Fabienne Anfosso-Ledee
Directrice adjointe scientifique du Département Matériaux et Structures (MAST) Docteur HDR en acoustique
CFR / MAST - Département Matériaux et Structures
Bouguenais
Bâtiment: Building: Resal
Allée des Ponts et Chaussées$Route de Bouaye$CS 5004$44344 Bouguenais Cedex
Bureau: Office: 25b
Fabienne Anfosso-Ledee
Directrice adjointe scientifique du Département Matériaux et Structures (MAST) Docteur HDR en acoustique
CFR / MAST - Département Matériaux et Structures
Après m'être consacrée totalement à la recherche sur le bruit dans l'environnement pendant plus de 20 ans, et avoir notamment contribué activement à la méthode Européenne de prévision du bruit dans l'environnement reprise dans la Directive 2015/996/CE, je continue à travailler pour réduire le bruit routier, à animer et diffuser les connaissances sur le sujet. Je participe activement à des groupes d'experts techniques (Groupe National Caractéristiques de Surface) et de normalisation internationale à l'ISO et au CEN. Je m'emploie à faire évoluer les méthodes de mesure du bruit de contact pneumatique/chaussée, et à promouvoir les solutions permettant de lutter contre ce bruit.
J'ai depuis peu étendu mon activité à des questions d'innovation routière, en m'intéressant aux voies de transport qui permettent de limiter l'émission de bruit, tout en conservant des propriétés d'adhérence et d'uni suffisantes, puis aux voies routières permettant de recharger et alimenter en électricité les véhicules en roulement (concept de la route électrique).
J'assure enfin des missions d'animation et de management scientifique au sein de mon département et de l'Université Gustave Eiffel
For more than 20 years, I have devoted my activity to research on the reduction of environmental noise, in particular road trafic noise abatement by acoustic barriers and tire-road contact noise prediction and measurement. In the 2010's, I have actively contributed to the European method for the prediction of environmental noise (CNOSSOS-EU) that is required in the Directive 2002/49/EC for the development of Strategic Noise Maps. Now, I still continue to promote and disseminate knowledge on road noise. I actively participate in national and international groups of experts (National Surface Characteristics Group and standardization at ISO and CEN). I am working to develop methods for measuring tire/road contact noise, and to promote solutions to fight against this noise.
I have recently extended my activity to topics related to road innovation, focusing on transport platforms with optimised surface properties (including limited noise emission, low rolling resistance, sufficient skid resistance and evenness properties), then on roadways where rolling vehicles can be recharged and supplied with electricity (concept of Electric Road System).
Finally, I'm deeply involved in scientific facilitation and scientific management missions within my department and within the Gustave Eiffel University.
Prestation d'expertise
Service expertise
Contacts Université Gustave Eiffel
HankachPierre
CerezoVéronique
VandanjonPierre-Olivier
CoiretAlex
CesbronJulien
Anfosso-LedeeFabienne
Tester la pertinence d’utiliser le pneumatique de référence poids-lourds (PL) SRTT-C2 pour la caractérisation acoustique des revêtements de chaussée
L’objectif de cette étude est de tester la pertinence d’utiliser le pneumatique de référence poids-lourds (PL) SRTT-C2 pour la caractérisation acoustique des revêtements de chaussée. En complétant l’étude faite sur les pneumatiques d’essais de véhicules légers (VL), les résultats de cette étude permettront de doter la France d’une méthode complète de caractérisation acoustique des revêtements de chaussée utile aux maîtres d’ouvrage routiers (marchés d’entretien), aux entreprises routières (promotion de produits innovants) et plus généralement aux autorités chargées de la mise en oeuvre de la politique sur bruit dans l’environnement (données pour cartes de bruit stratégiques). Ils permettront en outre d’appuyer une position française vis-à-vis des travaux normatifs européens en cours (CEN TC227/WG5).
Contacts Université Gustave Eiffel
LE BELLECAdrien
Anfosso-LedeeFabienne
Ce guide technique dresse un état de l’art sur les performances acoustiques des revêtements de chaussées, c’est-à-dire leur impact sur l’émission de bruit de roulement et leur contribution à la réduction du bruit routier.
Ce guide technique rédigé par le sous-groupe bruit du Groupe National Caractéristiques de Surface sous l'égide de l'IDRRIM, dresse un état de l’art sur les performances acoustiques des revêtements de chaussées, leur impact sur l’émission de bruit de roulement et leur contribution à la réduction du bruit routier. Il s’adresse aux acteurs de la construction routière, entreprises, maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage, aux gestionnaires de réseaux routiers ou de voirie urbaine, aux ingénieurs et techniciens des services techniques ou de bureaux d’études en charge de la problématique du bruit. Il est organisé en sept chapitres qui dressent un état de la connaissance et de la pratique et fournissent des exemples concrets et des recommandations. Il rappelle ainsi les notions fondamentales sur le bruit routier et la contribution du contact pneumatique-chaussée, fait un point sur la règlementation relative au bruit routier et la prise en compte des propriétés des revêtements de chaussée dans les modèles règlementaires pour la prévision du bruit routier, présente les méthodes de mesure du bruit de roulement, détaille des caractéristiques des revêtements de chaussée limitant le bruit de roulement, fait le point sur les connaissances relatives à la durabilité des performances de ces revêtements, et fournit enfin un certain nombre de recommandations pour la prise en compte du bruit par la maîtrise d'ouvrage.
Contacts Université Gustave Eiffel
Anfosso-LedeeFabienne