Maxime BOIDY
Maître de conférences en études visuelles
CFR / UFR LACT - Lettres, Arts, Création et Technologies
Noisy le Grand
Bâtiment: Building: Alexandra David-Néel
Bureau: Office: A368
Maxime BOIDY
Maître de conférences en études visuelles
CFR / UFR LACT - Lettres, Arts, Création et Technologies
Mes recherches portent principalement sur l’histoire des images, l'histoire intellectuelle des savoirs visuels, l’iconographie politique et l'esthétique des arts visuels contemporains.
Publications depuis 2018
Ouvrages
- (2022) La Société n’existe pas. Images de la guerre civile sous Margaret Thatcher, Romainville, Même pas l’Hiver. 64p.
Directions de publication
- (2023, sous presse) « Gênes 2001. Histoires, mémoires et futurs d’un événement politique », Laboratoire italien. Politique et société, n°31 (avec Marie Fabre et Alice Leroy).
- (2018) Visions et visualités. Philosophie politique et culture visuelle, Paris, POLI Éditions. 206p. (avec Francesca Martinez Tagliavia). Édition critique et traductions de l’anglais au français de textes de W.J.T. Mitchell, John Rajchman, Mary Ann Doanne, Griselda Pollock, Susan Buck-Morss et Nicholas Mirzoeff.
- (2018) « L’image tactique », Infra-mince, n°12 (avec Nicolas Giraud).
Articles de revue
- (2023) « Articulations de l’autonomie », Critique d’art, n°60, p. 42-52.
- (2023) « Le règne de l’ombre. Nuit, ténèbres et obscurité dans l’imagerie populaire et l’imaginaire collectif (1840-1910) », Perspective. Actualité de la recherche en histoire de l’art, 2023/1, p. 107-126 (avec Bertrand Tillier).
- (2022) « Héro-ïnes en jupons : une lecture des Rebecca Riots (1839-1844) », Panthère Première, n°8, p. 90-94 (avec Lise Lerichomme).
- (2021) « Textures vestimentaires et politiques du gilet jaune », Parlement[s], Revue d’histoire politique, n°34, p. 166-173.
- (2021) « Défense d’afficher et permis d’éditer. Les écritures exposées au risque du livre », Sociétés & Représentations, n°51, p. 205-214.
- (2021) « L’Art des foules de Jeremy Deller », Théâtre/Public, n°239, p. 66-73.
- (2020) « Qu’est-ce qu’un bloc en politique ? Techniques du voir et techniques de l’apparaître », Techniques & Culture, n°74, p. 40-55.
- (2020) « “I hate visual culture.” The controversial rise of visual studies and the disciplinary politics of the visible », Visual Studies, vol. 35, n°4, p. 310-331 (traduction par Julie Patarin-Jossec & Susan Hansen).
- (2020) « Théories et pratiques de la performativité visuelle. Les politiques de l’acte d’image au prisme des Leviathan Series de David Batchelor », MEI, n°49, « Regard et communication », p. 27-37.
- (2020) « Une iconographie politique de l’aventure spatiale », Espace(s), n°19, p. 32-33.
- (2019) « Visibilities in Words, Visibilities on Bodies: Academic Sociopolitical Theories of Visibility and Militant Teachings From the Genoa Summit of July 2001 », Qualitative Inquiry, vol. 25, n°4, p. 445-455.
- (2019) « Détail artistique et cartographie totale. Note bibliographique à propos de Hans Haacke » (Introduction critique à la traduction française personnelle du texte « Hans Haacke et la logique culturelle du postmodernisme » de Fredric Jameson), RadaR, n°4, « Le détail dans l’art », Université de Strasbourg. En ligne : https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=262&lang=en
- (2018) « Corps, gestes, interpellations. Iconographie politique du format clip », Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 14, n°1, « Watching Music : Cultures du clip musical », p. 175-186.
Chapitres ou parties d’ouvrage
- (2023) « Représentions. Images de la foule révolutionnaire », dans Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki (dir.), Une Histoire globale des révolutions, Paris, La Découverte, p. 954-976.
- (2022) « Culture visuelle », dans Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, p. 146-152
- (2021) « The Power of and Response to Images in David Freedberg », dans Krešimir Purgar (dir.), The Palgrave Handbook of Image Studies, Londres, Palgrave MacMillan, p. 415-430.
- (2021) « Tout a commencé dès le siècle dernier : un tournant numérique salutaire pour l’INA et ses archives », dans Frédéric Clavert et Caroline Muller (dir.), Le Goût de l’archive à l’ère numérique. Livre numérique accessible en ligne : https://gout-numerique.net/table-of-contents/larchive-audiovisuelle/tout-a-commence-des-le-siecle-dernier-un-tournant-numerique-salutaire-pour-lina-et-ses-archives (avec Agnès Magnien).
Textes pour des catalogues d’exposition
- (2019) « Pierre & Gilles : images à deux corps », in Pierre & Gilles. La Fabrique des idoles, cat. expo. Philharmonie de Paris, Editions Xavier Barral, 2019, p. 23-32.
- (2018) « Enclosures. Manières de privatiser le commun », in Rachel Rose : Enclosure, cat. expo. Arles, Fondation LUMA, 2018, p. 9-22 (bilingue français/anglais).
- (2018) « Du carnaval au black bloc : la foule ensorienne. Entretien avec Xavier Tricot, Michel Draguet et Maxime Boidy » par Julia Marchand, in Siècles noirs : James Ensor & Alexander Kluge, Arles, Fondation Vincent Van Gogh, 2018, p. 72-87 (bilingue français/anglais).
Traductions scientifiques (de l'anglais au français)
- (2022) William John Thomas Mitchell, « Par-delà la comparaison. L’image, le texte, la méthode », Perspective, 2/2022, p. 165-186. En ligne : https://journals.openedition.org/perspective/27809
- (2021) Sarah Thornton, 33 artistes en 3 actes, Dijon, Les Presses du réel (avec Mélanie Fraisse)
- (2020) William John Thomas Mitchell, « Quelques tableaux de la représentation », MEI, n°49, « Regard et communication », p. 165-186.
- (2019) Fredric Jameson, « Hans Haacke et la logique culturelle du postmodernisme », Radar, n°4. En ligne : https://ouvroir.fr/radar/index.php?id=251
- (2018) William John Thomas Mitchell, Iconologie. Image, texte, idéologie, Paris, Éditions Amsterdam, 2018 (avec Stéphane Roth). Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. Préface inédite de Marie-José Mondzain. Postface inédite de l’auteur.