Jimmy ARMOOGUM
Chargé de recherche
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
MODIS - Mobilité durable, Individu, Société
Marne-la-Vallée
Bâtiment: Building: Bienvenüe
14-20 boulevard Newton$Cité Descartes$Champs-sur-Marne$77447 Marne-la-Vallée cedex 2
Bureau: Office: B507
Jimmy ARMOOGUM
Chargé de recherche
CFR / AME - Département Aménagement, Mobilités, Environnement
MODIS - Mobilité durable, Individu, Société
Jimmy Armoogum, est chercheur du Laboratoire Mobilité Durable, Individu, Société (MODIS) du département Aménagement, Mobilité et Environnement (AME) de l'Université Gustave Eiffel. Titulaire d'un doctorat en statistique mathématique de l'Université de Bruxelles, il co-préside le sous-comité sur les enquêtes auprès des ménages (AEP25-1) du Transportation Research Board depuis 2008, a présidé l'action européenne COST (European Cooperation in Science and Technology) "Survey Harmonisation with New Technologies Improvement" (SHANTI : un réseau de 37 institutions de recherche de 21 pays européens).
Prestation d'expertise
Service expertise
L’objectif est de connaître, analyser, comprendre les comportements de mobilité et leurs évolutions pour en évaluer les impacts en termes sociaux, économiques et environnementaux.
L’objectif est de connaître, analyser, comprendre les comportements de mobilité et leurs évolutions pour en évaluer les impacts en termes sociaux, économiques et environnementaux. Les champs couverts visent : • La mobilité des personnes et des biens, • À toutes échelles de territoires (échelle locale, nationale, transfrontalière, internationale) et de temps, • Tous modes de transport terrestres (route, fer, voie d'eau) et tous motifs de déplacements (quotidiens ou non).
Contacts Université Gustave Eiffel
ARMOOGUMJimmy
La révolution numérique impacte fortement notre mobilité et les transports.
La révolution numérique impacte fortement notre mobilité et les transports. La prolifération des équipements connectés et nouvelles technologies assistent le déplacement des personnes, des véhicules et des biens. L’accès aux données numériques en temps réel facilite la recherche d’itinéraires, la consultation des horaires, le choix du mode de transport et la billettique. Ces données optimisent le trafic via une meilleure maintenance et sécurité des offres de transport. La transition numérique contribue aussi à la croissance d’une économie collaborative de la mobilité par des plates-formes de services qui relient clients et demandeurs, facilitant le partage de véhicules, de vélos et d’autres moyens de locomotion. Le véhicule connecté bénéficie aujourd’hui de plus de technologie embarquée qui facilite son déplacement sur des infrastructures intelligentes attribuant des priorités aux transports collectifs, au covoiturage ou encore vers des itinéraires alternatifs. La technologie numérique est un outil nouveau et indispensable de l’évolution de la mobilité synonyme de progrès et de changements profonds pour tous les acteurs du transport. Dans ce contexte, le projet fédérateur "Mobilité et Transition Numérique" regroupe 11 laboratoires de l'ifsttar sur trois axes de recherche : (1) la mobilité connectée, (2) l'étude de la mobilité par le numérique et (3) les acteurs et les territoires confrontés aux opportunités ouvertes par le numérique.
Depuis son lancement, nos actions ont été les suivantes :
- Organisation de séminaires de travail articulés autour de présentations de travaux (internes ou réalisées par des personnalités externes), et de recherches de sujets transversaux ou "de rupture" sur lesquels les participants à ce PF pourraient travailler en collaboration. Ces débats ont débouché sur une proposition de projet Impulsion ;
- Financement de plusieurs stages, dont les résumés se trouvent sur notre site internet : https://mobtransnum.ifsttar.fr/nos-actions/stages/
- Soutiens à des bourses de thèse, afin que les jeunes chercheurs puissent présenter leurs travaux en congrès ;
- Un recensement des applications utilisées dans le cadre des travaux de recherche sur la mobilité et la transition numérique.
- Un site web actif et documenté (https://mobtransnum.ifsttar.fr/)
- Organisation d'une session thématique pour les RFTM2020 reportées en 2021
- Fondation Univ. Eiffel : projet "fondation" proposé et retenu retenue pour recherche de financement et partenariat dans le cadre de la création de la fondation. FInalisation de la fiche synthétique en cours.
http://mobtransnum.ifsttar.fr/
Contacts Université Gustave Eiffel
RenaudinValérie
BOUILLAUTLaurent
ARMOOGUMJimmy
Étude de faisabilité de la mesure de la mobilité des non-résidents en Ile-de-France
L’Enquête Globale Transport (EGT) d’Ile-de-France (IdF) est l’outil principal de connaissance de la mobilité des franciliens. Son périmètre couvre les ménages dont la résidence principale se situe en IdF. Une nouvelle enquête, dite EGT H2020, vient de démarrer début 2018.
Sont en revanche exclus du périmètre de l’EGT différents types de non-résidents, c’est-à-dire ceux qui n'habitent pas dans une résidence principale en IdF. Il s’agit en particulier de "touristes" et"d’excursionnistes" (voir définition en partie II). Une des difficultés rencontrées est l'absence de base de sondage permettant d'interroger directement de tels non-résidents. Pour contourner ce problème, une idée consiste à échantillonner des services destinés principalement aux non-résidents et de les interroger sur les différents lieux de ces nombreuses prestations.
L’objectif de la présente étude est de montrer la faisabilité d’une enquête sur les non-résidents en IdF et de décrire, dans ses grands principes, les modalités de réalisation de l’enquête :
• la méthodologie envisagée : périmètre de l'étude, périmètre géographique, échantillonnage, bâtonnage, données pour le redressement et propositions de scénarios ;
• les volets organisationnelles, administratives, calendriers.