Aller au contenu principal
FR

Ambre Aurelie CORDET

PRAG Lettres modernes Docteure en Littératures comparées - Agrégée de Lettres modernes Qualifiée en sections 9 et 10

CFR / IUT MLV - Institut Universitaire de Technologie

Ambre Aurelie CORDET

PRAG Lettres modernes Docteure en Littératures comparées - Agrégée de Lettres modernes Qualifiée en sections 9 et 10

CFR / IUT MLV - Institut Universitaire de Technologie

Domaines de recherche :

  • Auctorialité féminine (fin XIXe- XXe siècle)
  • Romans de formation féminine (fin XIXe- XXe siècle) et genres apparentés (roman de formation de l'artiste-femme, roman de l'éveil, roman de conscientisation, etc.) : domaines francophone, anglophone et espagnol.
  • Romans de l'artiste-femme (fin XIXe- XXe siècle) : domaines francophone, anglophone et espagnol.
  • Récits de voyage de femmes, textes et images (fin XIXe- XXe siècle) : domaines francophone et anglophone.
  • Autobiographie féminine (fin XIXe- XXe siècle)  : domaine francophone.
  • Études de genre 
  • Rapports et croisements entre littérature et autres arts (photographie, peinture, musique)
  • Rapports et croisements entre littérature et sciences humaines et naturelles 


Articles : 

  • « Sourdine et point d’orgue sur silence, Musiciennes dans trois romans de formation féminine anglais et espagnols des années 1930-1940 » in Sociétés & Représentations n°59, « Figures de musiciennes, Mises en scènes, en images et en récits (XIXe-XXIe siècle) », dirigé par Amandine Lebarbier et Sarah Hassid, sept 2025, p. 33-46. Référence électronique : https://journals.openedition.org/socrep/351 


  • « Réformer le roman de formation féminine ou le refus de la “féminisation” » in Les Manifestations du genre (Florian Alix, Pierre-Marie Chauvin, Victor Coutolleau & Judith Sarfati-Lanter dir.), Paris, Sorbonne Université Presses, juillet 2024


  • « Sarah Bernhardt, l’actrice qui sut imposer son genre » in The Conversation (novembre 2023). Référence électronique: https://theconversation.com/sarah-bernhardt-lactrice-qui-sut-imposer-son-genre-214410


  • « Le roman de formation féminine espagnol après la Guerre Civile : advenir » in La Clé des langues (mars 2023) . Référence électronique : https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-espagnole/auteurs-contemporains/le-roman-de-formation-feminine-en-espagne-apres-la-guerre-civile-advenir 


  • « Simone de Beauvoir et les romancières anglo-saxonnes : la double dette » in Simone de Beauvoir Studies, vol. 30, n°2, «Dialogues avec Beauvoir » (août 2020). Référence électronique : https://brill.com/view/journals/sdbs/30/2/article-p319_6.xml


  • « À contre-temps : La fille, un contre-roman de formation ? » in L'Entre-deux, n°5, « Michèle Gazier, une traversée des frontières », collection « Présences contemporaines », 1 (juin 2019). Référence électronique : lentre-deux.com/index.php

Mes dernières références

My latest references

Articles

  • « Sourdine et point d’orgue sur silence, Musiciennes dans trois romans de formation féminine anglais et espagnols des années 1930-1940 » in Sociétés & Représentations n°59, « Figures de musiciennes, Mises en scènes, en images et en récits (XIXe-XXIe siècle) », dirigé par Amandine Lebarbier et Sarah Hassid, sept 2025, p. 33-46. Référence électronique : http://journals.openedition.org/socrep/351


  • « Réformer le roman de formation féminine ou le refus de la “féminisation” » in Les Manifestations du genre (Florian Alix, Pierre-Marie Chauvin, Victor Coutolleau & Judith Sarfati-Lanter dir.), Paris, Sorbonne Université Presses, juillet 2024




  • « À contre-temps : La fille, un contre-roman de formation ? » in L'Entre-deux, n°5, « Michèle Gazier, une traversée des frontières »,  collection « Présences contemporaines », 1 (juin 2019). Référence électronique : https://lentre-deux.com/index.php?b=70