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Christel DE LASSUS

Professeure des Universités Chercheuse Laboratoire IRG Responsable Master 2 Innovation, Design et Luxe - IAE Paris Est

Champs-sur-Marne

Bâtiment: Building: Bois de l'Etang

5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Bureau: Office: B235

Christel DE LASSUS

Professeure des Universités Chercheuse Laboratoire IRG Responsable Master 2 Innovation, Design et Luxe - IAE Paris Est

Professeure des Universités à l’Université Gustave Eiffel, Christel de Lassus dirige le Master 2 Innovation, Design et Luxe- IAE Paris Est depuis plusieurs années. Ancienne élève de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po), elle publie régulièrement des articles dans des revues académiques, et des tribunes dans des quotidiens. Son livre « Marketing du Luxe: Stratégies innovantes et nouvelles pratiques », publié chez EMS, a reçu le premier prix de l 'Académie des sciences commerciales ». Elle vient de publier la biographie d'une des premières cheffes d'entreprise, . "Joséphine d'Yquem, A l'origine d'un vin de légende" chez Flammarion 

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Publications

Christel de Lassus
Joséphine d'Yquem : À l'origine d'un vin de légende. Flammarion, 2023, 9782080279460
Christel de Lassus
Joséphine d’Yquem : femme entrepreneure du XIXᵉ siècle : THE CONVERSATION. The Conversation France, 2023
Sahar Dridi, Christel de Lassus
LES INFLUENCEURS INVITES PAR LES MARQUES DE LUXE SUR INSTAGRAM FONT- ILS VENDRE ?. Colloque Etienne Thil, Oct 2022, La Rochelle, France
Maria Mercanti-Guérin, Christel de Lassus, Christophe Bezes
Quand l'expérientiel en luxe se construit sur Instagram : Synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ?. Revue management & avenir, 2021, Cahier : Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ? Coordonné par Wided BATAT, Management & Avenir 2021 (N°123), pp.P.141 à 160
10.3917/mav.123.0141
Maria Mercanti-Guerin, Christel de Lassus, Christophe Bezes
QUAND L'EXPERIENTIEL EN LUXE SE CONSTRUIT SUR INSTAGRAM : SYNERGIE OU BATAILLE ENTRE MARQUES ET DIRECTEURS ARTISTIQUES ?. Revue management & avenir, 2021
Margaret Josion-Portail, Christel de Lassus
La location d’articles de luxe : une expérience ambivalente sur le plan identitaire pour les millennials ?. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France
Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram.. Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Paris, France
Margaret Josion-Portail, Christel de Lassus
Gain d’argent et de place, consommation responsable… les raisons du succès de la location d’objets de luxe. 2019
Christel de Lassus
How Do Millennials Respond to Art in Luxury Stores?. Monaco Symposium on Luxury, Apr 2018, Monte Carlo, Monaco
Christel de Lassus
Luxe et digital . Publicité Digitale, Edition Management Sup,Dunod. , p 48-49, 2017, Mercanti-Guérin M. et Vincent M. (20016)
Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt
Retailing for immigrant kids: childhood memories and the interplay between retailing, identity formation and wellbeing. Kids and Retailing Colloquium in Bordeaux, France,, Sep 2017, bordeaux, France
Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt
L'influence des expositions d'œuvres d'art en magasins sur la perception des clients en Luxe : une étude exploratoire auprès des « millennials ». Colloque International Etienne Thil 2017 11-13 oct. 2017 Roubaix (France), Oct 2017, ROUBAIX, France
Christel de Lassus
Art et marques de luxe: Nouvelles pratiques pour nouveaux clients: une analyse sémiotique et schéma tensif, C. de Lassus. Congrès de l'AFM, May 2017, Tours, France
Virginie Silhouette-Dercourt, Christel de Lassus
Using Greimas' semiotics in ethnic consumers' research. International Journal of Market Research, 2016, 58 (2)
10.2501/ijmr-2015-066
Christel de Lassus
Henry : Le nouveau client du luxe . 2016
Christel de Lassus
As Andy Warhol foresaw.... 4th Annual International Conference on Marketing (ICOM) 2016 , May 2016, Bangkok, Thailand
Christel de Lassus, Sabine Pasdelou
L’art en magasin : quand l’innovation de marché rime avec production sérielle et pratique artistique (France, XIXe-XXIe siècles). colloque « Art et économie: une histoire partagée, Nov 2016, Toulouse, France
Virginie Silhouette-Dercourt, Christel de Lassus
Shopping for kids’ luxury brands: young mothers’ identity quest in retail spaces. International Journal of Retail and Distribution Management, 2016, 44 (11), pp.1084 - 1099
10.1108/IJRDM-08-2015-0133
Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt
Shopping for kids' luxury brands: young mothers' identity quest in retail spaces. 2nd International Colloquium on Kids and Retailing "Future trends", ESSCA, Jun 2015, Budapest, Hungary
Christel de Lassus
Andy Warhol l’avait prédit :les magasins de luxe deviennent des musées. Colloque Etienne Thil, Oct 2015, Paris, France
Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt
Le luxe : une consommation culturelle et artistique ? Quand l’art enrichit la valeur diégétique des marques de luxe. Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2015, ANGERS, France
Christel de Lassus
« Les marques de Luxe : du mécénat au marketing ». 2014
Christel de Lassus, Freire Naiade
Access to the luxury brand myth in pop-up stores: A netnographic and semiotic analysis. Journal of retailing and consumer services, 2014, 21 (1), pp.61-68
10.1016/j.jretconser.2013.08.005
Christel de Lassus
Le luxe et digital : antinomie ou efficacité ?, in Marketing du Luxe : stratégies innovantes et nouvelles pratiques. Marketing du Luxe: stratégies innovantes et nouvelles pratiques, EMS, 2014, chapitre 8
Eugénie Briot, Christel de Lassus (Dir.)
Marketing du Luxe : Stratégies innovantes et nouvelles pratiques. 2014
Christel de Lassus
Quand évènementiel et boutiques éphémères contribuent à la rareté en Luxe, . Marketing du Luxe : stratégies innovantes et nouvelles pratiques, coord. E. Briot et C. de Lassus, Ed. Management & Société, chap.11, , 2014
Virginie Silhouette-Dercourt, Christel de Lassus, Denis Darpy
How second-generation ethnic consumers choose where to shop : a cross-cultural semiotic analysis. Journal of retailing and consumer services, 2014, 21 (6)
Christel de Lassus, Eugénie Briot
Marketing du Luxe : stratégies innovantes et nouvelles pratiques. Editions EMS, 2014
Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt
Children’s luxury brands: an identity construction tool for young mothers? . International Congress on Contemporary Management & Marketing, Nov 2014, Bangkok, Thailand
Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
Persuader l'internaute en exposant volontairement sa vie privée Le cas des blogueuses de mode. Revue Française du Marketing, 2014, 50, pp.7-26
Christel de Lassus
L’achat de marques de luxe pour enfant : une consommation identitaire pour la jeune maman . Journees Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2013, Caen, France
Christel de Lassus, Sandrine Cadenat, Rola Hussant-Zébian
Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels. Décisions Marketing, 2013, 72, pp.65-85
10.7193/DM.072.65.85
Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
I buy your product when I feel I know you: using blog disclosure to influence consumers. Management and marketing journal, 2013, 11, pp.209 - 224
Denis Darpy, Virginie Silhouette-Dercourt, Christel de Lassus
 Les facettes identitaires de la consommation : le cas des cosmétiques chez les deuxièmes générations d’immigration . Décisions Marketing, 2013, 69, pp.77-88
10.7193/DM.069.77.88
Sandrine Cadenat, Christel de Lassus, Rola Hussant-Zébian
Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels. Décisions Marketing, 2013, 72
10.7193/DM.072.65.85
Eugénie Briot, Christel de Lassus
La figure de l'entrepreneur fondateur dans le récit de marque et la construction de la personnalité de la marque de luxe. Management international, 2013, 17 (3), pp.49-64
10.7202/1018266ar
Christel de Lassus
L’enfant et Internet, . Kidsmarketing, coord. J. Brée, Ed. Management & Société, chap. 10,, 2012
Christel de Lassus
Les pop up stores de luxe: entre lieu mythique et endroit éphémère, une analyse sémiotique. Colloque etienne Thil, Oct 2012, Paris, France
Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt
Expression de l’identité ethnique à travers la beauté. In L'ethnicité: Fabrique Marketing, coord. Béji-Bécheur A., Ozçaglar-Toulouse N., Ed. Management & Société, chap. 5, 2012
Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
« L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode. 11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France
Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt, Denis Darpy
Semiotics and Cross-Cultural ethnographic consumption studies. TBS-CLSG International Conference, Sep 2012, Kuala Lumpur, Malaysia
Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt
Expression de l’identité ethnique à travers la beauté . Amina Béji-Bécheur; Nil Ozçaglar-Toulouse. L'ethnicité, fabrique marketing?, Editions EMS, 2012, 978-2-84769-446-8
Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Madeleine Besson, Sandrine Cadenat, Christel de Lassus, et al.
Axes futurs de la recherche en marketing, Table ronde. 28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France
Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode. 11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France
Amina Béji-Bécheur, Madeleine Besson, Audrey Bonnemaizon, Laure Lavorata, Sandrine Cadenat, et al.
Session "Hot Topics" : thèmes émergents en recherche marketing. AFM 2012 : 28ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2012, Brest, France
Christel de Lassus, Virginie Silhouette-Dercourt, Denis Darpy
 Semiotics and cross-cultural ethnographic consumption studies . TBS-CLSG International Conference, Sep 2012, Kuala Lumpur, Malaysia
Virginie Silhouette-Dercourt, Denis Darpy, Christel de Lassus
Se construire entre deux mondes : ethnicité dynamique et consommation des " deuxièmes générations " - l'exemple des cosmétiques. Perspectives Culturelles de la Consommation, 2012, 2, pp.1-22
Christel de Lassus
Les produits de luxe pour enfants: un rempart contre l’achat de contrefaçon ? . Actes du Congrès Luxe et contrefaçon, Wesford, Genève, Jun 2011, Geneve, France
Florence Benoît-Moreau, Eva Delacroix, Christel de Lassus
Maxi-fiches de Communication Marketing. Dunod, pp.153, 2011
Christel de Lassus
Freins et Motivations des enfants à l’égard du Web. Décisions Marketing, 2003
Christel de Lassus
Les enfants sur Internet : Les freins et les motivations à l'égard du Web. Décisions Marketing, 2003, 31, pp.73-86
10.7193/DM.031.73.86

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