Christel DE LASSUS
Professeure des Universités Chercheuse Laboratoire IRG Responsable Master 2 Innovation, Design et Luxe - IAE Paris Est
Champs-sur-Marne
Bâtiment: Building: Bois de l'Etang
5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau: Office: B235
Christel DE LASSUS
Professeure des Universités Chercheuse Laboratoire IRG Responsable Master 2 Innovation, Design et Luxe - IAE Paris Est
Professeure des Universités à l’Université Gustave Eiffel, Christel de Lassus dirige le Master 2 Innovation, Design et Luxe- IAE Paris Est depuis plusieurs années. Ancienne élève de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po), elle publie régulièrement des articles dans des revues académiques, et des tribunes dans des quotidiens. Son livre « Marketing du Luxe: Stratégies innovantes et nouvelles pratiques », publié chez EMS, a reçu le premier prix de l 'Académie des sciences commerciales ». Elle vient de publier la biographie d'une des premières cheffes d'entreprise, . "Joséphine d'Yquem, A l'origine d'un vin de légende" chez Flammarion
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Publications
Joséphine d’Yquem : femme entrepreneure du XIXᵉ siècle. The Conversation France, 2023
LES INFLUENCEURS INVITES PAR LES MARQUES DE LUXE SUR INSTAGRAM FONT- ILS VENDRE ?. Colloque Etienne Thil, Oct 2022, La Rochelle, France
Quand l'expérientiel en luxe se construit sur Instagram : Synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ?. Revue management & avenir, 2021, Cahier : Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ? Coordonné par Wided BATAT, Management & Avenir 2021 (N°123), pp.P.141 à 160
⟨10.3917/mav.123.0141⟩
QUAND L'EXPERIENTIEL EN LUXE SE CONSTRUIT SUR INSTAGRAM : SYNERGIE OU BATAILLE ENTRE MARQUES ET DIRECTEURS ARTISTIQUES ?. Revue management & avenir, 2021
La location d’articles de luxe : une expérience ambivalente sur le plan identitaire pour les millennials ?. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France
Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram.. Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Paris, France
Gain d’argent et de place, consommation responsable… les raisons du succès de la location d’objets de luxe. 2019
How Do Millennials Respond to Art in Luxury Stores?. Monaco Symposium on Luxury, Apr 2018, Monte Carlo, Monaco
Luxe et digital . Publicité Digitale, Edition Management Sup,Dunod. , p 48-49, 2017, Mercanti-Guérin M. et Vincent M. (20016)
Retailing for immigrant kids: childhood memories and the interplay between retailing, identity formation and wellbeing. Kids and Retailing Colloquium in Bordeaux, France,, Sep 2017, bordeaux, France
L'influence des expositions d'œuvres d'art en magasins sur la perception des clients en Luxe : une étude exploratoire auprès des « millennials ». Colloque International Etienne Thil 2017 11-13 oct. 2017 Roubaix (France), Oct 2017, ROUBAIX, France
Art et marques de luxe: Nouvelles pratiques pour nouveaux clients: une analyse sémiotique et schéma tensif, C. de Lassus. Congrès de l'AFM, May 2017, Tours, France
Using Greimas' semiotics in ethnic consumers' research. International Journal of Market Research, 2016, 58 (2)
⟨10.2501/ijmr-2015-066⟩
As Andy Warhol foresaw.... 4th Annual International Conference on Marketing (ICOM) 2016 , May 2016, Bangkok, Thailand
L’art en magasin : quand l’innovation de marché rime avec production sérielle et pratique artistique (France, XIXe-XXIe siècles). colloque « Art et économie: une histoire partagée, Nov 2016, Toulouse, France
Shopping for kids’ luxury brands: young mothers’ identity quest in retail spaces. International Journal of Retail and Distribution Management, 2016, 44 (11), pp.1084 - 1099
⟨10.1108/IJRDM-08-2015-0133⟩
Shopping for kids' luxury brands: young mothers' identity quest in retail spaces. 2nd International Colloquium on Kids and Retailing "Future trends", ESSCA, Jun 2015, Budapest, Hungary
Andy Warhol l’avait prédit :les magasins de luxe deviennent des musées. Colloque Etienne Thil, Oct 2015, Paris, France
Le luxe : une consommation culturelle et artistique ? Quand l’art enrichit la valeur diégétique des marques de luxe. Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2015, ANGERS, France
Le luxe et digital : antinomie ou efficacité ?, in Marketing du Luxe : stratégies innovantes et nouvelles pratiques. Marketing du Luxe: stratégies innovantes et nouvelles pratiques, EMS, 2014, chapitre 8
Quand évènementiel et boutiques éphémères contribuent à la rareté en Luxe, . Marketing du Luxe : stratégies innovantes et nouvelles pratiques, coord. E. Briot et C. de Lassus, Ed. Management & Société, chap.11, , 2014
Marketing du Luxe : Stratégies innovantes et nouvelles pratiques. 2014
Access to the luxury brand myth in pop-up stores: A netnographic and semiotic analysis. Journal of retailing and consumer services, 2014, 21 (1), pp.61-68
⟨10.1016/j.jretconser.2013.08.005⟩
How second-generation ethnic consumers choose where to shop : a cross-cultural semiotic analysis. Journal of retailing and consumer services, 2014, 21 (6)
Children’s luxury brands: an identity construction tool for young mothers? . International Congress on Contemporary Management & Marketing, Nov 2014, Bangkok, Thailand
Persuader l'internaute en exposant volontairement sa vie privée Le cas des blogueuses de mode. Revue Française du Marketing, 2014, 50, pp.7-26
Marketing du Luxe : stratégies innovantes et nouvelles pratiques. Editions EMS, 2014
L’achat de marques de luxe pour enfant : une consommation identitaire pour la jeune maman . Journees Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2013, Caen, France
Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels. Décisions Marketing, 2013, 72, pp.65-85
⟨10.7193/DM.072.65.85⟩
Les facettes identitaires de la consommation : le cas des cosmétiques chez les deuxièmes générations d’immigration . Décisions Marketing, 2013, 69, pp.77-88
⟨10.7193/DM.069.77.88⟩
I buy your product when I feel I know you: using blog disclosure to influence consumers. Management and marketing journal, 2013, 11, pp.209 - 224
Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels. Décisions Marketing, 2013, 72
⟨10.7193/DM.072.65.85⟩
La figure de l'entrepreneur fondateur dans le récit de marque et la construction de la personnalité de la marque de luxe. Management international = International management = Gestión internacional, 2013, 17 (3), pp.49-64
⟨10.7202/1018266ar⟩
L’enfant et Internet, . Kidsmarketing, coord. J. Brée, Ed. Management & Société, chap. 10,, 2012
Expression de l’identité ethnique à travers la beauté. In L'ethnicité: Fabrique Marketing, coord. Béji-Bécheur A., Ozçaglar-Toulouse N., Ed. Management & Société, chap. 5, 2012
« L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode. 11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France
Semiotics and Cross-Cultural ethnographic consumption studies. TBS-CLSG International Conference, Sep 2012, Kuala Lumpur, Malaysia
Les pop up stores de luxe: entre lieu mythique et endroit éphémère, une analyse sémiotique. Colloque etienne Thil, Oct 2012, Paris, France
Expression de l’identité ethnique à travers la beauté . Amina Béji-Bécheur; Nil Ozçaglar-Toulouse. L'ethnicité, fabrique marketing?, Editions EMS, 2012, 978-2-84769-446-8
Axes futurs de la recherche en marketing, Table ronde. 28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France
Semiotics and cross-cultural ethnographic consumption studies . TBS-CLSG International Conference, Sep 2012, Kuala Lumpur, Malaysia
L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode. 11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France
Session "Hot Topics" : thèmes émergents en recherche marketing. AFM 2012 : 28ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2012, Brest, France
Se construire entre deux mondes : ethnicité dynamique et consommation des " deuxièmes générations " - l'exemple des cosmétiques. Perspectives Culturelles de la Consommation, 2012, 2, pp.1-22
Maxi-fiches de Communication Marketing. Dunod, pp.153, 2011
Les produits de luxe pour enfants: un rempart contre l’achat de contrefaçon ? . Actes du Congrès Luxe et contrefaçon, Wesford, Genève, Jun 2011, Geneve, France
Les enfants sur Internet : Les freins et les motivations à l'égard du Web. Décisions Marketing, 2003, 31, pp.73-86
⟨10.7193/DM.031.73.86⟩