Céline Bourdeau Lombardi
Chercheur (CRCN) en mouvements de terrain sismo-induits et effets de site Directrice Adjointe du Laboratoire SRO
CFR / GERS - Département Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la Terre
SRO - Sols, roches et ouvrages géotechniques
Marne-la-Vallée
Bâtiment: Building: Bienvenüe
14-20 Boulevard Newton$Champs-sur-Marne$77447 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau: Office: C234
Céline Bourdeau Lombardi
Chercheur (CRCN) en mouvements de terrain sismo-induits et effets de site Directrice Adjointe du Laboratoire SRO
CFR / GERS - Département Géotechnique, environnement, risques naturels et sciences de la Terre
SRO - Sols, roches et ouvrages géotechniques
Mes recherches ont pour objectif de mieux comprendre le comportement des sols (bassins sédimentaires, versants) soumis à des chargements dynamiques (séismes et vibrations anthropiques induites par ex par le passage des trains).
A partir de modélisations numériques, je cherche notamment à répondre aux questions ci-dessous :
- comment la présence de reliefs et de structures géologiques complexes modifie la propagation des ondes sismiques (effets de site) et la stabilité des versants ?
- si des séismes de magnitude modérée mais répétés dans le temps peuvent contribuer au déclenchement ou à la réactivation de mouvements de terrain existants (projet SMouS : "Suivi des Mouvements de Sols") ?
- comment peut-on mieux contraindre les prévisions de déplacements sismo-induits dans les versants et améliorer la fiabilité des cartes d'aléa "mouvements de terrain sismo-induits" ?
- dans quelle mesure le caractère tri-dimensionnel des versants modifie leur réponse sismique ?
My research aims to better understand the behavior of soils (sedimentary basins, landslides) subjected to dynamic loads (earthquakes and anthropic vibrations induced for example by the passage of trains and subways).
Using numerical models, I seek in particular to answer the questions below:
- how the presence of slopes and complex geological structures modify the propagation of seismic waves (site effects) and the stability of slopes;
- how earthquakes of moderate magnitude but repeated over time can contribute to the triggering or reactivation of ground movements;
- to what extent the three-dimensional character of the slopes influences the local seismic response of the sites;
- how can we better constrain quantification of earthquake-induced displacements in slopes at the regional scale, hence improving the reliability of maps of susceptibility to seismically-induced landslides.
Prestation d'expertise
Service expertise
Contacts Université Gustave Eiffel
Bourdeau LombardiCéline
Ce projet vise à développer un dispositif innovant de mesure des mouvements lents et rapides des sols, le sismocube, un capteur composé d'un GPS de précision et d'un sismomètre. Compact, non invasif et peu onéreux, il est destiné à être déployé dans des zones d'accès difficile comme les glissements de terrain pour permettre de mieux comprendre les mécanismes de déformation des versants.
Les mouvements de terrain représentent un risque naturel largement répandu à l’échelle du globe. Ils sont chaque année responsables de pertes de vies humaines et de dégâts matériels importants. Les facteurs déclenchants principaux sont les précipitations et les séismes. Les observations de terrain montrent qu’il existe un seuil de magnitude (5) à partir duquel les séismes déclenchent des mouvements de terrain. Cependant, quel est l'impact de séismes locaux de magnitude modérée mais répétés dans le temps sur la stabilité des versants ?
Ce projet vise à une meilleure compréhension des mécanismes de déformation interne des versants au cours du temps en zone de sismicité modérée grâce au suivi à moyen/long terme de sites instables.
Pour atteindre cet objectif tout en minimisant les coûts liés à une telle instrumentation, nous avons participé avec l’IGN au développement d'un dispositif innovant, compact, peu onéreux et non invasif de mesure des mouvements lents et rapides des sols, le géocube (GPS de précision de l'IGN) couplé à un sismomètre. Le GPS permet de suivre les déplacements de surface. Le couplage à des mesures sismologiques devrait permettre de mieux comprendre si les déplacements mesurés en surface lors d'une phase de réactivation de l'instabilité peuvent être corrélés à des séismes locaux ou à des phénomènes de ruptures brutales en profondeur attribuables au développement progressif d’une zone de rupture dans le versant.
La direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) a demandé à ses principaux établissements publics (opérateurs) de mener en 2020 une réflexion, afin d’élaborer un programme concerté d’actions pour les cinq années à venir pour chaque type de risque naturel. L'unversité Gustave Eiffel a participé à l'élaboration de 6 de ces feuilles de route en tant qu'organisme conributeur ou de coordinateur.
La direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et solidair (MTES) a demandé à ses principaux établissements publics (opérateurs) de mener en 2020 une réflexion, afin d’élaborer un programme concerté d’actions pour les cinq années à venir pour chaque type de risque naturel.
Les feuilles de routes par risque ainsi établies identifient 1) les besoins de la puissance publique tant en recherche, qu’en matière d’innovations technologiques et de missions d’appui scientifique et technique, 2) les actions engagées ou envisagées par les différents opérateurs et les services de l’Etat, ainsi que les synergies entre opérateurs, 3) les principaux verrous aux évolutions technologiques souhaitables et à l’amélioration des politiques de prévention des risques. La réflexion a débouché sur un programme d’actions stratégiques concertées, visant à améliorer les outils employés pour la mise en œuvre des politiques de prévention et de gestion des risques. Les feuilles de route donnent un très bon aperçu des évolutions attendues de la part des opérateurs de l’État, notamment sur le plan scientifique et technique.
Contacts Université Gustave Eiffel
GueguenPhilippe
PayrastreOlivier
LarrarteFrédérique
ChevalierChristophe
GaumeÉric
Bourdeau LombardiCéline
La DGITM finance 5 actions de l'université Gustave Eiffel :
1) L’offre de transport en circuits alimentaires courts et de proximité : adaptation des offres professionnelles de fret existantes et émergence de nouvelles offres ; 2) Investigations à 15 ans sur les BFUP du pont de la Chabotte (PS34 sur A51) ; 3) VIBRANT : Mesure de l’impact des vibrations d’origine anthropique, application au trafic ferroviaire ; 4) Suivi des affouillements : retours d’expérience et propositions méthodologiques d’instrumentation ; 5) Carte d’identité d’éléments de structure en béton armé en site naturel de vieillissement pendant 20 ans ;
Contacts Université Gustave Eiffel
ChevalierChristophe
ToutlemondeFrançois
Bonilla HidalgoLuis-Fabian
BERTRANDEtienne
RATONGwenaelle
Baroghel-BounyVeronique
Bourdeau LombardiCéline
Convention entre l'Université Gustave Eiffel et le MTES en charge de la politique de prévention des risques, avec, en particulier la connaissance et la diffusion de l'information sur les risques, le zonage réglementaire des aléas et des risques.
L’Université Gustave Eiffel entreprend dans ses domaines de compétence des actions de connaissance des risques, de diffusion de cette connaissance ainsi que de formulation de méthodes et guides techniques à l’usage des services pour leur prévention. Il a pour mission de mettre en œuvre une politique d’information scientifique et technique et d’assurer la diffusion des connaissances acquises par les publications, la réglementation technique et la normalisation. Le MTES est en charge de la politique de prévention des risques, avec, en particulier la connaissance et la diffusion de l’information sur les risques, le zonage réglementaire des aléas et des risques, l’établissement de méthodes de surveillance et d’alerte, ainsi que la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens.
Contacts Université Gustave Eiffel
Palma-LopesSergio
L'université G. Eiffel et la DGPR établissent annuellement une convention de recherche visant l'amélioration de la connaissance et des méthodes de prévention des risques. Cette convention de recherche s’inscrit dans les actions d’appui aux politiques publiques de l’université G. Eiffel.
L’Université Gustave Eiffel entreprend dans ses domaines de compétence des actions de connaissance des risques, de diffusion de cette connaissance ainsi que de formulation de méthodes et guides techniques à l’usage des services pour leur prévention. Il a pour mission de mettre en œuvre une politique d’information scientifique et technique et d’assurer la diffusion des connaissances acquises par les publications, la réglementation technique et la normalisation. Le MTECT est en charge de la politique de prévention des risques, avec, en particulier la connaissance et la diffusion de l’information sur les risques, le zonage réglementaire des aléas et des risques, l’établissement de méthodes de surveillance et d’alerte, ainsi que la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens.