Patrice Chatellier
Chercheur
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
IMSE - Instrumentation Modélisation Simulation et Expérimentations
Marne-la-Vallée
Bâtiment: Building: Bienvenüe
Bureau: Office: B113
Qui contacter en cas d'absence:
In case of emergency:
Roberto LINGUERRI
Patrice Chatellier
Chercheur
CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes
IMSE - Instrumentation Modélisation Simulation et Expérimentations
Travaux de thèse
Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en génie des procédés j'ai réalisé une thèse sur la modélisation hydrodynamique d'installations industrielles. L'objet de mon travail été de développer des méthodes de calcul des vitesses d'écoulement du fluide contenu dans des bassins de traitement des eaux résiduaires. Pour cela j'ai tout d'abord étendu les domaines d'application des techniques empiriques de calcul. J'ai ensuite utilisé la mécanique des fluide numérique, ce qui a permis d'obtenir une description spatiale du champ de vitesse et non plus seulement des vitesses moyennes d'écoulement.
Recherches conduites au CIRSEE
J'ai ensuite travaillé pendant onze ans au CIRSEE, un des centres de recherches de Suez. J'y ai développé plusieurs logiciels qui couvrent des domaines très variés : contrôle commande des procédés, simulation, dimensionnement, système expert de diagnostic. Au cours de ces travaux j'ai notamment vérifié que les modèles disponibles dans la bibliographie sont applicables aux cas des sites industriels. Dans certains cas, il s'est avéré nécessaire de modifier les modèles décrits dans la littérature. Dans d'autres cas, les modèles existants ont pu être simplifiés afin de faciliter leur utilisation sur site. L'expérience que j'ai acquise à travers ces recherches m'a permis de soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Valorisation industrielle
Je me suis ensuite dirigé vers la recherche publique avec comme objectif de participer à la diffusion des connaissances vers le monde industriel. Pour cela j'ai intégré la Sous-direction du développement et de la valorisation industrielle (SDDVI ) du LCPC en tant que chargé de mission sur un poste de Directeur de Recherche. Cette sous-direction était responsable de la propriété intellectuelle du LCPC (brevets, marques, logiciels, savoir-faire) et des développements de matériels et de logiciels réalisés sous le contrôle du LCPC. Deux ans plus tard j'ai été nommé responsable de la Sous-direction du développement et de la valorisation industrielle . Dans ce poste j'ai eu l'occasion
- de conduire la politique de dépôt de brevets du LCPC
- de mettre en place un suivi des projets de développement par indicateurs,
- d'organiser la diffusion de nombreux matériels et logiciels par l'intermédiaire de licenciés (18 contrats de licence conclus).
Valorisation du logiciel CESAR-LCPC
J'ai ensuite rejoins le groupe des modèles numériques du LCPC. Au bout de deux ans j'ai pris la responsabilité de ce groupe et j'ai conduit une réflexion qui a débouché sur la rédaction d'un projet scientifique. Ce projet a fait passer le positionnement du groupe des modèles numériques d'une activité centrée sur le développement de CESAR-LCPC à une activité de recherche dans le domaine de la modélisation.Parallèlement j'ai maintenu une forte activité autour de CESAR-LCPC. J'ai notamment lancé une nouvelle version (version 5.0) et des travaux d'évolution du logiciel :
- mise à niveau de l'interface utilisateur destinée à faciliter la diffusion de CESAR-LCPC dans les écoles et dans les universités,
- développement d'un outil python de commande du solveur.
Direction du LISIS
Entre 2013 et 2021 j'ai assuré la fonction de directeur du Lisis (Laboratoire Instrumentation Simulation et Informatique Scientifique).