Clement SIGALAS
PRAG à l'IUT MMI de Meaux Directeur des études 2e année
Clement SIGALAS
PRAG à l'IUT MMI de Meaux Directeur des études 2e année
Axes de recherche:
- Roman français XXe s.
- Littérature et Seconde Guerre mondiale
- Littérature, Histoire, politique
- Statut et enjeux de la fiction
- Le "grand récit" numérique dans le roman contemporain
Mes dernières références
My latest references
Publications
Ouvrage
La guerre manquée. La Seconde Guerre mondiale dans le roman français, Paris, Hermann, coll. "Fictions pensantes", 2019
Articles et actes de colloques
« Autour de Cecil Saint-Laurent : le plaisir romanesque est-il de droite ? ». Colloque « Politique du romanesque », dir. A. Adler, M. F. Melmoux Montaubin et C. Reffait, université de Picardie-Jules Verne, 12 et 13 octobre 2023. Actes à paraître dans la revue Romanesques, n° 16, printemps 2024.
« Du bon usage de la fiction dans l’armée des ombres : les résistants lecteurs de romans », Journée d'étude « Guerre et fiction, ou les effets de la fiction sur la conduite de la guerre », organisée par le CReC et le FoReLLIS, Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, 14 juin 2022. Actes à paraître en 2024 dans la revue Les Champs de Mars.
« Deux romans du réseau : La Théorie de l’information et L’Invention des corps », XXI/XX – Reconnaissances littéraires, « L’invention technologique en littérature, d’aujourd’hui à hier », dir. F. Alix, F. Gris et L. Michel, n° 2, 2021, p. 157-174.
« Le couple en débat. “We were on a break!” (Friends) » (en collaboration avec C. Coustille), Fabula-LhT, « Débattre d’une fiction », dir. M. Escola, F. Lavocat et A. Maignant, n° 25, janvier 2021 [https://www.fabula.org/lht/25/coustille.html]
« “Étrangère et au centre” : la bataille de France dans l’œuvre de Claude Simon », Cahiers Claude Simon, « Guerres et batailles », dir. P. Mougin et C. Yapaudjian-Labat, n° 16, printemps 2021, p. 163-178.
« De la frontière de l’ouest à la frontière électronique : Westworld, ou le western au numérique », Le Pardaillan, n° 7, « Go West ! », novembre 2019, p. 37-49.
« “Renier un premier reniement” ? Le fantôme de La Corde raide dans La Route des Flandres et Le Tramway de Claude Simon ». Colloque « Œuvres abandonnées, remodelées ou reniées : le pouvoir de décréer », dir. J. L. Jeannelle et F. Vanoosthuyse, université de Rouen, 1er-2 avril 2019 [https://www.fabula.org/colloques/document6857.php]
« The Second World War Seen From The Balcony: Representations Of The Spectacle Of War In The French Post-War Novel ». Colloque international « Représentations des guerres modernes : champs
d’action, champs de vision », université du Havre, 19-21 mars 2014. Publié dans C. Bowen and C. Hoffman (ed.), Representing Wars From 1860 To The Present. Fields Of Action, Fields Of Vision, Leiden, Boston, Brill, Rodopi, 2018, p. 51-66.
« La Révolution française dans le roman sur la Deuxième Guerre mondiale : d’un récit national manqué à l’autre ». Journée d’études « Engagement de l’écrivain et imaginaires de la révolution (XIXe-XXIe s.) », université Paris Diderot, 9 juin 2017 [http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/sites/default/files/engagement_sigalas.pdf]
« Figures du résistant imposteur dans la fiction sur la Seconde Guerre mondiale », À l’épreuve, « Arts et imposture », n° 4, 2017 [http://www.alepreuve.org/content/figures-du-résistant-imposteur-dans-la-fiction-sur-la-seconde-guerre-mondiale]
« Quel roman français de la guerre en 1945 ? Le cas de Drôle de jeu, de Roger Vailland ». Journée d’études « Roman et identité : un roman français ? (1920-1980) », université Paris Sorbonne, 14 juin 2011. Publié dans A. Cadin [et. al.] (dir.), Romans et récits français, entre nationalisme et cosmopolitisme, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 263-278.
« 1940 : quelle guerre ? », Médium, n° 49, octobre-décembre 2016, p. 192-205.
« Claude Simon antirésistancialiste (La Corde raide, Gulliver, La Route des Flandres) ». 2e séminaire des jeunes chercheurs sur l’œuvre de Claude Simon, université Paris 8, 3 juin 2016. Actes édités par M. Créac’h et A. Renaud [http://www.fabula.org/colloques/document3553.php].
« “La guerre pour ainsi dire paisible autour de nous” : irréalité et violence dans le roman français sur la Seconde Guerre mondiale ». Colloque international « Écrire la guerre, écrire le conflit », université Charles-de-Gaulle – Lille 3, 16-17 novembre 2012. Publié dans F. McIntosh-Varjabédian, T. Takemoto, J. Prungnaud et N. Giraldi Dei Cas (dirs.), Écrire la guerre, écrire le conflit, Lille, Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, 2016, p. 271-281.
« Le “péché de littérature”, ou la littérature confrontée à l’expérience populaire de la Seconde Guerre mondiale ». Colloque international « La Littérature à l’épreuve des arts populaires », université Paris-Est Marne-la-Vallée, 13-15 juin 2012. Publié dans P. Alexandre-Bergues (dir.), L’Idée de littérature à l’épreuve des arts populaires, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 241-258.
« Quatre écrivains au cœur de la guerre : entre inscription dans l’actualité et résistance au présent (1939-1945) », ELFe XX-XXI, « Littérature et actualité », dir. S. Bréan, C. Douzou et A. Gefen, n° 3, 2013, p. 55-70.
« Le promeneur résistant, le combattant exilé et le prisonnier évadé, ou les métamorphoses d’Ulysse en 1939-1945 », Réflexion(s), revue en ligne des Presses universitaires de Perpignan, novembre 2012 [http://reflexions.univ-perp.fr/images/stories/sigala.pdf]
« Lecture du chapitre II de “La Conjuration” (Les Épées, première partie) », Roman 20-50, n° 42, décembre 2006, p. 103-114.
Recensions d’ouvrages
Recension de Nous avons combattu pour Hitler, de Philippe Carrard (Paris, Armand Colin, 2011), Écrire l'histoire, n° 24, « Nos Mémoires : Vies majuscules, littérature et politique aujourd’hui », éd. J. L. Jeannelle et C. Berthézène, à paraître en 2024.
« Sans carte ni territoire : écrire la débâcle de 1940 », recension de La France en éclats. Écrire la débâcle de 1940, d’Aragon à Claude Simon, d’Aurélien d’Avout (Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2023), Acta Fabula, vol. 24, n° 9, octobre 2023 [https://www.fabula.org/acta/document17117.php]