- Publications (article dans une revue scientifique)
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « Le docteur Philippe Encausse (1906–1984) et sa contribution à la construction de la médecine du sport en France », Movement & Sport Sciences - Science & Motricité 125, 2024, p. 37-49.
Y. Tajri, « Du sport pour les personnes handicapées mentales (1962-1983) : des préoccupations américaines à la constitution de la Fédération française du sport adapté (FFSA) », Sciences sociales et sport, 23, 2024/1, p. 129-155.
A. Paintendre et Y. Tajri, « De l’inaptitude au capacitaire en EPS : discussion autour d’un environnement scolaire capacitant », Recherches & éducations, HS | 2022.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, T. Froissart, « La construcción de una educación física y deportiva inclusiva en Francia: la trabajosa evolución de una materia escolar abriéndose a los alumnos discapacitados desde los años sesenta », Materiales para la Historia del Deporte, n.º 22 (2022), p. 126-139.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, T. Froissart, « A crusade against the curve? Physical education for disabled pupils in France after World War II (1945-1958) », Paedagogica Historica: International Journal of the History of Education, vol. 56, issue 4, 2020, p. 520-534.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « De l’exclusion à l’intégration ou l’engagement de Monique Pasqualini dans l’avènement des épreuves adaptées d’EPS du baccalauréat (1966-1981) », Staps, vol. 123, no. 1, 2019, p. 81-93.
- Publications (chapitre d'ouvrage)
Y. Tajri, « Les centres d’éducation physique spécialisée (CEPS) dans les années 1970 : vers une fin annoncée d’un dispositif de rattrapage en EPS ? », in T. Bauer, S. Chavinier-Réla, L. de la Croix (dir.), Autopsie de l'échec sportif, Presse universitaire de Limoge, 2024, p. 279-294.
[collectif], « Santé et bien-être par les activités physiques et sportives : d’une littérature prolixe à sa prise en compte par l’action publique », in S. Ferez, P. Terral, Le sport, un objet social, Éditions A. Athéna, 2023, p. 103-114.
Y. Tajri, « Vers un horizon inclusif en EPS ? Retour sur l’adaptation d’une discipline scolaire à toutes et tous (1981-2021) », in M. Attali, B. Cremonesi (dir.), L'EPS au ministère de l'Éducation nationale : 1981-2021. Transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants, Éditions EPS, 2022, p. 125-134.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, T. Froissart, « Faire sa place dans l'EPS des valides. L'accélération des réflexions d'une éducation physique de qualité et inclusive depuis les années 1970 pour les élèves handicapés », in T. Froissart, A. Paintendre, J. Saint-Martin (dir.), L'EPS du XXIe siècle ou les enjeux d'une éducation physique et sportive de qualité (1981-2021), éPure, Collection Sport, acteurs et représentations, 13, 2021, p. 155-172.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « L’éducation physique des jeunes déficients au lendemain de la Seconde Guerre mondiale », in F. Dutheil, Y. Fortune, JM. Lemonnier, Reconstruction physique et sportive de la France sous la Quatrième République (1946-1958), Presses universitaires de Caen, Collection Symposia, 2018, p. 89-104.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « Croisade contre la courbure : L'éducation physique pour les jeunes déficients en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1959) », Actes du Colloque du CESH, Florence, 2015.
- Communications (conférence, congrès, colloque, invitation, journée d’étude ou séminaire)
Y. Tajri, « Du sport pour les personnes handicapées mentales (des années 1960 à 1983) : des préoccupations américaines à la constitution de la Fédération française du sport adapté (FFSA) », 21e Carrefours d'Histoire du Sport de la SFHS, « Vivre le sport », Université Gustave Eiffel, 30 octobre 2024.
Y. Tajri, “The first adapted PE assessments for disabled pupils in France: overcoming resistance to integrate the diversity of bodies (1980’s)?”, ISCHE 45, Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Natal, 20th August 2024.
Y. Tajri, “Sport for people with intellectual disabilities (from the 1960s to 1983): from American concerns to the creation of the French Federation of Adapted Sport (FFSA)”, 27th International CESH Congress, Paris Nanterre University (France), 4th June 2024.
Y. Tajri (invité), « L’intégration des élèves en situation de handicap en EPS à la fin du XXe siècle : vers une démocratisation en demi-teinte ? », AFRAPS - AEEPS Franche-Comté, Université de Besançon, 1er décembre 2023.
Y. Tajri (invité), « Handicap et inclusion en EPS durant le second vingtième siècle : De la ségrégation à l’inclusion ? », conférence du département EM, UFR STAPS, Lyon 1, 19 octobre 2023.
Y. Tajri, « Du sport pour les personnes handicapées mentales (1962-1983) : des préoccupations américaines à la constitution de la Fédération française du sport adapté (FFSA) », Séminaire du laboratoire L-VIS, Lyon 1, 19 octobre 2023.
Y. Tajri, « Vers la scolarisation de la rééducation physique pour les élèves "déficients" dans les années 1940 : trier et redresser les corps », Séminaire "Construire un histoire du handicap et de la surdité à travers les siècles", EHESS, Paris, 31 mai 2023.
Y. Tajri, « Construire une rééducation physique pour les élèves "déficients" (1940‑1948) : la scolarisation d’une EP à destination des "illettrés physiques" », Journées d'étude de la SFHS, Angers, 26 janvier 2023.
Y. Tajri, « Résistances et déconstruction d’une rééducation physique traditionnelle pour les élèves déficients en France (1950-1969) », Colloque "Les Enjeux des Jeux" (symposium), Montpellier, 13 décembre 2022.
Y. Tajri, « Les centres d’éducation physique spécialisée (CEPS) dans les années 1970 : vers une fin annoncée d’un dispositif de rattrapage en EPS ? », 20 Carrefours d'histoire du sport, SFHS, Limoges, 19 octobre 2022.
Y. Tajri, « Building adapted PE assessment for physically disabled pupils in France 1970s: a new technology for equality? », International Standing Conference for the History of Education (ISCHE), 43, Milan, 1er septembre 2022.
C. Collinet, J. Pierre, Y. Tajri, « Sport practice for people with disabilities in France: a history strewn with pitfalls », ISHPES, Oslo, 30 juin 2022.
A. Paintendre, Y. Tajri, « De l’inaptitude au capacitaire en EPS : discussion autour d’un environnement scolaire capacitant ? », Colloque CAPAS, I3SP de Paris, 4 juin 2021.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, T. Froissart, « Faire sa place dans l'EPS des valides. L'accélération des réflexions d'une EPQ inclusive depuis les années 1970 », Colloque L’EPS du XXIème siècle ou les enjeux d’une EP de qualité (1981-2021), Université de Reims Champagne-Ardenne, PSMS EA 7507, AEEPS, 25 mars 2021.
Y. Tajri, « De la rééducation physique pour les déficients à l’EPS adaptée des élèves handicapés durant le second vingtième siècle : construction progressive d’un objet de recherche en histoire de l’EPS », Séminaire avec les étudiants en APA de l’UFR STAPS de Nancy, 18 février 2021.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, T. Froissart, « Vers une égalité des élèves en EPS ? L’élaboration d’une évaluation pour les élèves handicapés physiques aux épreuves certificatives (1966-1980) », Colloques Sport, Corps et évaluation, Les rencontres scientifiques de l’IFEPSA, Angers, 10 décembre 2020.
Y. Tajri, « Rééducation physique ou éducation physique adaptée à l’école durant le second vingtième siècle ? Construction progressive d’un objet de recherche », Séminaire de l’IFEPSA à destination des étudiants de master, 7 mai 2020.
Y. Tajri, « Le docteur Philippe Encausse (1906-1984) : retour sur un acteur pluriel à la trajectoire singulière et sur son influence dans l’institutionnalisation du contrôle médical en EP après 1945 », Journées d’études Education physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle, IFEPSA, Université catholique de l’ouest, VIPS, le 13 février 2020.
Y. Tajri, « De la rééducation physique à l’éducation physique spécialisée et adaptée à l’école (1958-1981) : Déboulonner l’héritage de la 4e République pour penser l’intégration des élèves handicapés ? » 22e CESH – 18e SFHS – Héritage sportif et dynamique patrimoniale, Université de Bordeaux, le 30 octobre 2018.
Y. Tajri, « Quand les élèves prennent la parole : Retour sur la genèse des épreuves adaptées d’EPS au baccalauréat pour les élèves handicapés (1970-1981) », L’atelier de l’historien.ne de l’éducation, Université Paris Descartes, association ATRHE, le 10 février 2018.
Y. Tajri, « Une éducation physique à part pour des élèves à part ? Rééducation, santé et contrôle des corps vulnérables de 1946 à 1981 », Séminaire ERC BodyCapital (histoire culturelle du corps au XXe siècle à travers les sources audiovisuelles), laboratoire SAGE, le 15 janvier 2018.
Y. Tajri, « Le sport contrôlé par la médecine ? Retour sur la trajectoire du docteur Philippe Encausse (1906-1984). Une contribution à l’histoire des médecins sportifs », Colloque Monde du sport, monde de la santé : quelles relations, quels croisements ?, Université Paris Descartes, avec le soutien de l’AFS, le 17 novembre 2017.
Y. Tajri, « Trier, ranger, re-dresser : L’EP pour les jeunes déficients après la WW2 (1945-1958) », séminaire du GT Handicap(s) et Sociétés, EHESS, 28 mars 2017.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « Physical education for deficient pupils in France after World War II », Communication en anglais à l'International Standing Conference for the History of Education (ISCHE) à Chicago, le 18 août 2016.
Y. Tajri, invité à communiquer à la Journée d'étude de la SFHS : « Reconstruction physique et sportive en France sous la Quatrième République (1946-1958) : Entre intentions et réalisations », Université de Caen, CesamS, EA 4260, le 17 mars 2016.
Y. Tajri, J. Saint-Martin, « Croisade contre la courbure : L'éducation physique pour les jeunes déficients au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1959) », XIX international CESH Congress, Florence, le 23 octobre 2015.
J. Lindgaard, Paris 2024 – Une ville face à la violence olympique, Éditions divergences, 2024, 200 p. ; Revue STAPS, 2024/3, n°146, p. 159-161.
S. Durali, G. Dietsch, Une histoire politique de l’EPS. Du XIXe siècle à nos jours, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2022, 359 p. ; Revue STAPS, 2024/2, n°145, p. 173-175.
J. Fuchs, J.-N. Renaud (dir.), Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2020, 282 p. ; Histoire de l'éducation, 2022/2, n°158, p. 191-195.
L. Turcot, Sports et loisirs. Une histoire des origines à nos jours, Éditions Gallimard « Folio Histoire », 2016, 680 p. ; Canadian Bulletin of Medical History, Volume 35, n°1, Spring 2018, p. 231-233.
G. Quin, A. Bohuon (dir.), Les liaisons dangereuses de la médecine et du sport, Paris, Éditions Glyphe, 2015, 311 p. ; Revue STAPS, 2016/3, n°113, p. 131-133.
- Responsabilités scientifiques et participation à des programmes de recherche
Co-organisation de la Journée d'Étude « Présents partout, visibles nulle part. Pour une histoire des élèves en EPS : des années 1940 à nos jours »,Université de Lyon 1, 13 décembre 2024.
Co-organisation, et discutant, des 21e Carrefours d'Histoire du Sport de la SFHS, « Vivre le sport », Université Gustave Eiffel, 28-30 octobre 2024.
Chairman at 27th International CESH Congress, “Making World(s). Sport Globalization and Olympism”, Paris Nanterre University (France), 4-6 June 2024.
Organisation (2018-2019) puis co-organisation (2019-2020 ; 2020-2021) du séminaire du GREHSS (méthodologie et recherches en sciences sociales du sport), laboratoire ACP, UPEM/UGE.
Organisation de la table ronde sur l'histoire de l'EPS : « Les années 1970 en EPS : controverses et scolarisation d’une discipline », UGE, 17 février 2021.
Co-organisation de la Journée d’étude des doctorant-e-s de l’EA 1342, les 7 février 2017 et 9 mars 2018, Misha, Université de Strasbourg.
Co-organisation du « Symposium des jeunes chercheurs européens en histoire du sport », avec pour thématique l’histoire transnationale, CESH, Strasbourg, le 6 décembre 2017.
Membre du comité d’organisation, et discutant, du 21e Congrès du CESH, « Transferts et passeurs culturels en sport – La diffusion du sport en Europe : origines et perspectives », Université de Strasbourg, 7-9 décembre 2017.
Co-organisateur de l'événement scientifique « 40ème anniversaire STAPS Strasbourg », le 5 novembre 2015, université de Strasbourg.
IDEX : Le sport strasbourgeois au lendemain de la Grande Guerre : entre francisation et germanisation des masses (1918-1924), piloté par l’Unité de recherche Sport et sciences sociales de la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (2014-2016), responsable : Jean Saint-Martin.
- Médiation scientifique / grand public
Invité au Congrès du BNEI (Bureau National des Élèves Ingénieurs), table ronde « Sport, activité physique et santé », École Nationale des Ponts et Chaussée, 16-17 novembre 2024.
Médiation scientifique auprès d’élèves de CM1-CM2 (9-10 ans), « Comment faire de l’histoire du sport ? L’exemple des Jeux Olympiques & Paralympiques », École G. Wickram, Colmar, 24/06/2024.
Intervention à l'AG de l'association Handiboost, « Intégration et inclusion des élèves en situation de handicap en EPS à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle : des ambitions à la réalité », Bron, 5/06/2024.
Médiation scientifique dans le cadre de la Fête de la science pour une classe de terminale ASSP du Campus scolaire de Coulommiers, « Du sport pour les personnes handicapées mentales : une inspiration américaine », 10/10/2023.
Y. Tajri, « Corps et handicap dans l’éducation physique à l’école en France (fin du xixe-xxe siècle) », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe [en ligne le 2 septembre 2021] : https://ehne.fr/fr/node/21651
Présentation de l’ouvrage L’éducation physique au XXe siècle : une histoire des pratiques de Gilbert Andrieu sur la chaîne YouTube « Temps de sport » (université d’Artois), mise en ligne le 15 mars 2021 :
www.youtube.com/watch
Invité à participer au colloque « Le compétition : moteur ou obstacle à la pratique physique » organisé par le comité départemental Rhône – Métropole de Lyon de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), plus pour les domaines de l’histoire et de la sociologie, 14 octobre 2017.
Médiation scientifique auprès d’élèves de 7 à 11 ans (manipulations des outils des chercheurs en SHS) au sein d'écoles primaires de Strasbourg (2016-2018).