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Philippe Vezin

Directeur de Recherche - HDR Coordinateur du projet ENA Expérimentations de Navettes Autonomes Directeur du programme Sécurité et Sûreté de CARA

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Philippe Vezin

Directeur de Recherche - HDR Coordinateur du projet ENA Expérimentations de Navettes Autonomes Directeur du programme Sécurité et Sûreté de CARA

Problématique de Recherche :
Mes travaux s’articulent autour d’une même problématique : Comprendre le comportement et la tolérance aux chocs pour améliorer la protection des usagers des transports. Plus spécifiquement mes recherches visent à approfondir les connaissances sur le comportement aux chocs du complexe thoraco-abdominal et les mécanismes lésionnels associés. En effet, malgré le développement de systèmes de sécurité performants, ces segments corporels sont toujours parmi les plus fréquemment ou sévèrement touchés et leurs comportements sont encore mal élucidés. Je participe également à la mise en œuvre de mesures et outils adaptés permettant d’accroître la sécurité des transports. Mes recherches au sein de l’équipe de « Biomécanique des Chocs » s’articulent autour de deux axes :

Axes 1.    Acquisition et développement de connaissances fondamentales sur le comportement aux chocs du tronc et les mécanismes lésionnels associés ;
Axes 2.    Développement et mise en œuvre d’outils de simulation du comportement aux chocs et d’évaluation des systèmes de protection permettant d’accroître la sécurité des transports.

Pour répondre à cet objectif, mes recherches s’intéressent autant aux mannequins physiques et aux modèles numériques, qu’à l’acquisition de données de base sur le comportement du corps humain et des tissus biologiques.

Aujourd'hui ces thèmes de recherche sont développés et s'élargissent autour de l'avènement des véhicules autonomes abordés sous l'angle modélisation systémique (Voyageur Virtuel) et expérimental à l'échelle 1 (Transpolis).

Axes de Recherches Transverses :
Projet Fédérateur Voyageur Virtuel : La mobilité est en forte évolution (partagée, multiple, automatisée, etc.). Pour prédire la mobilité du futur, une approche virtuelle centrée sur l’humain est un apport incontestable. Comment les usagers, acteurs de leur mobilité, vont choisir, adapter et transformer leurs déplacements ? Le projet positionne l’humain au cœur du sujet, en appréhendant ses comportements face aux nouveaux systèmes de transports. Il anticipe virtuellement des réponses dans une vision systémique.  Il couvre par son approche interdisciplinaire des domaines comme le trafic, les véhicules, les usages, les aménagements, les comportements... pour répondre aux attentes de la société vis-à-vis d’évolutions acceptables. L’ambition du projet vise à analyser sur des scénarios :
•    Le voyageur acteur perturbateur de systèmes régulés ;
•    Du conducteur classique au superviseur d’un véhicule autonome ;
•    Le voyageur face aux véhicules autonomes ;
•    L’évolution des aménagements et nouvelles appropriations de l’espace public.

Plateforme Transpolis : Transpolis est une ville laboratoire  dédiée à la mobilité urbaine durable et aux équipements de la route, disposant de 80 hectares d’environnement urbain à l’échelle 1. Transpolis est ainsi un site permettant d'innover, de tester et de mettre en valeur de nouvelles solutions de mobilité urbaine grâce à une approche systémique et de partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux dans des domaines d'activités diversifiés (véhicules, énergie, infrastructures, voirie, réseaux et télécommunications, e-commerce, mobilier urbain...).
Président du Comité de Pilotage de la recherche académique  sur la plateforme Transpolis site des Fromentaux. Ce comité a vocation de regrouper les acteurs régionaux académiques et publics pour coordonner les recherches sur la plateforme Transpolis site des Fromentaux.