Lucile DESMOULINS
Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'IFIS responsable de deux formations et rattachée au laboratoire DICEN-Idf
Serris
Bâtiment: Building: Erasme
Bureau: Office: 215
Qui contacter en cas d'absence:
In case of emergency:
Amandine GORDON
Lucile DESMOULINS
Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'IFIS responsable de deux formations et rattachée au laboratoire DICEN-Idf
Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication
Chercheuse au laboratoire DICEN-Idf
Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique - WWW.DICEN-IDF.ORG
Responsabilités pédagogiques à l'IFIS :
- Licence professionnelle 'Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité au Travail et Environnement' (Lpro QHSSTE)
- Parcours de Master 2 'Influence, Lobbying et Médias Sociaux' (M2ILMS) sous mention 'Intelligence économique'
- Institut Francilien d'Ingénierie des Services - IFIS - Campus du Val d'Europe (6/8 cours du Danube à SERRIS) - Bât. Érasme
Groupes et réseaux de recherche :
- Membre de la SFSIC, société savante des Sciences de l'information et de la communication, du réseau scientifique Org&Co (espace de réflexion et de débat entre les chercheurs sur les évolutions de la communication des organisations), d'EUPRERA (European Public Relations Education and Research Association et de l'ICA (International Communication Association et au sein de cette société savante). Membre du groupe "Interest groups" au sein d'ICA.
- Participation aux activités du réseau RESIROC, qui travaille sur la professionnalisation des communicants.
- Membre et administratrice du European Think Tanks Research Group, https://www.facebook.com/groups/176075596275556
- Vice-présidente du Conseil scientifique de l'Association AFTIM - Bossons futé
Identifiant orcid : https://orcid.org/0000-0002-7514-8128
Mes dernières références
My latest references
Publications sur HAL
Enjeux de plaidoyer de la contribution des associations aux articles Wikipédia. Wikimédia aujourd'hui : territoires, sciences et données ouvertes, pratiques informationnelles et collaboratives, enjeux socioéconomiques, A. Kondratov, Université Clermont Auvergne, Pôle universitaire de Vichy communauté et BU-UniVegE, Apr 2022, Vichy, France
Les think tanks : des stratégies d’influence politique entravées par une raison d’être ambigüe et contestée. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2022, Les ONG à l'épreuve de la com', 89 (1), pp.72-75
Au risque de l’adynaton : la revendication par les think tanks de formes de scientificité en renfort de la légitimité de leur raison d’être. 89e Congrès de l'ACFAS. La construction de la légitimité dans un contexte de méfiance généralisée, ACFAS - Université du Québec à Montréal, Jun 2022, Montréal, France
Risques financiers et réputationnels des stratégies d’influence qualifiées d’astroturfing. Séminaire DICEN-Idf. Axe thématique "Intelligence" : Risques et concepts associés à la transformation numérique, sanitaire et écologique, DICEN-Idf, Apr 2022, Serris, France
L’instrumentalisation des discours et figures d’experts par l’industrie pharmaceutique : le cas de la Dapoxétine. Colloque international. L'expert.e en santé dans les médias : entre légitimité et controverses, Université de Lorraine, May 2022, Nancy, France
Lobbying et plaidoyer : la question de la démarcation entre activités communicationnelles stratégiques au service d’objectifs d’influence politique. Communication & Organisation, 2021, Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective, 60, pp.43-59
⟨10.4000/communicationorganisation.10422⟩
Influenceur et handicapé : trop stylé !?!. Fête de la Science, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Oct 2021, Paris, France
Le plaidoyer citoyen, un ressort de la participation à Wikipédia ?. Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés, ACFAS - panel 543, May 2021, Montréal, Canada
Upgrade, Name, Shame and Make fun : le grand écart des médias d’information entre promotion involontaire et dévoilement des opérations d’astroturfing. Astroturfing, de l’usurpation à la manipulation du débat public ?, Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS), Nov 2021, Paris, France. https://academie-ccs.org/astroturfing-seminaire/
Enjeux institutionnels, normatifs et pédagogiques de la contribution aux articles de Wikipédia sur les risques professionnels. Marta Severo; Lionel Barbe. Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs, Presses universitaires de Paris Nanterre, pp.55-78, 2021, 978-2-84016-388-6
⟨10.4000/books.pupo.15095⟩
L'influence à l'ère numérique : méthodes et stratégies classiques et innovantes de lobbying et de plaidoyer. Céline Guillot; Sarah Benmoyal. Les fondamentaux de la communication:Pratiques et métiers en évolution, De Boeck Supérieur, p. 221-238, 2021, Les fondamentaux de la communication : pratiques et métiers en évolution, 9782807329256
Insertion professionnelle des personnes handicapées : les dilemmes de la communication. 2021
Rationalités gestionnaire et pathémique dans les films de communication publique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Les Cahiers Protagoras, 2020, 7, pp.23-44
Accréditation et labellisation des diplômes du supérieur : l’autorité des systèmes de reconnaissance et symboles graphiques afférents. Études de communication - Langages, information, médiations, 2020, La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l’information, 55, pp.91-110
⟨10.4000/edc.10762⟩
Fabrication, diffusion et normalisation de la « parole » managériale. Communication et Management, 2019, 16 (1)
⟨10.3917/comma.161.0047⟩
Faire et contrefaire des discours scientifiques : une forme « normale » de communication stratégique ?. Le côté obscur de la communication, Org&Co, Université Bordeaux Montaigne, laboratoire MICA, Mar 2019, Pessac, France. pp.278-293
Le discours des think tanks français sur le numérique et les Big data comme leviers de dynamisme territorial. Data Value Chain in Science & Territories, Mar 2019, Serris, France
L'évolution des formations aux métiers de l'intelligence économique, du marketing et de l'Influence à l'ère des big data : notre plaidoyer pour l'ingénierie de l'information et le 'quanti'. Les Cahiers de la SFSIC, 2018, 15
Information, lobbying et plaidoyer sur le devoir de vigilance : l’éthique des sources, termes et citations en journalisme. Information-Communication : le recours à l’éthique en contexte numérique, VIe conférence « Document numérique et société », Sep 2018, Echirolles, France
Quel renouveau des méthodes, compétences, et métiers de l'intelligence économique à l'ère du big data ?. Les Cahiers de la SFSIC, 2018, 15, pp.221-232
Régimes de sincérité et de vérité des livrables des prestataires de services en intelligence économique. Laurence Balicco; Evelyne Broudoux; Ghislaine Chartron; Viviane Clavier; Isabelle Pailliart. L'éthique en contexte info-communicationnel numérique : déontologie, régulation, algorithme, espace public, De Boeck Supérieur; De Boeck Supérieur, pp.53-70, 2018, 9782807315778
⟨10.3917/dbu.balic.2018.01.0051⟩
Inscrire la diplomatique intellectuelle dans une capacité d’agir : l’Unesco et l’argument des think tanks. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2018, De la communication en diplomatie, 2 (81), pp.158-165
⟨10.3917/herm.081.0158⟩
Montrer, démontrer, dénoncer : violences physique et symbolique dans les images du travail. CinémAction, 2018, Violence, Censure et Cinema, 167
L’influence n’est-elle que donnée(s) ? Médiations et négociations dans les agences de communication « influenceurs ». Communication & Organisation, 2018, Pratiques de la communication et Big Data, Communication & Organisation (54), pp.29-40
⟨10.4000/communicationorganisation.6692⟩
Pédagogie et dilemmes de l'enseignement de l'éthique du lobbying. Communication & professionnalisation, 2017, 5, pp.122-144
⟨10.14428/rcompro.vi5.913⟩
L’institutionnalisation de « monstres organisationnels » par l’écriture, l’éditorialisation et la médiatisation d’écrits d’influence : les groupes de réflexion (think tanks) français et les politiques de l’emploi. Colloque ACFAS - 432, Entre marché, état et société civile : Explorer la nature paradoxale des organisations hybrides, May 2017, Montréal, France
La diplomatie parallèle des think tanks français internationalistes : les propriétés capacitantes de l’hybridité organisationnelle. Colloque ACFAS - 432, Entre marché, état et société civile : Explorer la nature paradoxale des organisations hybrides, May 2017, Montréal, France
Un think tank dans son art du lobbying et de la prescription : la défense du modèle mutualiste par l’Institut Montaigne. Études de communication - Langages, information, médiations, 2017, 49, pp.73-88
⟨10.4000/edc.7106⟩
Taxinomie et légitimité des think tanks français : l’institutionnalisation d’organisations 'monstres' par l’écriture, l’éditorialisation et la médiation d’écrits d’influence des politiques de l’emploi. 2017
Euphémisation de la mort et de la vie : figuration du corps combattant dans les spots audiovisuels de recrutement de Daech et de l’Armée de terre française. Les Cahiers Protagoras, 2017, Communiquer (sur) la radicalité, 4, pp.88-104
De la RMA à la guerre infocentrée : retours d’expérience sur les promesses inaccomplies de la numérisation et du big data. COSSI - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data, May 2017, Montréal, France. pp.50-61
Le concept d’exposome et la santé environnementale : communiquer pour se soustraire au temps extrinsèque vecteur de risques psychosociaux. Temps, temporalités et information-communication, SFSIC, Jun 2016, Metz, France
Pour une double lecture institutionnaliste et communicationnelle des formes organisationnelles derrière l’appellation ‘think tank’. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016, 9
⟨10.4000/rfsic.2095⟩
La communication événementielle des think tanks patronaux sur le miroir de twitter. Sylvie P. Alemanno. Communication organisationnelle, management et numérique, IV, L'Harmattan, pp.251-261, 2015, Narrations managériales au pays du numérique, 978-2-343-05210-6
Le spectacle des risques professionnels : théâtre d'entreprise et santé-sécurité au travail. Travail et loisirs ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail, Jun 2014, Neuilly-sur-Seine, France
Intelligence économique et sécurité de l’information : la fonte du secret et l’effacement des frontières organisationnelles à l’ère du réchauffement numérique. Séminaire interne du laboratoire DICEN-Idf (participation sur invitation). Valeurs et usages du secret : transparence, dissimulation et révélation de l’information, DICEN-Idf, Jan 2014, Paris, France
La collaboration au sein des think tanks et leur participation aux débats et processus décisionnels politiques à l’ère du 2.0.. Les Cahiers de la SFSIC, 2014, Figures de la participation numérique : coopération, contribution, collaboration, 9
Ethnographie et étude des supports et processus de communication : plaidoyer pour la pluralité des méthodes et le flirt avec les limites. 81e congrès de l'ACFAS. Colloque 435 : L'ethnographie organisationnelle : pratiques émergentes et contributions, Université de Laval, May 2013, Québec, Canada
Le dédoublement numérique des consultants en IE sur Linkedin et Viadeo au service de leur recherche d'informations et légitimité professionnelle. Joumana Boustany, Evelyne Broudoux, Ghislaine Chartron. La médiation numérique. Renouvellement et diversification des pratiques, De Boeck, pp.93-105, 2013, 9782804186050
⟨10.3917/dbu.chron.2013.01.0093⟩
Le travail malmené par les réseaux et les TIC : ce n’est pas du cinéma !. Management des technologies organisationnelles (2009-2013), 2013, Impact des réseaux numériques dans les organisations, 3 (1), pp.127-137
Des think tanks producteurs de ‘valeurs publiques’ et de légitimités privées : discours et stratégies de communication sur la RSE. Madina Rival; Frank Bournois; Véronique Chanut. Intelligence économique et lobbying au crible des valeurs publiques, Éditions Eska, 2013
L’intelligence économique et le secret et à l’ère du web 2.0. : renouveau des savoir-faire, savoir-être et discours professionnels. Valorisations économiques et symboliques du SECRET, Séminaire co-organisé par GERIICO et DICEN-Idf, Mar 2013, Roubaix, France
Mortifère ou vital, les normes de travail exprimées sur les écrans de cinéma français. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, Roubaix, France. pp.75
La dévirtualisation des systèmes d’information dans les films de fiction : personnification, toute-puissance et malfaisance. Dominique Cotte (dir.). Mettre en visibilité le travail numérique, EME Editions, pp.61-102, 2012, 978-2-8066-0835-2
Les formations s’inspirant du théâtre : jouer pour ne pas être joué ?. Acteurs, Auteurs, Spectateurs. Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ?, CIMEOS, Nov 2012, Dijon, France
Les promesses du théâtre d’entreprise : entre performance et critique du management. Benoit Cordelier, Gino Gramaccia. Management par projet. Les identités incertaines, Presses de l’Université du Québec, 2012, 978-2-7605-3452-0
Rationalités managériales et communicationnelles des formations externalisées ayant trait au stress professionnel », in Actes du colloque international. In-formation et communications organisationnelles : Entre normes et formes, 2011, Rennes, Région indéterminée. pp.191 - 202
Les think tanks dans l'activité politique française. Les Cahiers français : documents d'actualité, 2011, La pensée politique, quels renouvellements ?, 364, pp.43 - 48
Les think tanks français. Au cœur des débats, en marge des décisions. Elsa Tulmets, Dorota Dakowoska. Le partenariat franco-allemand. Entre européanisation et transnationalisation, L'Harmattan, pp.139-159, 2011, Chaos International, 978-2-296-13903-9
Le théâtre d’entreprise : discret cheval de Troie de la critique des nouvelles pathologies organisationnelles. ACFAS 10, 78ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir - L’identité, la responsabilité et l’autorité dans les organisations par projet, Université de Montréal, May 2010, Montréal, Canada
Profits symboliques et identité(s): les think tanks entre affirmation et dénégation. Quaderni, 2009, 70, pp.11--27
⟨10.4000/quaderni.503⟩
Think Tanks français, politique étrangère et de défense et médias : un système de légitimation ?. 2007, pp.29-30
L’expertise comme simulacre a-dialogique ? La tentative d’importation du modèle d’expertise anglo-saxon incarné par les think tanks. Congrès national des sciences de l’information. "Questionner les pratiques d’information et de communication : Agir professionnel et agir social" : Actes du XVe Congrès des sciences de l’information et de la communication, Universités de Bordeaux (vol. 1). SFSIC, May 2006, Bordeaux, France
"Prestigieux mais décalés" : des étudiants parlent des diplomates. Samy Cohen. Les diplomates. Négocier dans un monde chaotique, 213, Autrement, pp.168-176, 2002, Collection Mutations, 978-2914872072
« Jean Jaurès, L’Armée nouvelle, un "essai" de sociologie militaire ». Dossier sur les précurseurs français de la sociologie militaire. Les Champs de Mars : revue d'études sur la guerre et la paix, 2001, 10 (2), pp.71-84
⟨10.3917/lcdm1.010.0071⟩