Aller au contenu principal
FR

Odile ARBEIT-DE-CHALENDAR

Activités de recherche

Conseiller spécial de l'Université Gustave Eiffel - à la Vice-présidence internationale, responsable de la mise en réseau Europe et de la Taskforce-Europe. Elle travaille à Bruxelles à lade la Maison Irène et Fréderic Joliot Curie de la science et de l'innovation à Bruxelles (ex CLORA) cluster français R&I Enseignement supérieur à Bruxelles . C'est la plate-forme française de recherche à Bruxelles qui regroupe plus de 30 organismes de recherche et 10 sur une base permanente.
Son travail consiste à conseiller, informer, soutenir et participer aux projets dont dernièrement PIONEER, CLEARDOC et TRANSHUB; Spécialiste des systèmes de transport intelligents et des technologies numériques clés, elle a travaillé 3 ans pour la Commission européenne (DG MOVE) et 10 ans à Bruxelles en tant que présidente d'un grand réseau de ministères de l'éducation pour le développement des utilisations de l'Internet dans l'éducation EUN.ORG. Dans le même temps, elle était responsable des affaires internationales et européennes au sein du ministère français de l'éducation nationale.
 Entrée à l'INRETS en 2009, en tant que directrice adjointe des affaires européennes et internationales de l'Institut français des sciences et technologies pour le développement et le réseau des transports, sa priorité était d'alerter les Chercheurs sur les opportunités de financement européen et de les aider à valoriser leurs projets (SCHOOL OF TOMORROW 1995, ETRA 2010, ETPC 2016, ENSEMBLE 2018). Elle est Ingénieur de recherche HC, titulaire d'un M.Sc. en technologies de l'information et de la communication (UTC), d'un master en allemand et d'une licence en sciences de l'éducation. Etudiante en Hypokhâgne et Khâgne (L.Henri IV).
Elle est multilingue, parlant 5 langues. Anglais, allemand, portugais, néerlandais.