Sandra COLLET
Référente de la Mission Arts & Culture Professeur agrégée de Lettres classiques, UFR LACT
CFR / UFR LACT - Lettres, Arts, Création et Technologies
Champs-sur-Marne
Bâtiment: Building: Copernic
Bureau: Office: 3B040
Sandra COLLET
Référente de la Mission Arts & Culture Professeur agrégée de Lettres classiques, UFR LACT
CFR / UFR LACT - Lettres, Arts, Création et Technologies
Axes de recherche
Le roman du premier XIXe siècle & le romantisme
Les rapports entre littérature et musique
Le traitement de la voix (parlée et chantée) dans le roman
L’influence des sciences (médicales et paramédicales notamment : physiognomonie, phonognomonie etc.) sur l’écriture romanesque au XIXe siècle
Parcours universitaire
Qualification aux fonctions de maître de conférences par le Conseil National des Universités (C.N.U.), 9e section (Littérature française) (2009)
Doctorat de Littérature française à l’université de Valenciennes : « La recherche d’une phonographie. Le traitement de la voix dans La Comédie humaine de Balzac », sous la direction de Mme Agnès Spiquel mention très honorable à l’unanimité avec les félicitations du jury (présidé par M. José-Luis Diaz) (2009)
PRAG à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée (2009)
ATER à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée (2008-2009)
AMN puis ATER à l’université de Valenciennes (2004-2008)
DEA de Littérature française à l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, sous la direction de M. Philippe Berthier (2004)
Agrégation de Lettres classiques (2003)
Maîtrise de Grec ancien à l’université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de M. Paul Demont (« Étude comparée de trois traductions pour la mise en scène de L’Orestie d’Eschyle ») (2002)
Licence de Lettres classiques à l’université de Paris IV-Sorbonne (2001)
Admission à l’ENS-Ulm (Paris) (2000)
Responsabilités institutionnelles
Référente de la Mission Arts & Culture de l'université depuis 2018
Responsable du DU Latin et Culture de l'Antiquité
Co-directrice du département de Lettres modernes (2012-2015)
Publications
Articles
- « Le Vétéran des Guerres napoléoniennes, une figure balzacienne de la rupture historique ? » dans Z. Przychodniak et Piotr Sniedziewski (dir.), Fiction de l'Histoire. vol. II, Formes et imaginaires de la rupture, coll. « Colloques Poznan-Paris », Poznan, Éditions de la Société des Amis des Lettres et des Sciences de Poznan, p. 63-77 (2012)
- « La Comédie humaine, tombeau des voix évanouies ? La musique au prisme de la sculpture dans Gambara, Massimila Doni, Sarrasine », L’Année balzacienne 2011 : Numéro du cinquantenaire - Balzac et les arts en regard, Paris, PUF, 3e série, n° 12, p. 99-123 (2012)
- « La voix, objet analytique ? Des Études analytiques à La Comédie humaine », dans Christèle Couleau-Maixent et Claire Barel-Moisan (dir.), Balzac, l’aventure analytique, éd. C. Pirot p. 177-192 (2009)
- « La métaphore musicale de la relation amoureuse dans les romans philosophiques de Balzac », dans Chris Rauseo, Karl Zieger, Arnaud Huftier (dir.), Correspondances : Vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, Presses universitaires de Valenciennes, CD-Rom (2007)