Alain DEBENEDETTI
Professeur des Universités Directeur Adjoint, Institut de Recherche en Gestion Responsable du Master 1 Marketing et Vente, IAE Paris Est (site Marne)
CFR / IRG - Institut de Recherche en Gestion
Champs-sur-Marne
Bâtiment: Building: Bois de l'Etang
5 boulevard Descartes$Champs-sur-Marne$77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau: Office: C246
Alain DEBENEDETTI
Professeur des Universités Directeur Adjoint, Institut de Recherche en Gestion Responsable du Master 1 Marketing et Vente, IAE Paris Est (site Marne)
CFR / IRG - Institut de Recherche en Gestion
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
Debenedetti, A., Philippe, D., and Dion, D. (in press). Balancing exclusivity and inclusivity through the strategic domestication of the luxury retail experience. International Journal of Research in Marketing (available on line, 14 may 2024)
Cerio, E., Debenedetti, A. and Sophie, R. (2025), "When the secondhand economy is not as good as it seems: understanding conflicts and their (ir)resolutions between users on secondhand resale platforms", Qualitative Market Research, Vol. 28 (1), 58-78.
Debenedetti, A., and Chaney, D. (2024). From feeling like home to being at home: The negative outcomes of attachment to commercial places. Journal of Retailing and Consumer Services, 77, 103653.
Philippe D., Debenedetti A. and Chaney D. (2022), How brands mobilize status, reputation and legitimacy cues to signal their social standing: The case of luxury watchmaking, Marketing Theory, 22, 333-358.
Cerio E. et Debenedetti A. (2021), Should I give it away or sell it ? A strategic perspective on consumers’ redistribution of their unused objects, Journal of Business Research, 135, 581-591.
Debenedetti A. (2021), Luxury stores as home-like places: How domestic meanings are staged and mobilized in luxury retail, Journal of Business Research, 129, 304-313.
Debenedetti A., Philippe D., Chaney D., and Humphreys A. (2021), Maintaining legitimacy in contested mature markets through discursive strategies: The case of corporate environmentalism in the French automotive industry, Industrial Marketing Management, 92, 332-343.
Schultz M., Chaney D. and Debenedetti A. (2016), An integrative perspective of closeness in retailing: From retailers’ sense-giving to consumers’ sense-making, Journal of Retailing and Consumer Services, 32, 218-226.
Bonnemaizon A., Debenedetti A. and Mérigot P (2016), La participation du client au sein d’un environnement commercial: exploration des dispositifs et de l’initiative client dans un lieu attachant, Décisions Marketing, 82, 91-107.
Debenedetti A., Oppewal H. and Arsel Z. (2014), Place attachment in commercial settings: a gift economy perspective, Journal of Consumer Research, 40(5), 904-923.
Debenedetti A. and Philippe D. (2011) Stratégie de communication environnementale et construction de la légitimité: le cas de PSA Peugeot Citroën, Décisions Marketing, Rubrique « Stratégies », 61, 67-71.
Debenedetti A. and Gomez P. (2006), La théorie de la rumination : état de l’art et perspectives de recherche en comportement du consommateur, Recherche et Applications en Marketing, 21, 1, 41-55.
Debenedetti A. (2005) Le concept d’attachement au lieu : état de l’art et voies de recherche dans le contexte du lieu de loisirs”, Management & Avenir, 5, juin, 151-160.
Chapitres dans des ouvrages collectifs de recherche
Philippe D. et Debenedetti A. (2014), Le rôle des ambassadeurs des marques de luxe : méritocratie, aristocratie et légitimité. Le cas de la Haute Horlogerie, in De Lassus C. et Briot E. (eds), Le Marketing du Luxe. Stratégies innovantes et nouvelles pratiques, Cormeilles Le Royal : éditions EMS, 91-106.
Debenedetti A. and Philippe D. (2011). Stratégies de construction de la légitimité dans l’industrie horlogère: le rôle des ambassadeurs. In Zorik, K. et Courvoisier, F. (eds), L’Horlogerie et ses Ambassadeurs. Le Mont sur Lausanne: Loisirs et Pédagogie : 15-32.
Communications dans des colloques à comité de lecture
Briant, M., Riquart, C., Ravenel, T., Jézéquel, J., & Debenedetti, A. (2024). Le rôle du lieu dans le luxe: une exploration des expériences vécues par les consommateurs français à Paris, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 14-15 Novembre
Bonnemaizon A., Debenedetti A. et Lakehal I. (2022), L’agence du consommateur à l’épreuve des fonctionnalités des plateformes C to C : une comparaison entre les plateformes de vente et de rencontres en ligne, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Le Havre, 17-18 Novembre.
Cerio E., Debenedetti A. et Rieunier S. (2021), Au-delà de la logique marchande : les tensions à l’œuvre dans la vente en ligne, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 18-19 Novembre.
Philippe D., Zajtmann D., Debenedetti A., and Collet F. (2020), A Macro Perspective on Status Dynamics: The Hollowing Out and Hallowing of Haute Couture, Academy of Management Conference (AOM), 7-11 août.
Delmas L., Valla M. and Debenedetti A. (2019), Le transfert du statut d’une catégorie aux marques qui la composent : une étude exploratoire dans le contexte de la haute couture, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 21-22 novembre.
Philippe D., Zajtmann D., Collet F. and Debenedetti A. (2019), The emergence, institutionalization, and evolution of a status order: a study of the French high-end fashion field, 35ème Colloque EGOS, Edimbourg, 4-6 juillet.
Cerio E. and Debenedetti A. (2019), From dispossession to objects’ reuse: trajectories and practices in the context of clothing, 10th Interpretive Consumer Research Workshop (ICR), Lyon, 9-10 mai.
Debenedetti A., Philippe D., Chaney D. and Humphreys A. (2018), How to maintain brand legitimacy in mature contested markets, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 22-23 novembre.
Debenedetti A., Mérigot P and Bonnemaizon A. (2016), Customers’ participation to a commercial place as a circuit of and between practices, Consumer Culture Theory Conference, Lille, 6-9 juillet.
Bonnemaizon A., Debenedetti A. and Mérigot P. (2015), Customers’ participation and initiative in emotionally-laden places : The Coin de Verre case, 8th Interpretive Consumer Research Workshop (ICR), Edimbourg, 16-17 avril.
Bonnemaizon A., Debenedetti A. and P. Mérigot (2014), Participation et attachement à un lieu commercial: le cas du Coin de Verre, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 27-28 novembre.
Mérigot P., Debenedetti A. and Arsel Z. (2013); The porous nature of place: an economy of worth perspective, 7th Interpretive Consumer Research Workshop (ICR), Bruxelles, 10-12 avril.
Arsel Z., Debenedetti A. et Mérigot P. (2012), The dynamics and continuity of place attachment : Cues from a Parisian wine bar, Association for Consumer Research Conference (ACR), Vancouver, 4-7 octobre. Publié dans Advances in Consumer Research, 40, 28-31.
Debenedetti A. and Oppewal H. (2012), Places as shared possessions: exploring consumers’ attachment to commercial settings, Asia-Pacific Association for Consumer Research Conference, Queenstown, 6-8 Juillet.
Zajtmann D., Philippe D. and Debenedetti A. (2012), From distinction to integration: the role of professional associations in protecting the ‘Haute Couture’ label in the French fashion industry, 28ème Colloque EGOS, Helsinki, 5-7 juillet.
Debenedetti A., Mérigot P. and Arsel Z. (2012), Continuity and transfer of place attachment: an ethnographic exploration, 41st European Marketing Academy Conference (EMAC), Lisbonne, 22-25 Mai.
Debenedetti A., Mencarelli R. and Debenedetti S. (2011), Une approche CCT de l’expérience muséale chez les jeunes adultes : le modèle de Falk, 11th International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Anvers, 3-6 juillet.
Debenedetti A., Mérigot P. and Arsel Z. (2011), The continuation of place attachment experience through time and space: « Le Coin de Verre » case, 6th Workshop on Interpretive Consumer Research (ICR), Odense, 6-7 mai.
Debenedetti A. and Philippe D. (2010), Stratégies de construction de la légitimité dans l’industrie horlogère : le rôle des ambassadeurs, 5ème Journée de Recherche en Marketing Horloger, Neuchâtel, 1er décembre.
Debenedetti A. and Gomez P. (2010), Mental rumination: how unwanted and recurrent thoughts can perturbate the purchasing behavior, Association for Consumer Research Conference (ACR), Pittsburg, 22-25 octobre. Publié dans Advances in Consumer Research, 37, 785-87
Philippe D. and Debenedetti A. (2010), Building Legitimacy through Environmental Discourses: A Multi-Stakeholder Perspective, Academy of Management Conference (AOM), Montréal, 6-10 août.
Debenedetti A. and Oppewal H. (2009), Place Attachment and the Consumption of Servicescapes, Australia & New Zealand Marketing Academy Conference (ANZMAC), Melbourne, 30 novembre – 2 décembre.
Debenedetti A. and Gomez P. (2009), Purchasing Behaviour and Gloomy Thoughts: Impact of Ruminative Thoughts on the Decision-Making Process, 38th European Marketing Academy Conference (EMAC), Nantes, 26-29 Mai.
Debenedetti A. (2008), Place attachment: opening a new path in the marketing landscape, 37th European Marketing Academy Conference (EMAC), Brighton, 27-30 Mai.
Debenedetti A. (2007), Une synthèse sur l’attachement au lieu : conceptualisation, exploration et mesure dans le contexte de la consommation, Actes du 23ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Aix-Les-Bains, 30 May – 1er juin
Debenedetti A. (2005), Attachement au lieu : revue de littérature et exploration du concept dans le cadre des lieux de loisirs, Actes de la 1ère Journée thématique de Recherche en Marketing du tourisme et des loisirs, Chambéry, 10 juin.
Debenedetti A. (2004), L'attachement au lieu : état de l'art et perspectives de recherche dans le cadre des lieux de loisirs, Actes des 9èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 4-5 novembre.
Recherche/Expertise
Mon expertise de recherche s’articule principalement autour de deux axes :
Premièrement, celui de l’interprétation du sens par le consommateur, dans le contexte de l’expérience dans les lieux marchands. Je m'intéresse notamment aux concepts d'attachement au lieu et de domesticité
Deuxièmement, celui de la fabrique du sens par les organisations et les marques, via leurs outils de communication au sens large (les discours, les images et notamment la publicité, ou la matérialité au travers des dispositifs marchands situés dans les magasins)
Ces deux axes s’inscrivent dans des réflexions qui animent le courant de la Consumer Culture Theory, en particulier celui des dynamiques de marché et de la consommation des lieux et dans les lieux.
Enseignements
- Merchandising du luxe
- Initiation à la recherche
- Culture générale du secteur du luxe
Qualifications
- 2021 : Habilitation à Diriger les Recherches – Université Paris-Est Sup
- 2006 : Doctorat en Sciences de Gestion – Université Paris Dauphine et ESSEC, programme doctoral
- 2002 : DEA Marketing et Stratégie – Université Paris Dauphine
- 1994 : DESS Distribution, Vente, logistique, Négociation, Université Paris Dauphine
Encadrement doctoral
Thèses encadrées
Eva Cerio (avec Sophie Rieunier) : « Comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le réemploi des objets au travers de la dépossession volontaire » (Institut de Recherche en Gestion), soutenue le 15/11/2021.