Aller au contenu principal
FR

Daniel LECLER

Professeur des Universités Littérature Espagne contemporaine

Champs-sur-Marne

Bâtiment: Building: Copernic

5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Bureau: Office: 3B011

+33 (0)1 60 95 71 15

Daniel LECLER

Professeur des Universités Littérature Espagne contemporaine

Présentation succincte du parcours


2015-2019 : Maître de conférences d’espagnol habilité à diriger des recherches, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

2004 – 2015 : Maître de conférences d’espagnol, Université Paris 13.

1988-2004 : Professeur certifié puis agrégé en collège et en lycée.


Axes de recherches


Les travaux de recherche de Daniel Lecler portent sur la littérature espagnole contemporaine. Il a consacré plusieurs ouvrages à l’œuvre de Juan Ramón Jiménez et fait partie d’un réseau international de chercheurs travaillant sur cet auteur. Il s’est intéressé aux notions de métamorphose comme processus d’écriture, en particulier dans l’œuvre juanramonienne, mais aussi à celles de transmission, de transgression et d’interprétation. Il a étudié les formes et les fonctions du corps chez plusieurs poètes (Jaime Gil de Biedma, Juan Antonio González Iglesias). Parallèlement, au sein d’un séminaire doctoral, il anime un atelier de traduction collaborative et a lui-même traduit plusieurs œuvres de Jorge Guillén. Tout en poursuivant ses recherches sur Juan Ramón Jiménez, il s’intéresse également aux jardins et aux mondes paysagers dans la littérature espagnole comme moyen, entre autres, de porter un regard indirect, singulier, sur la ville. Ce projet a pour objectif, à plus long terme, de croiser les espaces et les disciplines grâce à la présence de spécialistes de la littérature, de géographes, d’historiens, de civilisationnistes, de philosophes, de musicologues, de musiciens, d’écologistes, d’économistes, de peintres, de paysagistes et de jardiniers, d’architectes et d’urbanistes.


Parcours universitaire


2014 : Habilitation à Diriger des Recherches, L’être et sa métamorphose poétique : recherche, transmission, interprétation (Espagne XXe-XXIe siècles), garante Annick Allaigre, Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.

2003 : Thèse. Métamorphose et spiritualité dans Sonetos espirituales de Juan Ramón Jiménez sous la direction de Marie-Claire Zimmermann, Sorbonne – Université.

2000 : D.E.A d’espagnol, Paris IV- Sorbonne, mention TB : Las moradas ou l’espace-temps d’un homme : Juan Ramón Jiménez. Mémoire principal. La quête de l’essence dans « Volverás a Región » de Juan Benet : une écriture de l’insolite et de la fantaisie. Mémoire secondaire. Sorbonne – Université.

1996 : Agrégation d’espagnol, Sorbonne – Université, rang 17.

1988 : Capes d’espagnol, Sorbonne – Université.

1986 : Maîtrise d’espagnol : Concepts picturaux et expériences stylistiques chez « EL GRECO », C. Esteban (dir.) Sorbonne – Université.

1985 : Licence d’espagnol, Sorbonne – Université.


Responsabilités pédagogiques et administratives :


Septembre 2020 : Responsable du Parcours « Mondes hispanophones–Écritures, Cultures, Créations » Master ALC.

Octobre 2019- septembre 2020 : Membre élu du CAC commission académique de l’Université Paris Lumière.

2019 : Président du jury Master Meef.

2018 : Membre du comité de sélection, Université de Cergy, recrutement d’un poste de M.C.F., 14ème section, n°4344.

2017-2020 : Membre titulaire du Comité Consultatif, 14e section, Univ. Paris 8 Vincennes – Siant-Denis.

2016-2017 : Membre élu comme suppléant du Comité Consultatif, 14e section, Univ. Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

2016-2020 : Membre de la Commission Pédagogique de l’UFR 5, Univ. Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

2015-2017 : Responsable du département d’espagnol, Univ. Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

2014-2015 : Responsable du département d’espagnol, Univ. Paris 13.

2015-2020 : Membre du Conseil de l’EA-369 Laboratoire d’Études Romanes.

2012-2015 : Membre de la commission de la pédagogie de l’UFR LSHS, Univ. Paris 13.

Depuis octobre 2011 : Élu président délégué de la Société des Langues Néo-Latines et concepteur du site web pour cette même société : <https://sites.google.com/site/leslanguesneolatines/>. Membre du bureau, du comité de lecture, du comité éditorial.

2011-2015 : Membre de la 14e section du Conseil National des Universités.

2010-2020 : Membre de la commission scientifique consultative spécialisée du service commun des bibliothèques et de la documentation, Univ. Paris 13.

Septembre 2008 : Direction du département d’espagnol par intérim de septembre 2008 à janvier 2009.

2009-2014 : Membre élu du comité d’experts (section 12 et section 14), Univ. Paris 13.

Avril 2008 : Création d’un journal Planète XIII pour l’UFR LSHS, Univ. Paris 13.

2007-2015 : Membre de la commission de spécialistes (section 14).

2006-2008 : Création du Capes Interne d’Espagnol à Paris 13 et responsable de ce concours. Élaboration d’un site Internet consacré au Capes.

Depuis 2005 : Responsable du tutorat pour l’ensemble des départements (9), UFR LSHS, Univ. Paris 13.Membre invité de la Commission de la Pédagogie.

2005-2009 : Chargé de mission : relations extérieures entre l’Univ. Paris 13 (UFR LSHS) et les lycées.

2004-2008 : Responsable de l’Agrégation Interne d’Espagnol (Univ. Paris 13). Élaboration, en collaboration avec l’IUFM d’un site Internet régulièrement actualisé (info. disciplinaires et administratives).

1998 – 1999, 2001 – 2003 : Membre du jury du Capes.

2004-2015 : Responsable de l’atelier d’écriture : « La main à plume », Univ. Paris 13.

1998 – 2000 : Membre du jury des professeurs des écoles.


Activités en matière de recherche :


Depuis février 2020 : Expert pour la revue en ligne L’Entre-deux, Université d’Arras.

Depuis avril 2019 : Résident Campus Condorcet

Depuis 2016 : Responsable du séminaire doctoral au Colegio de España « Jardins et mondes paysager, poétique et traduction.

2015-2016 : Co-responsable avec Annick Allaigre du séminaire « Le fait poétique : de la contestation à la transmission » (Colegio de España, Cité Internationale Universitaire, Paris).

Depuis 2008 : Membre duLaboratoire d’Études Romanes (EA. 4385) Paris 8 (à titre principal).

Depuis octobre 2011 : Expert pour la revue papier et pour les compléments numériques de la Société des Langues Néo-Latines ; relecteur ; responsable du site Web de la S.L.N.L.

2004-2008 : Membre du Centre d’Analyse du Discours (EA. 1626) Paris 13 / Paris Nord.

2000-2008 : Membre de l’équipe de recherche du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques et Contemporains, branche Poésies Ibériques (EA. 2561) Paris-IV Sorbonne.


Principales publications (ouvrages, chapitres d’ouvrages, articles)


Travaux et publications :


ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales


« Gréco : une grammaire picturale novatrice ? », Les Langues Néo-latines, Paris, n° 316, 2001, p. 61-68.

« Juan Ramón Jiménez, Gustavo Adolfo Bécquer : quand la musique de l’amour conduit à l’essence du monde », Les Langues Néo-latines, Paris, n° 325, 2003, p. 19-31.

Daniel Lecler et Claudine Marion Andrès, « À la recherche d’un corps à corps perdu dans la scène II de La Hija de Rappaccini de Octavio Paz », in« Concours, Littérature, Civilisation, Pédagogie », Les Langues Néo-Latines, Paris, n° 339, 2006, p. 179-192.

Daniel Lecler et Claudine Marion Andrès, « La poésie ou l’exercice de l’émotion », in« Concours, Littérature, Civilisation, Pédagogie », Les Langues Néo-latines, Paris, n° 343, 2007, p. 219-235.

Daniel Lecler et Claudine Marion Andrès, « “Présents d’incarnation” : réflexions sur des ateliers d’écriture (poèmes, théâtre, contes) », in La Célestine, Cien años de soledad, Pédagogie, Les Langues Néo-Latines, Paris, n° 347, 2008, p. 161-184.

Daniel Lecler et Claudine Marion-Andrès, « Du mot au verbe, ou du bien-fondé du savoir lire », in Littérature, Lexicologie, Pédagogie, Les Langues Néo-Latines, Paris,n° 353, 2009, p. 107-112.

« Juan Ramón Jiménez, Des sonnets populaires ? (Regards sur Sonetos espirituales) », Communication lue le 19 février 2011 au sein du séminaire du Laboratoire d’Études Romanes (EA. 4385) d’Annick Allaigre et de Marina Fratnik, Paris 8. À paraître dans « Travaux et documents », Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 32 p.

« Sous l’angle de l’art et de l’amour : Juan Antonio González Iglesias », in Sur les pas d’Euterpe (8 poètes espagnols d’aujourd’hui), Claude Le Bigot (éd.), Les Langues Néo-Latines, Paris, n° 361, 2012, p. 131-147.

« Marges et points de suspensions dans Platero y yo 1907-1916) de Juan Ramón Jiménez : lieux du poétique », dans le cadre de Formes, conceptions et significations des marges en littérature, 5 juin 2015, Université d’Artois, Chantal Lapeyre, Patricia Rochwert-Zuili et Anne-Gaëlle Weber (coord.), sous presse.

« Le jardin de Juan Ramón Jiménez : modernisme, symbolisme et singularité poétique (Jardines lejanos, 1904) », in Des jardins & des livres, Michael Jakob (dir.), Genève, Metis Presses, Fondation Martin Bodmer, 2017, n° 149, p. 396.

« La fin du poème : réflexions sur quelques “dénouements” poétiques dans Piedra y cielo de Juan Ramón Jiménez », in À la recherche du dénouement : théâtre, poésie, roman, conte, cinéma, Milagros Torres et Daniel Lecler (éds.), Publications numériques de l’ERIAC, « Travaux et Documents Hispaniques », http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=714

« Vertige. Le “moi” : dramatisation et dramatisme dans Espacio de Juan Ramón Jiménez », © Publications numériques de l'ERIAC, « Travaux et documents hispaniques », sous presse. Captation https://webtv.univ-rouen.fr/videos/daniel-lecler-universite-de-paris-8-le-moi-dramatisation-et-dramatisme-dans-espacio-de-juan-ramon-jimenez_39246/, Consulté le 24/02/2018.

Concha Herrero Carretero, « Les jardins de Vertumne et Pomone et les galeries des treilles : tapisseries des collections de Philippe II et Philippe IV », Daniel Lecler et Claudine Marion-Andrès (trad.), Les Langues Néo-Latines, n° 386, Paris, septembre 2018, p. 79-92.

« Una lectura de la rima quinta de Gustavo Adolfo Bécquer (inventar una forma, crear un acento) », in Cuadernos literarios, Grégory Dubois (coord.), Claudine Marion-Andrès et Daniel Lecler (éds.), à paraître en mai 2020. ISSN 0814-7570. © Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines.

« Hanté par le beau : ruines, spectres et fantômes dans l’œuvre de Juan Ramón Jiménez », sous presse.


C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international


« Écrire sur la poésie : entre narcissisme et partage (Une lecture du sonnet XLIII des Sonetos espirituales de Juan Ramón Jiménez) », in Écrire sur la poésie, Laurence Breysse-Chanet, Henry-Gil et Ina Salazar (coords.), Indigo, Paris, 2006, p. 185-192.

« La mort et son dépassement dans Platero y yo de Juan Ramón Jiménez », in Entre ciel et terre : conceptions et représentations de la mort et de son dépassement dans le monde hispanique, Daniel Lecler et Patricia Rochwert-Zuili (coords.), Paris, Indigo & Côté-femmes, 2008, p. 313-324.

« Evolución del concepto de muerte en Platero y yo de Juan Ramón Jiménez », HAL SHS, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00995761.

« Jaime Gil de Biedma : le corps érotisé, transgression et modernité », Écritures du corps masculin : poésie espagnole contemporaine, in Littéralité 6, Nadine Ly (coord.), Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, p. 83-97.

« Jaime Gil de Biedma: el cuerpo erotizado, transgresión y modernidad », HAL SHS, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00995758.

« Entre chien et loup : “Juegos del anochecer” de Juan Ramón Jiménez, in Le jeu : textes et société ludique, Publications électroniques de l’ERIAC, I. Littérature espagnole, Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011, http://eriac.univrouen.fr/entre-chien-et-loup-juegos-del-anochecer-de-juan-ramon-jimenez/

« Sous l’angle de l’art et de l’amour : Juan Antonio González Iglesias », in « Sur les pas d’Euterpe (8 poètes espagnols d’aujourd’hui), Les Langues Néo-Latines, Paris, n° 361, 2012, p. 131-147.

« Eros ou l’être : Eros es más de Juan Antonio González Iglesias, une ontologie homosexuelle », in Afinidades electivas. El poetaisla y las poéticas homoeróticas, Annick Allaigre y Daniel Lecler (coord.), Colección Colectiva, Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil Albert, Alicante, 2014, p. 373386.

Daniel Lecler et Claudine MarionAndrès, « Entretien avec Milagros Torres : El corral del sol : des textes, des corps », Les Langues NéoLatines, Paris, n° 368, 2014, p. 7584.

« Yo, Juan Ramón Jiménez. Méditations sur la voix poématique Jiménienne », Le texte et la voix. Hommage à Marie-Claire Zimmermann, L. Breysse-Chanet, A. Charlon, H. Gil, M. Mestre Zaragoza et I. Salazar (coords.), Paris, Éditions Hispaniques, 2016, p. 199-211.

« Platero y yo: horizontes hermenéuticos. El caminar y la escritura », in Cien años de Platero y yo (1914-2014), Soledad González Ródenas y Eloy Navarro Domínguez (ed.), Huelva, Biblioteca de Estudios Juanramonianos, 2017, p. 161-177.

« Du visible à l’invisible dans Platero y yo et Don Quichotte », colloque international « Juan Ramón Jiménez: Tiempo de creación (19131917) », in Juan Ramón Jiménez Tiempo de creación (19131917), Belén Hernández Marzal et Daniel Lecler, « Avantpropos » dans Juan Ramón Jiménez: tiempo de creación (19131917), © Publications numériques de l'ERIAC, « Travaux et documents hispaniques », n° 8, 2017,http://publisshs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=159

« Mystère et rêverie : les mers de Juan Ramón Jiménez dans Piedra y Cielo », Giono et les Méditerranées : rencontre autour de Juan Ramón Jiménez, Dominique Bonnet et AndréAlain Morello (éd.), Uhu.es Publicaciones, 2017, p. 155-173.

 « “Azotea abierta”. Les relations épistolaires du poète et du critique : la fonction du défaut dans la poétique de Juan Ramón Jiménez », dans Créateur-critique, « Travaux et documents hispaniques », n° 10, Collection numérique de l'ERIAC EA 4705.http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=418

« Poética del malestar en Diario de un poeta recién casado de Juan Ramón Jiménez, in Diario de un poeta recién casado. Nuevas lecturas(1917-2017), Soledad González Rodenas y Eloy Navarro Domínguez (ed.), Biblioteca de Estudios Juanramonianos, Huelva, Universidad de Huelva. En prensa.

« Transgresión e invención paradójica en Juan Ramón Jiménez (Diario de un poeta recién casado, Lírica de una Atlántida) », in Transgresión de la norma en Juan Ramón Jiménez, L’Entre deux, parution prévue en décembre 2020,Université d’Artois, http://lentre-deux.com, en prensa.

« ‘Les jeux sont faits’ : réflexions sur quelques dénouements poétiques dans Piedra y cielo de Juan Ramón Jiménez », in À la recherche du dénouement : théâtre, poésie, roman, nouvelle, cinéma, Milagros Torres et Daniel Lecler (éd.), Publications numériques de l’ERIAC, « Travaux et Documents Hispaniques », (http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=688)

« La transformación del paisaje en Juan Ramón Jiménez: de lo sensible a lo ecológico », in Enjeux et conséquences des mutations discursives dans l’espace Espagne-Amériques, Pandora, Françoise Martinez et Corinne Lepage (éds.), París, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, UPL, en prensa.

« Le cheval dans l’œuvre de Juan Ramón Jiménez : compagnie et solitude », Marie-Eugénie Kauffmant (coord.), Bulletin Hispanique, Paris, à paraître.


OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions et les traductions scientifiques)


Métamorphose et spiritualité dans Sonetos espirituales de Juan Ramón Jiménez,HAL, http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00988951 (thèse de doctorat)

Entre ciel et terre : conceptions et représentations de la mort et de son dépassement dans le monde hispanique, Patricia Rochwert-Zuili et Daniel Lecler (coord.), Paris, Indigo & Côté-femmes, 2008.

Afinidades electivas. El poeta-isla y las poética homoeróticas, Annick Allaigre y Daniel Lecler (coord.), Colección Colectiva, Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil Albert, Alicante, 2014, 395 p.

Tragique et comique liés, dans le théâtre, de l’antiquité à nos jours (du texte à la mise en scène), publication par Milagros Torres (ERIAC) et Ariane Ferry (CERDI), avec la collaboration de Sofia Monco Taracena et Daniel Lecler (Laboratoire d’Études Romanes Paris 8), <http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?tragique-et-comique-lies-dans-le.html>

Juan Ramón Jiménez: tiempo de creación (1913-1917), Daniel Lecler et Belén Hernández Marzal (éd.), Publications numériques de l'ERIAC, « Travaux et Documents Hispaniques », n° 8, 2017 http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=145

À la recherche du dénouement : théâtre, poésie, roman, nouvelle, cinéma, Milagros Torres et Daniel Lecler (éd.), Publications numériques de l’ERIAC, « Travaux et Documents Hispaniques », (http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=688).

Conversaciones con Marie-Claire Zimmermann: el yo, poesía y teatro, Milagros Torres y Daniel Lecler (ed.), Publications numériques de l’ERIAC, « Travaux et Documents Hispaniques », en prensa.

Diario de un poeta recién casado de Juan Ramón Jiménez, un poema entre dos aguas, Daniel Lecler y Arturo Sánchez Mercadé (éds.), L’Entre deux, n° 4 (2), décembre 2018. Université d’Artois, http://lentre-deux.com

Jardins et mondes paysagersI, Daniel Lecler (coord.) et Claudine Marion-Andrès (éd.), Les Langues Néo-latines, n° 386, Paris, septembre 2018.

Jardins et mondes paysagers II, Daniel Lecler (coord.) et Claudine Marion-Andrès (éd.), sept. 2018. ISSN 0814-7570. © Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines, Complément au n° 386, URL : https://neolatines.com/slnl/?p=3516

L’Âne et la plume, une lecture de Platero y yo (1907-1916) de Juan Ramón Jiménez, Biblioteca de Estudios Juaramonianos, Huelva, Universidad de Huelva. En prensa.

Presente poético :jeunes poètes et jeunes éditeurs, Daniel Lecler et Arturo Sánchez Mercadé, février 2019, consulté le 02/03/2019, URL : volume 1 https://youtu.be/NthJ55TATIo, volume 2 https://youtu.be/8ASuXmo8x7s

Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán, José Manuel González Herrán et Dolores Thion Soriano-Mollá (coords.), D. Lecler et C. Marion-Andrès (eds.), sept. 2019. ISSN 0814-7570. ©Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines, Complément au n° 387. URL : https://neolatines.com/slnl/?p=4162Chanson et politique dans le monde ibérique et ibéro-américain, Marie-Angèle Orobon (coord.), D. Lecler et C. Marion-Andrès (éds.), sept. 2019. ISSN 0814-7570. ©Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines, Complément au n° 390. URL : https://neolatines.com/slnl/?p=4206

« Jorge Guillén », traduit et présenté par Daniel Lecler, in Les poètes de 27. Anthologie bilingue, Juan Carlos Baeza Soto et Emmanuel Le Vagueresse (éd.), Reims, Épure. Éditions et presses universitaires de Reims, 2019, p. 86-105. 

Transgresión de la norma en Juan Ramón Jiménez, L’Entre deux, Université d’Artois, http://lentre-deux.com, parution prévue décembre 2020.