Marine DUC
Enseignante-chercheuse contractuelle - Université Reims Champagne Ardenne Chercheuse associée au laboratoire Analyse Comparée des pouvoirs
Champs-sur-Marne
Bâtiment: Building: Bois De l'Etang
5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau: Office: C114
Marine DUC
Enseignante-chercheuse contractuelle - Université Reims Champagne Ardenne Chercheuse associée au laboratoire Analyse Comparée des pouvoirs
Présentation
Enseignante-chercheuse contractuelle en géographie, U. Reims Champagne Ardenne, laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs
Docteure, agrégée de géographie et ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
Qualifiée aux fonctions de maîtresse de conférences en sections 23 et 19
Thématiques et terrains de recherche
- Migrations au prisme des positions sociales, migrations privilégiées
- Trajectoires étudiantes, inégalités scolaires, socialisations en migration
- Dimension spatiale des rapports sociaux de race, classe et genre
- Systèmes de savoirs, politiques éducatives et scientifiques
- Géographie urbaine et expériences minoritaires en ville
- Colonialité et legs colonial
- Outre-mers, Arctique, Groenland
- Méthodes qualitatives et mixtes
Réseaux de recherche
- Groupe Transversal de recherche Justice, Espace, Discriminations, Inégalités, Labex Futurs Urbains, Université Paris-Est
- Membre de la Commission de géographie critique du Comité Français de Géographie
- Membre du groupe de recherche pluridisicplinaire GDR AREES, Arctique : enjeux pour l'environnement et les sociétés
- Membre du comité scientifique de la revue Urbanités et du comité éditorial de Lectures ; évaluations et expertises régulières pour des revues nationales et internationales
Projets passés et en cours
- La fabrique urbaine de l'indésirabilité : normes, espaces, échelles, 2023-2025, projet Défenseure des Droits, Claire Hancock et Muriel Froment-Meurice (PIs), participante
- Imob-Comes Home / Discuter les résultats de recherche avec les acteurs, 2023-2024, projet SAPS Université Bordeaux Montaigne, Marine Duc (PI) et Béatrice Collignon
- Imob-Ed, Inuit Mobility and Education, 2019-2022, projet Institut Polaire Paul Emile Victor, Béatrice Collignon (PI) et Marine Duc
Contact : marine.duc@ens-lyon.org
Parcours
Parcours
2024-2025 : Enseignante-chercheuse contractuelle, Université Reims Champagne Ardenne
2021-2024 : A.T.E.R., Université Gustave Eiffel
2020-2021 : A.T.E.R., Université Bordeaux Montaigne
2017-2020 : Contrat doctoral avec missions d'enseignement, Université Bordeaux Montaigne
2017-2022 : doctorat en géographie, Université Bordeaux Montaigne
2016-2017 : Master 2 recherche, Sciences sociales, Territoires et Développement, EHESS
2016 : reçue à l'agrégation externe de géographie
2014-2015 : Master 1 pluridisciplinaire (géographie/science politique) AlterEurope, ENS Lyon / Sciences Po Lyon / Université Jean Monnet
2013 : reçue au concours d'entrée de l'ENS Lyon
Thèse
Avalappoq, Prendre la mer et danser. Migrations étudiantes et formation des positions dominantes entre Groenland et Danemark, thèse de doctorat en géographie, U. Bordeaux Montaigne, 609 p.
Soutenue le 22 novembre 2022, devant le jury composé de : Myriam Houssay-Holzschuch (présidente), Béatrice Collignon (directrice), Saba A. Le Renard (rapportrice), Camille Schmoll (rapportrice),Ivalo Rosing (examinatrice) et Agnès van Zanten (examinatrice).
Résumé
Cette thèse porte sur la construction des trajectoires étudiantes dans la configuration postcoloniale entre Groenland et Danemark. S’appuyant sur une enquête combinant essentiellement observation participante et entretiens, elle retrace les biographies d’étudiant·e·s groenlandais·e·s à travers un système scolaire forgé par les rapports de force hérités de la colonisation danoise et bâti sur la dispersion de l’offre de formation. Elle montre que loin de n’être dédié qu’au tri social, ce dispositif scolaro-migratoire constitue également un dispositif de transformation des individus, qui travaille vers les régions supérieures de l’espace social transatlantique. La thèse déstabilise ainsi l’image de la migration étudiante comme privilégiée autour de deux axes. En prenant en compte les caractéristiques pré-migratoires des individus, elle montre l’hétérogénéité des origines sociales de celles et ceux s’orientant vers une formation au Danemark, et le poids des transclasses sur les routes de cette migration. Cela s’explique notamment par l’encadrement matériel et moral affirmé par les pouvoirs publics groenlandais, qui voient dans la fonction technique de production de qualifications du système éducatif une stratégie politique de concrétisation de l’indépendance. Le deuxième axe réinscrit cette migration dans les asymétries globales des formations raciales. Il analyse le rôle de la migration étudiante dans la construction de frontières raciales, associant danicité et blanchité d’une part, et groenlandité et inuité de l’autre. Ces frontières sont tracées dans les interactions quotidiennes avec la population majoritaire ainsi que dans les placements scolaires. Toutefois, la migration étudiante offre également les conditions d’une déstabilisation de la position minoritaire, non seulement dans les rapports de classe, mais également dans les rapports de race. La thèse met en évidence la dimension racialement codée des acquisitions socialement valorisées propres à la migration étudiante (façons de se comporter et de percevoir le monde, dispositions linguistiques ou encore certains goûts), à travers l’étude de la façon dont les étudiant·e·s sont perçu·e·s et se perçoivent pendant leur parcours. Ainsi, en s’appuyant sur les approches bourdieusiennes de la reproduction, sur le nexus analytique de la colonialité et sur les travaux récents sur la socialisation raciale, cette thèse prend le contrepoint de l’analyse de la formation des frontières raciales en migration, qui sont souvent envisagées comme (re)produisant ou solidifiant ces frontières. En effet, ces dernières trouvent dans le dispositif scolaro- migratoire postcolonial les conditions de leur (re)production comme les conditions leur mise en crise.
Publications
Ouvrages
- CELERIER F., DUC M., FLORENTIN D., KLOECKNER L., PADDEU F., RUGGERI C. (dir.), 2020, Atlas des villes mondiales, Autrement, 96 p.
- BOUVET M., CHOSSIERE F., DUC M., FISSON E., 2024, Catégoriser. Lexique de la construction sociale des différences, ENS Editions, 722 p. Version disponible en ligne.
Articles dans des revues à comité de lecture
- DUC M., 2024, « Réussir à l’ombre de son homme ? L’ambivalente formation domestique du privilège dans les migrations des étudiantes groenlandaises au Danemark », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 40, n°2-3, p. 103-126, en ligne.
- DUC M., 2021, « À la recherche de la sur-enquête. Mise en ordre de la science et invisibilisation de la surenquête par les grandes bases de données bibliométriques », Annales de géographie, vol. 742, n°6, 71-98, en ligne.
- DUC M., 2020, « You are the Greenlandic one ». Saisir la place de l’espace d’origine dans la stigmatisation et la production de l’autochtonie chez les étudiant·e·s groenlandais·e·s », Espaces Populations Sociétés, 2020, 1-2, en ligne.
- DUC M., 2019, « (Se) loger et étudier à Nuuk » Urbanités, en ligne.
Chapitres d'ouvrages
- DUC M., 2024, "Université", in BUSSI M., ARGOUNES F. et DRODZ M. (dir.), Lieux communs, une géographie du monde contemporain, Fayard.
- DUC M., 2024, « Vers une approche critique de la justice spatiale : penser les trajectoires étudiantes minoritaires avec les théories de la reconnaissance. Regard sur un cas entre Groenland et Danemark » in DEVAUX C., MAHOUDEAU A., OIRY VARACCA M. et UHEL M. (dir.), Rapports de domination et résistances : qpproches de géographie sociale, Presses Universitaires de Rennes, p. 123-147.
- DUC M., 2022, “When over-researchedness is invisibilized in bibliometric databases. Insights from a case study about the Arctic Region”, in AIKEN G. et BUTTON C., Over-recherched places, Routledge.
- DUC M., 2019, « Peuples autochtones et inclusions différentielles en Arctique », in ESCUDÉ-JOFFRES C.(dir.), Les régions de l’Arctique, coll. « clefs concours », Atlande, p. 131-150.
Direction de numéros de revue
- Urbanités, #11 - Bouger en ville, 2019, avec Charlotte Ruggeri
- Urbanités, #13 - Minorités/Majorités, 2020, avec Daniel Florentin
- Urbanités, #16 - A l'école de la ville, 2022, avec Camille Vergnaud
- Urbanités, #20 - Dazed and confused : les urbanités psychotropes (sortie prévue 2025), avec Daniel Florentin
Autres publications
- DUC M. et CAMARA T., 2024, « Sociologie de la race : compte rendu de lecture de l’ouvrage de Solène Brun et Claire Cosquer (2022) », Appartenances et Altérités, n°4, en ligne et traduction en anglais.
- DUC M., 2018, “Arcticness: power and voice from the north, by I. Kelman (ed.), London, UCL Press, 2017,184 p., ISBN 978-1-78735-013-7”, The Polar Journal, 8-2018., en ligne.
- DUC M., 2017, « l’extractivisme sans extraction ? Au Groenland, des politiques de développement territorial entre volontarisme minier et dépossessions », Géoconfluences, en ligne.
Ne sont indiquées que les publications significatives. Pour le détail, ne pas hésiter à me contacter!
Enseignements
Mes spécialisations pédagogiques sont tournées vers cinq grandes thématiques :
- Géographie sociale et dimension spatiale des rapports sociaux : mobilités internationales ; introduction à la géographie sociale ; actualité des courants critiques en géographie ; espaces, inégalités, discriminations ...
- Géographie politique, conflits et action publique : géopolitique ; géographie politique ; géopolitique de l'Europe ...
- Suds et approches critiques du développement : géopolitique du développement ; Pays Emergents ...
- Etudes urbaines : géographie urbaine ; urbanités/ruralités ...
- Méthodologie de la recherche en sciences sociales : enquêtes qualitatives ; introduction aux systèmes d'information géographique ; sémiologie graphique ; statistiques multivariées et cartographie ...
J'enseigne de la licence au master, y compris en préparation aux concours de l'enseignement (masters MEEF, préparation aux agrégations de géographie et d'histoire - épreuve de géographie). Je peux encadrer des travaux de mémoire en français, anglais et espagnol.
Je suis membre du jury d'admission Agro-Véto / BCPST A- AgroParisTech, depuis 2023.