Aller au contenu principal
FR

Manuela GENNESSEAUX

Chargée de Recherche en Méthodes de diagnostic de sécurité routière.

Bouguenais

Bâtiment: Building: Resal

Allée des Ponts et Chaussées$Route de Bouaye$CS 5004$44344 Bouguenais Cedex

+33 (0)2 40 84 57 88

Qui contacter en cas d'absence: In case of emergency:
Cyrille Belon

Manuela GENNESSEAUX

Chargée de Recherche en Méthodes de diagnostic de sécurité routière.

Originaire du Brésil, Manuela Lopes Gennesseaux est diplômée de l’Université Fédérale de Ceará (UFC), comme ingénieure en  Génie Civil, formation complétée par un master de recherche en ingénierie des transports, et plus précisément sur l’infrastructure des transports. Elle a obtenu son doctorat en cotutelle internationale (double diplôme) à l'Université de São Paulo (École Polytechnique) et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier dans les domaines des Infrastructures de Transport et de Chimie. Son sujet de thèse porte sur la durabilité des enrobés bitumineux chaud et tièdes intégrant des recyclés.  Les expérimentations ont été réalisées au département Matériaux et Structures de l’Université Gustave Eiffel et au département de Chimie du CEREMA d’Aix-en-Provence.

Manuela a rejoint l’Université Gustave Eiffel en novembre 2019 en tant que Chargée de Recherche en « méthodes de diagnostic de sécurité routière » au laboratoire EASE (Évaluation, Aménagements, Sécurité et Ecoconception) du département AME (Aménagement, Mobilité et Environnement). A ce titre, elle est impliquée dans le projet national ENA (Expérimentation Navette Autonomes). Parallèlement, elle développe des recherches sur l’usure de la chaussée dans le but d’en comprendre les mécanismes et de prédire l’évolution de l’adhérence. Ces travaux en amont permettent d’intégrer l’évolution de l’adhérence dans les outils de diagnostic. Ils sont aussi en lien avec les travaux du groupe d’utilisateurs français de la machine Wehner/Schulze, dont Manuela est membre, visant à harmoniser la pratique de l’essai de polissage aux niveaux français et européen.

Manuela Gennesseaux is a civil engineer graduated from the Federal University of Ceara (UFC – Brazil) completed by an international dual degree PhD (Cotutelle) at the University of São Paulo (Polytechnic School) and National School of Chemistry Montpellier (ENSCM) in the field of Transportation Infrastructure with an emphasis on pavement materials and sustainability. She is currently a researcher in “methodology of a road safety diagnosis" in the EASE Laboratory (Environmental Assessment, Safety and Ecodesign) since 2019. She is involved in the National project ENA (Autonomous Shuttle Experimentation).