Aller au contenu principal
FR

Martine WAHL

CFR / COSYS - Département Composants et Systèmes

LEOST - Laboratoire Électronique Ondes et Signaux pour les Transports

Dr. Martine Wahl a obtenu le titre d'ingénieur de l'Université Paris Sud Orsay (actuel Polytech Paris-Sud, France) en 1991 et le titre de docteur en sciences de l'Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble-INP) en 1997.  Elle a rejoint le Campus de Lille de l'Université Gustave Eiffel en qualité de chercheur en communications embarqués en 1998. Son champ de recherche concerne les protocoles de communication pour les systèmes de communication sans fil, véhicule à véhicule, et embarqués dans les domaines routiers et ferroviaires. À l'occasion, elle entretient aussi une activité de recherche sur le traitement de données de capteurs de perception télémétriques pour la détection d'obstacles. Elle a  encadré plusieurs thèses.

Dernièrement, en collaboration avec Dr. Patrick Sondi de l'Université du Littoral Côte d'Opale et de Dr. Lucas Rivoirard, elle a participé activement à la spécification de l'algorithme Chain-Branch-Leaf (CBL), algorithme d'auto-organisation pour les protocoles de routage dans les réseaux ad hoc de véhicules.


Elle est notamment auteur et co-auteur de trois ouvrages sur les réseaux de terrain et co-éditeur d'un ouvrage collectif regroupant une quarantaine d’auteurs de l'Ifsttar sur les innovations dans les transports guidés  (C. Soulas et M. Wahl (Eds.), « Innovation dans les Transports Guidés Urbains et régionaux », « Traité IC2 –Systèmes Automatisés », Hermès Sciences Publication, ISBN 978-2-74622-974-7, 317 pages, novembre 2010).


Martine Wahl received the engineering degree in electronics from Polytech Paris-Sud, France, in 1991, and the Ph.D. degree from the Grenoble Institute of Technology in 1997. She joined the Université Gustave Eiffel as a full-time Researcher in embedded communication in 1998. Her research interests include communication protocols for wireless and onboard communication systems.

Mes dernières références

My latest references

Oops, an error occurred! Code: 20241121102749f4687cfc