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Régis LOBJOIS

Régis LOBJOIS

Quelques éléments de mon parcours:
- Doctorat en STAPS (Allocation de recherche ministérielle), Université Paris-Sud Orsay, sous la direction de Jean Bertsch & Nicolas Benguigui (soutenu en 2002): "Vieillissement, pratique sportive, et coordination visuo-motrice"
- Post-doctorat (Bourse post-doctorale du MENSR suivie d'une bourse de recherche de la Fondation MAIF), Laboratoire de Psychologie de la Conduite, Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS), sous la direction de Viola Cavallo (2003-2007): "Effets du vieillissement sur les comportements de traversée de rue"
- Recrutement en tant que Chargé de Recherche au sein de l'équipe Modélisation, Simulation et Simulateurs de conduite (INRETS), dirigée par Stéphane Espié (2007)
- Chargé de Recherche au Laboratoire Exploitation, Perception, Simulation et Simulateurs de conduite, issu de la création d'une UMR INRETS/LCPC (2008)
- Chargé de Recherche à l'IFSTTAR, issu de la fusion entre l'INRETS et le LCPC (2012), puis à l'Université Gustave Eiffel (laboratoire PICS-L)


Initiée au cours de mon post-doctorat, je développe mon activité de recherche sur le thème de la mise au point et de l'évaluation des dispositifs de réalité virtuelle (simulateur de conduite auto, moto, simulateur de traversée de rue) en vue de mener des études sur les comportements des usagers de la route. Deux dimensions liées à l’expérience de l’utilisateur sont classiquement prises en compte pour évaluer les dispositifs de réalité virtuelle : une dimension dite subjective (crédibilité accordée à l’expérience vécue) et une dimension dite comportementale (similitude des comportements adoptés en réel et en virtuel). En vue de mener une évaluation approfondie des effets des caractéristiques immersives et interactives des dispositifs sur les utilisateurs, je défends l’idée qu’il est indispensable de s’intéresser aux processus qui sous-tendent les comportements observés. Je m'appuie pour cela sur les modèles explicatifs du comportement. Je m'intéresse en particulier aux effets des dispositifs sur les processus sensorimoteurs et cognitifs impliqués dans le contrôle de trajectoire (couplage perception-action, stratégie visuelle pour le contrôle de trajectoire, relation entre difficulté de la tâche, charge mentale et contrôle latéral et longitudinal du véhicule). Cette approche objective de la validité est doublée de mesures systématiques du sentiment de présence et du mal du simulateur.

Cette approche itérative entre les dispositifs vus comme objet de recherche et les dispositifs utilisés comme outil de recherche a été appliquée à l'évaluation du premier simulateur de traversée de rue de l'INRETS, au développement d'un simulateur de conduite moto à plateforme dynamique, et plus récemment à l'évaluation d'un simulateur de conduite dit bas-coût en vue d'étudier les effets de l’aménagement routier sur le  contrôle latéral.


Mes dernières références

My latest references

Liste de publications

Publications dans des revues nationales et internationales soumises à comité de lecture

En préparation
Mecheri, S., & Lobjois, R. Driving without vehicle-cab information hinders the perception of car-scaled affordances: A study of steering through apertures.

Lobjois, R., & Mecheri, S. Attentional resource capacity matters for adaptation to a driving simulator.

Soumis

Pala, P., Dommes, A., Dang, N-T., Vienne, F., Lobjois, R., Marin, A., Crétual, A., & Olivier, A-H. Crossing the street in front of fully automated cars and conventional cars: Comparison between younger and older pedestrians in a simulated complex two-way traffic environment. Accident Analysis & Prevention.

Acceptées

23. Mecheri, S., Mars, F., & Lobjois, R. (2023). Influence of continuous edge-line delineation on drivers’ lateral positioning in curves: A gaze-steering approach. Ergonomics, https://doi.org/10.1080/00140139.2023.2226844

22. Mecheri, S., Mars, F., & Lobjois, R. (2022). Gaze and steering strategies while driving around bends with shoulders. Applied Ergonomics, 103, 103798. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2022.103798

21. Mecheri, S., Mars, F., & Lobjois, R. (2022). Driving around bends with or without shoulders: The influence of bend direction. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 91, 472-483. https://doi.org/10.1016/j.trf.2022.10.019

20. Dommes, A., Merlhiot, G., Lobjois, R., Dang, N-T., Vienne, F., Boulo, J., Olivier, A-H., Crétual, A., & Cavallo, V. (2021). Pedestrians’ street-crossing behavior in front of conventional and self-driving cars in young and older adults. Accident Analysis & Prevention, 159, 106256. https://doi.org/10.1016/j.aap.2021.106256

19. Lobjois, R., Faure, V., Désiré, L., & Benguigui, N. (2021). Behavioral and mental workload measures in real and simulated driving: Do they tell us the same thing about driving simulation validity? Safety Science, 134, 105046. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2020.105046

18. Mecheri, S., Rosey, F., & Lobjois, R. (2020). Manipulating constraints on driver-cyclist interactions in a fixed travel space: Effects of road configuration on drivers’ overtaking behavior. Safety Science, 123, 104570. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2019.104570

17. Lobjois, R., & Mars, F. (2020). Effects of motorcycle simulator configurations on steering control and gaze behavior in curves. Journal of Experimental Psychology: Applied, 26(1), 108–123. https://psycnet.apa.org/doi/10.1037/xap0000241

16. Mecheri, S., & Lobjois, R. (2018). Steering control in a low-cost driving simulator: A case for the role of virtual vehicle cab. Human Factors, 60(5), 719-734. https://doi.org/10.1177/0018720818769253

15. Mecheri, S., Rosey, F., & Lobjois, R. (2017). The effects of lane width, shoulder width, and road cross-sectional reallocation on drivers’ behavioral adaptations. Accident Analysis & Prevention, 104, 65-73.  https://doi.org/10.1016/j.aap.2017.04.019

14. Faure, V., Lobjois, R., & Benguigui, N. (2016). The effects of driving environment complexity and dual tasking on drivers' mental workload and eye blink behavior. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behavior, 40, 78-90. https://doi.org/10.1016/j.trf.2016.04.007

13. Lobjois, R., Dagonneau, V., & Isableu, B. (2016). The contribution of visual and proprioceptive cues to the perception of leaning in a dynamic motorcycle simulator. Ergonomics, 59(11), 1428-1441. https://doi.org/10.1080/00140139.2016.1149229

12. Lobjois, R., Siegler, I., & Mars, F. (2016). Effects of visual roll on steering control and gaze behavior in a motorcycle simulator. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behavior, 38, 55-66. https://doi.org/10.1016/j.trf.2016.01.002

11. Benedetto, S., Lobjois, R., Faure, V., Dang, N-T., Pedrotti, M., & Caro, S. (2014). A comparison of immersive and interactive motorcycle simulator configurations. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behavior, 23, 88-100. https://doi.org/10.1016/j.trf.2013.12.020

10. Shahar, A., Dagonneau, V., Caro, S., Israel, I., & Lobjois, R. (2014). Towards identifying the roll motion parameters of a motorcycle simulator. Applied Ergonomics, 45, 734-740. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2013.09.013

9. Lobjois, R., Benguigui, N., & Cavallo, V. (2013). The effects of age and traffic density on road-crossing behavior. Accident Analysis & Prevention, 53, 166-175. https://doi.org/10.1016/j.aap.2012.12.028

8. Dagonneau, V., Lobjois, R., Caro, S., Shahar, A., & Israel, I. (2011). Riding a motorcycle simulator: How do visual and non-visual cues contribute to the illusion of leaning in a bend. i-Perception, 2(8), S856. https://doi.org/10.1068/ic856

7. Lobjois, R., & Cavallo, V. (2009). The effects of aging on street-crossing behavior: From estimation to actual crossing. Accident Analysis & Prevention, 41(2), 259-267. https://doi.org/10.1016/j.aap.2008.12.001

6. Lobjois, R., Benguigui, N., Bertsch, J., Broderick, M.P. (2008). Collision avoidance abilities as a function of aging and physical activity. Experimental Brain Research, 184(4), 457-468. https://doi.org/10.1007/s00221-007-1117-7

5. Lobjois, R., & Cavallo, V. (2007). Age-related differences in street-crossing decisions: The effects of vehicle speed and time constraints on gap selection in an estimation task. Accident Analysis & Prevention, 39(5), 934-43. https://doi.org/10.1016/j.aap.2006.12.013

4. Lobjois, R., Benguigui, N., & Bertsch, J. (2006). The effects of aging and tennis playing on coincidence-timing accuracy. Journal of Aging & Physical Activity, 14(1), 74-97. https://doi.org/10.1123/japa.14.1.74

3. Lobjois, R., Benguigui, N., & Bertsch, J. (2005). Aging and tennis playing in a coincidence-timing task with an accelerating object: The role of visuomotor delay. Research Quarterly for Exercise and Sport, 76(4), 398-406. https://doi.org/10.1080/02701367.2005.10599312

2. Bertsch, J., Lobjois, R., Maquestiaux, F., & Benguigui, N. (2005). Vieillissement cognitif et effets de l'exercice. Bulletin de Psychologie, 58(1), 39-45. https://doi.org/10.3917/bupsy.475.0039

1. Lobjois, R., Benguigui, N., & Bertsch, J. (2004). The effect of aging and tennis playing on collision avoidance abilities. International Journal of Psychology, 39(5-6), S546.