Florent DI BARTOLO
Maître de conférences en arts numériques
Noisy le Grand
Bâtiment: Building: Alexandra David-Néel
Bureau: Office: A362
Florent DI BARTOLO
Maître de conférences en arts numériques
Florent Di Bartolo est artiste et maître de conférences en arts numériques à l’université Gustave Eiffel au sein du laboratoire Littératures, Savoirs et Arts (LISAA). Ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique des œuvres associées à l’apparition et à l’évolution du réseau Internet et des technologies web. Elles font état des formes d’accès et de visibilité qu’accordent les artistes contemporains aux données collectées par les plateformes du web social et interrogent les relations qui se tissent entre art et programmation informatique. Son travail artistique prend essentiellement la forme d’installations interactives et de performances audiovisuelles élaborées à partir de l’analyse de grands ensembles de données et proposant de faire l’expérience de phénomènes se déroulant sur de longues périodes de temps tels que la fonte des glaces (La Grande Accélération, 2022) et les cycles solaires (The 25th Cycle, 2021).
Mes dernières références
My latest references
Publications
Dispositifs de recherche-création. Delatour France, 2024, Collection aCROSS, Lenka Stransky, 978-2-7521-0471-7
Introduction. Dispositifs de recherche-création, Delatour France, pp.7-18, 2024, Collection aCROSS, 978-2-7521-0471-7
Tackle Climate Change Through Art: A case study. EVA London 2022, Jul 2022, London, United Kingdom. pp.13-19
⟨10.14236/ewic/EVA2022.3⟩
Faire mouvement. Mouvement : Cinétisme et modèles dynamiques dans la musique et les arts plastiques, Delatour France, pp.329-346, 2021
Performative Meshes. ARTECH 2019, Oct 2019, Braga, Portugal. pp.309-315
⟨10.1145/3359852.3359876⟩
Exploration du fonds IMEB. L'émergence en musique, Delatour France, pp.139-156, 2019
La vue des machines. L'art tout contre la machine, Oct 2019, Paris, France. pp.127-139
Pratiques artistiques et intelligence machine. LINKs series, 2019, Espace habité, 2 (4), pp.179-183
Objets communicants : une transparence remise en jeu. ISTE. Internet des objets : évolutions et innovations, 1, pp.199-219, 2017, 978-1-78405-271-3
Visualising the Multimedia Archives of Bourges’s Institute of Electroacoustic Music. EVA London 2017, Jul 2017, London, United Kingdom. pp.138-143
⟨10.14236/ewic/EVA2017.33⟩
Retracing the story of Bourges’s Institute of Electroacoustic Music through exploratory programming and live visualizations. ISEA2017, Jun 2017, Manizales, Colombia. pp.391-397
Systèmes multi-agents et phénomènes d’émergence : donner forme par actions et interactions. Sciences du Design, 2016, Algorithmes, 4, pp.63-71
L’expérience de la diversité. Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, 2016, Cultures numériques : alternatives, 3
Technologies et pensée magique. Machines, magie, médias, Aug 2016, Cerisy-la-Salle, France. pp.433-442
Transparence et opacité des objets communicants. Le numérique à l'ère de l'Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet, Oct 2015, Saint-Denis, France. pp.75-87
Déjouer les interfaces. Interfaces numériques, 2015, Questionner le jouable, 4 (1), pp.57‑70
⟨10.25965/interfaces-numeriques.693⟩