RADAR physico-réaliste, la modélisation physico-réaliste des communications. Les défis sociétaux abordés sont la conduite automatisée, la perception dynamique locale et étendue par fusion multi-capteur, les systèmes connectés et communiquants. Ces applications ont pour objectif d'améliorer la sécurité de la mobilité, de réduire la consommation, et d'optimiser le trafic. Depuis 2016, ces travaux ont été en partie financés et réalisés dans les projets SINETIC, Trustonomy, et PRISSMA.
Contacts Université Gustave Eiffel
VIENNEFabrice
Contacts Université Gustave Eiffel
MIGNOTDominique
CerezoVéronique
GABAUDECatherine
RODRIGUEZJoaquin
HedhliAbdelmename
GRUYERDominique
Les productions prévues pour la fin du cycle (2019) sont : 1) mise à jour et extension de la base de connaissance consultable sur internet, 2) rapport technique études de cas sur le thème "Low Cost ITS", 3) rapport technique études de cas sur le thème Big Data.
Chaque comité de l'AIPCR à pour mission d'approfondir des thèmes dont les termes de référence sont fixés au début d'un cycle (pour rappel, un cycle dure 4 ans, le cycle actuel a débuté en 2016 et s’achèvera fin 2019.) Les productions attendues sont des bases de connaissance (site web ouvert à tous public) et des rapports techniques illustrés pas des études de cas. Toutes les productions sont accessibles gratuitement par téléchargement sur le site de l'AIPCR. De plus, les comités organisent au cours d'un cycle des séminaires où sont présentés notamment les résultats acquis en cours de cycle. Le prochain séminaire aura lieu en novembre 2018 à Capetown et sera coorganisé par le pays d’accueil et les comités B1, B3 et B4. Les comités ne manquent pas non plus de présenter l'avancement des travaux dans des sessions spéciales au congrès mondial des ITS pas exemple. Ce fut le cas du CT B1 qui a organisé une sessions spéciale au congrès de Montréal. Enfin les résultats finaux seront présentés au congrès mondial de l'AIPCR qui se tiendra en novembre 2018 à Abu Dabi.
http://www.piarc.orgContacts Université Gustave Eiffel
GRUYERDominique
Contacts Université Gustave Eiffel
DOMMESAurélie
GRUYERDominique
Le projet TRANSDEV concerne l'évaluation, la validation, et l'identification de voies d'amélioration de plusieurs modules logiciels entrant dans la conception des véhicules autonomes. Ces modules concernent la perception de l'environnement ainsi que le copilotage.
Le projet TRANSDEV concerne le développement des fonctionnalités logicielles nécessaires à la conception des moyens de mobilité autonome. Ce contrat se décompose en plusieurs lots. Le lot 1 concerne l'évaluation, la validation, et l'identification de voies d'amélioration de plusieurs modules logiciels entrant dans la conception des véhicules autonomes. Ces modules concernent la perception de l'environnement incluant la détection et le suivi des obstacles par télémétrie laser et par stéréo vision, l'ego localisation avec une approche multi-modèles, la détection et le suivi des marquages routiers, et finalement la planification de trajectoire sure. Mis ensemble, tous ces modules permettent de construire un co-pilote pour la conduite autonome. Dans un lot 2, ces différents modules pourront être modifiés, adaptés, améliorés afin d'optimiser leur performances et de répondre aux attentes de TRANSDEV. Finalement un ensemble de valorisation seront possibles. Ces valorisations pourront être une exploitation des algorithmes par TRANSDEV avec un retour sous forme de royalties pour l'IFSTTAR, ou des publications de revues et de conférences nationales et internationales.
Contacts Université Gustave Eiffel
GRUYERDominique
Contacts Université Gustave Eiffel
GRUYERDominique
La vision de Trustonomy est de maximiser la sécurité, la confiance et l'acceptation des véhicules automatisés.
La vision de Trustonomy est de maximiser la sécurité, la confiance et l'acceptation des véhicules automatisés. Trustonomy étudiera, préparera, testera et évaluera de manière comparative les performances, l’éthique, l’acceptabilité et la confiance :
- de systèmes de surveillance de l'état du conducteur,
- des IHM
- de modèles de risque
- de méthodes de formation de conducteur.
par des études sur simulateur et sur le terrain, dans divers scénarios de conduite autonome (voitures particulières, camions, autobus), des niveaux d’automatisation (L3 - L5) et des conditions de conduite.
En 2021, le laboratoire PICS-L a mis en oeuvre un véhicule robotisé sur une base de Renault Zoé en l'équipant avec différents capteurs de perception (Laser SICK, radar, caméras) et installant différents systèmes de sécurité (électrique, architecture PC). Des essais préliminaires d'une brique d'évitement d'urgence ont été réalisés sur la zone de test de Versailles Satory. Les essais finaux, en conditions réelles sur piste sont programmés pour la fin 2021 pour tester la confiance des usagers envers le véhicules autonome.
https://h2020-trustonomy.eu/Contacts Université Gustave Eiffel
SAINCTRemi
DumontEric
DOMMESAurélie
CAROStéphane
BOYEMaguette
Etude sur la qualité des capteurs, algorithmes, et architectures de perception embarqués et débarqués pour les VAC niveau L4 en conditions dégradées. Le but est de faire une synthèse des avantages, inconvénients, limites, faiblesses de la perception.
L'objectif était de réaliser une étude de faisabilité d’ADAS pour VA de niveau L4 sur autoroute. Les cas d'usage identifiés concernaient des configurations spatiales critiques et des conditions météorologiques dégradées. Cette étude s'est intéressée à l'état des recherches et des développements faits sur les VAC avec un ensemble de capteurs de types différents aussi bien embarqués que débarqués. L'état de l’art réalisé a produit plusieurs types de données. Les premières concernent un recueil des capteurs embarqués utilisables pour la perception avec leurs performances (avantages, inconvénients, faiblesses, limites). Ensuite les secondes concernent les capteurs et les traitements débarqués. Les troisièmes traitent des approches de fusion multi-capteurs permettant l'amélioration des performances obtenues en mode mono-capteur. De plus, une partie plus haut niveau étudia les approches de planification et l'identifier de leurs besoins en terme de performances attendues pour les données provenant des capteurs et des modules de perceptions. Avec toutes ces études, nous avons pu donner une vision transversale des capteurs et des moyens de perception embarqués et débarqués permettant une mise en œuvre efficace, fiable et robuste de VAC en milieu routier et en situations dégradées. Finalement certains verrous scientifiques et technologiques ont été identifiés. Leur traitement permettra à terme de proposer des solutions fiables et robustes impliquant les véhicules et l’infrastructure.
Contacts Université Gustave Eiffel
IengSio-Song
GRUYERDominique
HautiereNicolas
Saint-JacquesEnoch
TarelJean-Philippe
En 2021, les actions menées dans le cadre de la mission VA ont été:
- Participation active au CCAM
- Montage proposition AMI CORAM 2021 HDMAP ( 31 aout 2021)
- Montage proposition Horizon Europe appel 2021: Agmented CCAM, IPANEMA, MARVIN
- Projet EPICAM: couplage Pro-SiVIC et SymuVia
- Intervention projet ZEHNS
- Articles de revue (Frontiers, TEC n° 251)
- Article de conférence (ITSC 2021 (Renaults et Transdev), NAFEM, ...)
- 3 Chapitres d'ouvrages + 1 avant propos (Wiley, Hermes)
- Montage du LIA ICCAM
- Interview député Damien Pichereau (mission Pichereau sur le déploiement des VA en France et en Europe)
- séminaires: SESU, DSR, NexMOVE (délég. européenne)
- Collaboration avec UBC (qualification de la qualité des données et des capteurs pour une perception adaptative: approche à base d'IA sous contrainte d'incertitude)
- Démarrage de la thèse CIFRE avec ESI
- Démarrage de la thèse CEREMA-Univ-Eiffel
- Stage de Yann Ambrosio et Valentin Halley: cooperation avec Transdev et Renault
- Démarrage du projet PRISSMA - Learder du WP2
- Collaboration indistrielle avec OCTO (nouvelle approche de conduite automatisée à base d'IA et de modèle de neuro science)
- Construction du contrat avec H-Drones (service de drones automatisés et connectés pour la déserte médicalisée de zones rurales peu denses en service de mobilité
- Participation active à plusieurs GT: GT capteurs et simulation de capteurs pour les ADAS tout temps, et GT ATEC ITS Ville et VA (pilote du sous groupe 2 sur les enjeux technologiques)
EPICAM vise à initier une plateforme de co-simulation liant modélisation microscopique d'un environnement de trafic (SymuVia) et modélisation fine d'un Véhicule Automatisé et Connecté équipé de capteurs (perception) et logiques algorithmiques (prise de décision).
Avec l’avènement des C-ITS et l’automatisation des tâches de conduite, le besoin d’outils fiables et nécessitant peu d’investissements pour l’évaluation et la certification de ces services est prégnant. Ce projet vise à initier le développement d’une plateforme unique et modulaire apte à s’adapter aux différentes phases d’évaluation des services C-ITS. Cette plateforme phygitale, dénommée EPiCAM, est destinée à rassembler et connecter les outils d’évaluation à différentes échelles et intervenants à différents stades de développement du service C-ITS. Cette plateforme rassemblera aussi bien des composantes virtuelles (simulation du trafic, de capteurs, de véhicules etc) que réelles (circuit Transpolis, moteur sur banc, véhicule etc). À termes, l’objectif est d’aboutir à un procédé de pré-certification à moindre coût et effectué sur circuit réel grâce à la virtualisation de certaines composantes de l’environnement du véhicule testé, dont le peuplement du circuit par d’autres véhicules.
Contacts Université Gustave Eiffel
LAHAROTTEPierre-Antoine
EL FAOUZINour-Eddin
BECARIECécile
VIENNEFabrice
TRIGUIRochdi
JEANNERETBruno
Le projet PRISSMA est la réponse proposée par la filière au Pilier 2 du Grand Défi sur la sécurisation, la fiabilisation et la certification, à terme, des systèmes à base d’IA. Ce projet vise à proposer une plateforme qui permettra de lever les verrous technologiques empêchant le déploiement de systèmes à base d’IA sécurisés et d’intégrer tous les éléments nécessaires à la réalisation des activités d’homologation du véhicule autonome et de la validation de celui-ci dans son environnement pour un cas d’usage donné.
Le projet PRISSMA vise à définir des méthodes et un référentiel commun à tout l’écosystème de la mobilité routière française pour l’évaluation des systèmes à base d’IA. Pour cela, il s’inscrit dans une approche intégrée, associant à cette réflexion des industriels, des équipementiers, des instituts de recherche et des acteurs publics et affiliés.
Cette approche collective est importante car le projet PRISSMA répond également à l’ambition française de construire une stratégie nationale forte sur la mobilité autonome. Cet axe industriel est affiché depuis 2017 comme une priorité sectorielle et un enjeu majeur pour les politiques des transports et de sécurité routière. A ce titre, l’intégration de PRISSMA avec les initiatives existantes et notamment les programmes d’expérimentations SAM et ENA lancés en 2018, est un prérequis qui guide l’action du projet.
Contacts Université Gustave Eiffel
BONANAUDPhilippe
VIENNEFabrice
IengSio-Song
RODRIGUEZJoaquin
TATKEUCharles
ANISSHasnaa
GHAZELMohamed
BOTTICCHIONathalie
PERRINGuillaume
TarelJean-Philippe
CUVELIERMarielle
EL KOURSIEl Miloudi
MEYERPierre-Jean
BetailleDavid
GRUYERDominique
GRANSARTChristophe
DENIAUVirginie
Contacts Université Gustave Eiffel
IengSio-Song